Exo - Discussion générale sur le service et le réseau d’autobus

Non

Moi qui se présente au départ du 1701:

2 « J'aime »
2 « J'aime »

Je vis proche de l’arrêt sur Taschereau et je suis d’accord avec l’AUTAL: l’accès à l’arrêt est peu sécuritaire, bruyant et peu accessible.

La passerelle est non-accessible aux personnes à mobilitée réduite mais en plus, son accès piéton à partir du boulevard Manseau est dépourvu de traverses piétonnières et de rampes d’accès; à toute fin pratique, l’accès Manseau est au milieu d’une sortie d’autoroute. En hiver, cet accès est très mal, voire aucunement déneigé. (source: moi-même. J’ai déjà été à cet arrêt en direction terminus longueuil et j’ai eu à attendre le bus sur un banc de neige…)

Un coût de 128 K$ pour déplacer des panneaux d’arrêts de quelques centaines de mètres me semble complètement absurde.

4 « J'aime »

Quelques points sur les changements d’horaire d’exo sur la couronne Nord pour la rentrée :

Secteur Laurentides

• Ligne 508: Abolie

• Ligne 709: Ajout de voyages courts Montmorency ←→ Mirabel (du Curé-Labelle / de la Paix) ce qui donne une fréquence de 15 minutes max en journée sur cette partie du trajet

• Ligne 610: Prolongée sur pratiquement tous les départs jusqu’au Cégep Lionel-Groulx en semaine

• Lignes 227 et 228: Ajout d’un “détour” au trajet pour desservir la Polyclinique Saint-Eustache

• Lignes 230 et 514: Ajout d’un arrêt par direction

• Lignes 247 et 600: Changement du trajet dans Sainte-Thérèse

• Ligne 250: Mise en boucle (bizarre que ce n’était pas déjà le cas car il me semble qu’ils avaient fait ce changement sur l’ancienne ligne 23 avant la refonte…)

Secteur L’Assomption

• Lignes 1, 8, 15, 300 et 400: Retrait de plusieurs arrêts sur le boulevard Iberville à Repentigny (peut-être pour préparer la mise en place de Bus+ ?? quoique c’est surtout après le terminus Repentigny et la ligne métropolitaine Sherbrooke Est – Repentigny semblait s’y arrêter sur le plan de l’ARTM)
4 « J'aime »

Quel est le trajet de la ligne 508?

C’était la ligne express entre les stations Deux-Montagnes et Montmorency

2 « J'aime »

Les horaires de bus sont maintenant dans le même format que les horaires des trains de banlieue!

7 « J'aime »

En pointe PM seulement. Un trajet improductif qui a été transformé en productif mais avec très peu d’achalandage malheureusement.

1 « J'aime »

3 août 2026

Notre premier autobus à propulsion 100% électrique entre en service aujourd’hui! Il assurera le trajet entre Vaudreuil et la station l’Anse-à-l’Orme du REM.

Nous sommes fiers de mettre en circulation, pour la toute première fois, un autobus électrique qui nous appartient. Cette réalisation témoigne du remarquable travail de nos équipes, qui ont contribué à faire de ce projet une réalité. Plus écologique, silencieux et accessible, cet autobus marque une nouvelle étape dans l’évolution de notre offre de transport collectif.

Ce n’est que le début, d’autres annonces sont à venir​:oncoming_bus:

5 « J'aime »

Ou est rendu la refonte pour les secteur L’Assomption/Terrebonne-Mascouche et Haut-Saint-Laurent/Sud-Ouest ? J’ai impression qui prend pas mal de retard. Une mise en service en 2027, commence a être très peux probable vue qui on même encore effectuer la 2e phase des consultation.

Selon mes infos, toujours visé 2027 pour Terrebonne-Mascouche et L’Assomption.

4 « J'aime »

Vu sur les commentaires du post Linkedin:

Je ne sais pas si c’est vrai, mais il me semble que d’acheter des bus neufs full equip dans le budget actuel c’est ordinaire.

C’est cute que Exo ait ses propres bus neufs et électriques mais j’aurais préféré voir l’argent aller dans le service lui-même avec l’ajout de stationnements satellites en gravier, sur terrains MTQ aux sorties 35 et 26/28 et un service express fréquent toute la journee jusqu’à la fin de service du REM sur l’A40 sans le détour au terminus Vaudreuil, quitte à reprendre les vieux coach de Transbus.

D’autant que je sache, les miroirs caméras sont pas mal standards dans toutes les nouvelles commandes de bus au Québec. Si les options « de luxe » mentionnées se limitent à ce type d’équipement, on peut difficilement parler de dépenses frivoles.

Par ailleurs, l’achat de bus étant principalement financé par Québec, je pense que l’enveloppe budgétaire pour leur acquisition n’aurait pas pu servir aux dépenses opérationnelles d’exo même en annulant la commande.

3 « J'aime »

C’est vrai mais un moment donné c’est une question de mauvaises priorités gouvernementales.
On attribue des enveloppes pour acheter des nouveaux bus, mais pas assez de budget pour opérer le TEC.

By exo buying their own buses, service will be more reliable as certain areas don’t have the best companies managing them. It will be better to have a more consistent service, where the vehicles are publicly owned, than invest in parking spaces if the service is not reliable.

1 « J'aime »

I am talking about small satellite lots along A40 that would be served by an express line straight to the REM in order to serve areas that are not dense enough for a viable frequent local bus service, while removing park and ride pressure on the Vaudreuil terminal and allow development there.

The Vaudreuil station was in the middle of fields when it was built back in 2002-2003. The surrounding area was developped after the station was built. Even the 2009 streetview shows De La Gare being a small street with nothing on it. Now, there are 15 stories apartment buildings, all the stores, municipal services, the new library and soon an aquatic center. The nearby hospital under construction will only spike residential demand there. That area is now a TOD with residential, commercial and civic usages, although only anchored by the EXO train and busses.

There are a few lots that would be prime for development, right next to the station and far enough from the highway.

The more the area near the station gets developped, the less it makes sense to have commuters from suburbs beyond Vaudreuil driving through the area that is getting more and more congested only to park there, even more if they are only hopping on a bus to the AAO REM station.

There is also a considerable time penality due to the lack of direct entrances/exits from A40/A30 to the station, forcing a long detour for both busses and cars towards the park-and-ride that adds a total 15-20 minute to a combined car-bus trip to the AAO REM station via Vaudreuil.

The same can be said for commuters from the eastern tip of Vaudreuil and Dorion aeras that are essentially forced back westward to the Vaudreul station to park and ride if they dont have local service at the time of their trip- which is quite limited in that EXO sector.

That’s why a low cost, express service, on top on what is already there would easily releive pressure from both AAO and Vaudreuil lots, reduce IAT bridge trafic, and enhance TOD development. All is needed is 3-4 used coaches to offer an all day 30 min service and two gravel lots on MTQ owned land at highway exits.

2 « J'aime »

L’intension est bonne pour réduire les couts de contrats, vue que les exploitant ne va plus devoir payer une nouvelle flotte de bus neuve a chaque nouveau contrat.

Paquette et Transcobec a du acheter 78 Novabus Neuf et 50 Midibus Vinicity en plus de construire 3 nouveau garage pour le contrat Laurentide pour une durer de 9 ans. Je dois revoir les contrat en question, je me suis fait dire par des employer Paquette que c’etais une demande de EXO les Garage Neuve.

L’idée d’avoir une flotte appartenant à EXO est très correcte en soit et fait du sens.

Ce que je questionne c’est le choix de véhicules neufs en pleine crise budgétaire et surtout quand le service post-refonte est loin d’être optimal pour des considérations budgétaires.
Des bus usagés auraient pu faire l’affaire. On a déja eu des trains usagés sur EXO dans le passé.

Je comprends que les investissements en matériel roulant et le fonds d’exploitation ne provennent pas des mêmes enveloppes budgétaires, mais un moment donné c’est au gouvernement, au ministère des transports et à l’ARTM de prioriser la base.

Sans fréquence, amplitude de service et lignes rapides, EXO n’aura jamais un achalandage élevé dans les banlieues qui elles continuent de se développer et de se densifier.

Une fois l’achalandage établi, il serait alors plus facile et justifiable d’aller chercher de l’argent pour des bus neufs.

Si on regarde bien la photo du post LinkedIn, on remarque que ce sont des miroirs réguliers pour les 9 bus reçus en 2026. Je crois que le commentaire parle uniquement du bus 12501 (le premier sur la photo).

1 « J'aime »