Exo - Discussion générale sur le service et le réseau d’autobus

EXO a mis sur son site web des nouveaux lignes dans le secteur Sorel-Varennes qui seront desservis par un bus électrique ou avec des bus électriques + bus diesel en relais. Cela semble être intéressant en approche, en créant des lignes spéciales pour les bus électriques. Cependant, je ne sais pas du côté client si ce sera user-friendly.

Ce qui est intéressant ce que certains lignes mentionnées, comme le 1710, l’équivalent non-électrique (ligne 710) a été retiré il y a quelques années. Peut-être cela signifie un retour de certains lignes abolis ?

Sinon, il y a tellement de mystère autour de ces lignes, il n’y a pas de plan ni de liste d’arrêts, pas d’annonce officielle et ces lignes ont 4 chiffres!

5 « J'aime »

https://www.tvanouvelles.ca/2025/11/20/images-un-autobus-en-flammes-cause-levacuation-du-terminus-longueuil

Quel type d’autobus on le voit sur les images ?

Ce serait l’autobus voyageur 1022 de La Québécoise qui était utilisé pour exo Sorel-Varennes d’après une publication Facebook que j’ai vu passer.

@Kami Quand tu partages un lien, est-ce que ce serait possible de partager un extrait de l’article en même temps? Ça permettrait d’avoir une idée sans cliquer sur le lien. :slight_smile:

2 « J'aime »

Information qui provient de la rencontre d’hier:

À l’interne, exo a préparé plusieures lignes régionales d’autobus est-ouest, qui sont prêts à être mis en place presque immédiatement dans le cas d’un financement adéquat provenant du gouvernement du Québec (les horaires internes sont déjà préparés).
Ceci devrait permettre une amélioration significative et rapide pour la clientèle si jamais le gouvernement change de priorités.

12 « J'aime »

:tada: :crossed_fingers: :spiral_calendar: :ballot_box: 2026…

2 « J'aime »

FTFY

4 « J'aime »

La qualité des midibus Vicinity (VMC) d’exo, en une image:

Il n’y a effectivement plus de brosses en dessous de la porte arrière, ce qui résulte en un espace de ~5 cm. :melting_face:

1 « J'aime »
6 « J'aime »

Pas pour rien que WMC on fait faillite, mais c’est du Transdev ou ceux de Paquette, Transcobec et Sequin ?

Parce si c’est ceux de Transdev, leur midi commence a date de pas mal … et meme les Alexander Dennis Enviro200 rebadger NewFlyer c’etais aussi de poubelle sans meme Transco la FDS etais payer pour utilise des MD30 il preverais utilise des Nova LFS parce c’etais pas fiable comme bus.

Je sais comment Quebec aime leur A330K ou si il sont encore en service.

ca me fait rire que des villes comme Mirabel et Saint-Joseph-du-Lac qui mal deservie et que le gars de EXO qui occupe de faire les horaires selon le budget, il ma sortie argument que “les ville” ne veux pas payer.

Voici les quote part payer par Mirabel et Saint-Joseph-du-Lac, vs a d’autre villes comme Deux Montagne et Sainte Marthe Sur Le Lac qui des quote-part/hab moyen plus bas que Mirabel et Saint-Joseph-du-Lac

Municipalite QuotePart ARTM Population Densite coût par habitant Offre de service
Sainte-Marthe-sur-le-Lac $677,269.00 19,797 2,267 $34.21 Bonne vis a vis au quote part payer
Mirabel $2,563,100.00 61,108 126 $41.94 Mauvais vis a vis au quote part payer (YMX n’est pas payer par la Ville)
Saint-Joseph-du-Lac $398,943.00 7,031 168 $56.74 Mauvais vis a vis au quote part payer
Deux Montagne $627,835.00 17,915 2,947 $35.05 Bonne vis a vis au quote part payer
Blainville $4,654,175.00 59,819 1,088 $77.80 Viariable surtout au nord, qui on aucun lien direct vers le Terminus Sainte Eustache
Boisbriand $2,137,149.00 28,308 1,023 $75.50 Correct, sauf il on enlevez les service la fin de semaine pour du TAD

Par Mirabel peux et dois avoir des lien direct vers leur gare, et vers Saint Therese. Et Saint-Joseph-du-Lac, il avais un ligne qui devais couvrir les zone urbaine.

La refonte du secteur de Deux Montagne est vraiment etais reduit au minimum.

Comme Exo on a la dernier consultation, les refonte de reseau c’est juste optimiser l’offre sans vraiment en ajouter et avoir un bonne saine pour le future.

The idea originally is to add more service, but with a reduced budget this is impossible

1 « J'aime »

Et en optimisant l’offre, parfois on en profite pour ajouter un peu de service là où on veut sans que ça coûte plus cher.

Effectivement, l’objectif initial était plus ambitieux mais les contraintes budgétaires ont mis la hache là-dedans.

5 « J'aime »

Well it’s true, sprawling cost money, and those municipalities are not covering those costs. Mirabel, one of the municipalities in the region with the lowest density and diversity of land use, cannot get better service by barely edging out contributions of municipalities far more denser in terms of uses and population.

3 « J'aime »

C’était Paquette, si je ne me trompe pas.

Mirabel paie 2 millions a ARTM/EXO pour juste 1 ligne ? désoler c’est pas normal. Et si c’est vraiment une question de budget, Mirabel c’est la ville parfait pour du TAD …

Aussi la ligne de 243 envoyer vers Sainte Thérèse au lieu vers deux Montagne c’est un décision le plus discutable (ne pas envoyer les gens vers le REM …) la CITL avais la ligne 41 qui fonctionnais relativement bien, avent que la CITL le coupe pour une raison inconnue, pour remettre de Taxi Collective.

Surtout pour les gens de Saint-Augustin un ligne vers Sainte Eutache/DeuxMontagne est plus attractive que vers Sainte Thérèse, avec tous les services et commerce sur Arture sauve, et le temps de parcour beaucoup plus rapide que l’actuel 243.

Aussi que Outlet de Mirabel et la Gare de mirabel qui on aucun service, c’est juste pas normal.

Comme j’ai dis les Gens de Mirabel paye plus pour le Transport mais il on aucun service a leur contribution financiere

Comme les plan initial du secteur laurentide, et meme la le ligne 605, c’etais prevue d’avoir du service en temps, au final il a juste 2-3 depart par jours

Propablement pour le debout, mais le contract actuelle termine l’an prochaine et propablement dans les prochain contract ca risque d’etre uniqueement de LFS, Midi et des Mini. Exo ne veux plus de Coach sur leur reseau surtout pour les reseau de rabattement

1 « J'aime »

Mirabel a plus d’une ligne qui la dessert: 243, 238, 709

Plus la ligne Saint-Jérôme.

Dans tous les cas, je ne vois pas en quoi c’est anormal pour une ville de plus de 60 000 habitants?

La ville paie une cotisation de base + pour l’utilisation des services métropolitains comme le train, le métro et le REM… Comme toutes les villes de couronne.

2 « J'aime »

En même temps, Mirabel c’est dans les pires, voire le pire exemple de la couronne.
C’est un territoire de 40 km de long dans l’axe est-ouest, avec un peu de densité autour des Outlets et du développement de banlieue à Saint Janvier proche de la 15/117/ voie ferrée.

Sinon, Saint Augustin c’est un village que l’on a agrandi avec des développements au milieu de nulle part, à au mieux 10 km de la 15 par un chemin de campagne mal adapté au volume de trafic qu’il subit.

Le reste ce sont essentiellement des petits villages éparpillés sur le territoire reliés entre eux par des rangs de campagne.

Outre les zones proches de la 15, incluant la “Cité” et peut etre un express entre Saint Augustin et Deux Montagnes, rien de tout cela est facilement desservable en TEC et encore moins de manière moindrement viable économiquement.

Est ce qu’on veut vraiment mettre des ressources pour envoyer des minibus à Saint Benoit et à Saint Hermas dans le contexte budgétaire actuel?