Exo - Discussion générale sur le service et le réseau d’autobus

Et moi qui pensais qu’on pouvait plus fesser personne…

Étant donné que les trajets vers Brossard seront plus courts, vont-ils en profiter pour ajouter des départs?

Vaudreuil-Soulanges to get complete overhaul of bus network this spring for REM arrival

Bus lines in off-island suburb west of Montreal will be reviewed for Anse-à-l’Orme branch

CBC News · Chloë Ranaldi · Posted: Apr 06, 2026 4:00 AM EDT

[]

https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/vaudreuil-soulanges-public-transit-changes-9.7150618

2 « J'aime »

https://www.journaldemontreal.com/2026/04/23/ca-va-etre-encore-plus-long-leur-autobus-vers-le-cegep-coupe-des-larrivee-du-rem

Assez légitime comme plainte.
La 91 met une trentaine de minutes pour le trajet Vaudreuil/GG.

Avec le nouveau réseau c’est un bon 20 minutes pour atteindre le REM, puis soit 27 min dans la 68 + 6 min de marche, soit 36 min ou le REM jusqu’à Fairview et la 470 en 37 minutes, dans les deux cas une bonne heure.

Si il n’y a effectivement qu’une quarantaine d’étudiants affectés, cela veut dire que la grande majorité de ceux habitant hors de l’ile vient en voiture, ce qui est de loin plus rapide que le nouveau réseau et plus flexible que la 91.

Le pire c’est que le REM permettra d’accéder à plusieurs CÉGEPS beaucoup plus loin, au centre de l’île dans un temps comparable, Bois de Boulogne, Saint Laurent, Brébeuf, voire Vieux Montréal.

Dans un autre ordre d’idée plus hors sujet.. il me semble qu’avec la population dans le secteur, le fait que GG est quand même un petit cégep (2-3k étudiants il me semble) et que de nombreux francophones du secteurs vont à Abbott plus proche et accessible, un vrai CEGEP francophone à Vaudreuil serait vraiment pertinent.

Il y a un express vers le cégep de Valleyfield.

Il y a 3 passages par direction par jour d’école, donc j’imagine que cette propos est vraie :

Et une solution rapide serais un prolongemetn la 591 vers le cegep, pour pas trop chere. Ou enlevez 4 depart am et 3 depart PM sur le 490/491 en semaine pour garder ce service.

Vue que la 490/491 combiner a plus depart que l’actuelle 45

Pour les téméraires :sweat_smile: Je n’ai jamais vu rien de tel dans les autobus de la STM.

3 « J'aime »

J’ai souvent vu ce type de siège sur la 200 (Longueuil - Saint-Hyacinthe). Pour l’accessibilité, ce n’est pas top.

Ouf! L’état de propreté du marche-pied laisse vraiment à désirer.

Je confirme. C’est la norme (rouille et saleté sur le marche-pied) avec Exo Laurentides…

En me basant sur mon expérience personnelle, les véhicules utilisés par les sous-contracteurs d’exo sont souvent mal entretenus: carroserie rouillée et/ou abîmée, équipements défaillants et/ou éteints, problèmes mécaniques

(annecdote: un soir j’ai pris la 400 pour aller à Radisson depuis Repentigny et je pense que la suspension de l’autobus était brisée ou finie parce que ça brassait anormalement plus fort et à chaque imperfection de la route, on pouvait entendre un genre de claquement…)

Encore une conséquence du non-prolongement de la ligne orange jusqu’à Bois-Franc.

Des représentants de plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges ont tenu une conférence de presse, lundi matin à la gare de Vaudreuil-Dorion, pour protester contre la suppression de la ligne d’autobus express 40.

Cet autobus, qui relie directement cette gare au terminus de métro Côte-Vertu, est très prisé des étudiants qui l’utilisent pour se rendre dans plusieurs cégeps et universités de la métropole, ainsi que des résidents qui travaillent en ville ou dans la région de Vaudreuil.

Cette ligne fait partie de plusieurs autres qui ont été supprimées dans le cadre d’une refonte menée par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) afin de s’adapter à la branche Anse-à-l’Orme du Réseau express métropolitain (REM), qui entrera en service le 18 mai.

«Il y a deux ans, en mai 2024, nous avons adopté une résolution pour leur demander d’attendre au moins un an après l’ouverture du REM, juste pour nous assurer que tout fonctionne correctement», a déclaré Paul Dumoulin, maire de Vaudreuil-Dorion, en évoquant les nombreuses pannes et les problèmes de fiabilité rencontrés par le REM au cours de l’année écoulée.

Il a ajouté que l’ARTM n’avait jamais répondu à leur demande, ni ne les avait consultés au sujet de la reconfiguration du réseau.

Jasmine Sharma, conseillère municipale de Vaudreuil-Dorion, a indiqué que ces changements entraîneront non seulement un allongement de 30 à 40 minutes par trajet pour les usagers, car ils devront effectuer des arrêts supplémentaires et changer de mode de transport, mais qu’ils devront également dépenser plus d’argent pour se rendre en ville et en revenir.

«Les étudiants nous ont confié qu’ils prenaient simplement le bus. Ils paient donc environ 68,50 $ [par mois]», a-t-elle avancé. «Ils vont désormais voir leurs coûts tripler, car ils seront obligés de prendre un abonnement qui inclut le REM ainsi que le réseau de bus et de métro de Montréal.»

Dans le cadre de cette refonte, la ligne 91, qui relie Vaudreuil au Cégep Gérald-Gaudin, a également été supprimée. Exo a déclaré dans un communiqué à CTV News que les usagers devront se rendre à la station Anse-à-l’Orme pour se rendre à Montréal.

En semaine, le service sera assuré depuis la gare de Vaudreuil par les lignes de bus 490, 491 et 591, et le week-end par la ligne 491. L’entreprise a indiqué que ces solutions de remplacement amélioreront la fréquence des liaisons entre Vaudreuil et Montréal. Exo a ajouté que les «contraintes budgétaires» actuelles ne lui permettraient pas de maintenir la ligne 40 en service.

Mme Sharma a indiqué qu’une pétition, parrainée par la députée locale Marie-Claude Nichols, sera présentée à l’Assemblée nationale en juin.

Elle a précisé qu’elle avait déjà recueilli des milliers de signatures d’usagers qui dépendent de la ligne express 40 et que ceux qui souhaitent la voir rétablie ont jusqu’au 1er juin pour signer la pétition.

4 « J'aime »

Une mitigation simple et utile serait une vraie ligne express entre la boucle d’autobus à Bois Franc et le métro Côte Vertu.

Relier le REM et la branche ouest de la ligne orange est assez laborieux. La 64 est loin de la station, tout comme la 215, il reste la 170 mais encore pas très idéal. Sinon c’est la 121 à Montpellier mais c’est assez achalandé.

Pour encore moins cher, on pourrait permettre l’embarquement/débarquement sur les lignes de la STL qui font déjà le trajet.

2 « J'aime »

ça devait servir pour les cégep St-Laurent et Vanier et dans leur cas il faudra se rendre à Montpellier et prendre la 121 dans l’autre sens c’est vrai que c’est moins pratique. La refonte STM qui “se raccorde au REM” c’est vrai la plupart du temps mais pour ces cégep pas de nouveau bus vers le REM.

Il y a plus d’une ligne même qui fait le lien entre Montpellier et l’intersection Du Collège via Côte-Vertu.

3 « J'aime »
3 « J'aime »

Eh bien voilà !

1 « J'aime »

Je vois surtout un enjeu lié à la clause d’exclusivité du REM ici, si j’ai bien compris l’enjeu. Tant mieux si c’est réglé.