-
Les données GTFS pour la refonte du secteur Laurentides ont été rendu publiques sur la page du secteur ainsi que sur Chrono (vous n’avez qu’à chercher le numéro de la ligne).
À noter que c’est seulement les trajets, les horaires ne sont pas encore disponibles. -
Je remarque que la 512 Express Terrebonne-Ouest / Laval via A-19 semble avoir été cachée ou abandonnée. La seule mention de cette ligne se situe dans le PDF de la refonte du secteur. (https://exo.quebec/Media/Default/images/rdr/carte-laurentides.pdf). Étrangement, on peut trouver la 512 à travers Chrono, mais elle n’est pas présente sur le site d’exo. (Travaux de la A-19 ?)
-
J’en profite pour faire une petite remarque: je croyais que les lignes 4xx-5xx étaient express, alors que les lignes 6xx-7xx sont plutôt régionales. Dans le secteur Laurentides, il y a la 707 (Boisbriand / Laval) qui est “régionale” alors que c’est une express, et la 514 (Saint-Anne-des-plaines / Laval) qui est une “express” mais passe par le boulevard des Laurentides à laval, agissant plus comme une ligne régionale… Je trouve que c’est inconsistant avec le nouveau système de numérotation. (Je sais que c’est juste une petite niaiserie d’importance négligeable, j’avais juste le goût d’en parler
)
Elle est incluse dans le secteur Terrebonne-Mascouche!
On peut voir les horaires si on va au 10 novembre ![]()
Oups. J’avais essayé avec google maps pis ça me sortait les anciennes lignes, j’ai donc assumé que les horaires n’étaient pas encore sortis…
Ah, merci. En même temps, elle remplace la 28 du secteur Laurentides, donc j’imagine qu’elle a été mise dans le secteur T-M étant donné qu’elle passe à travers Terrebonne-Ouest.
J’arrêtais pas de faire refresh essayant d’avoir une idée de combien de temps que le 707 me prendrais le matin pour aller au travail. Turns out, le 707 c’est seulement en direction pointe. ![]()
Là je suis pogné avec le choix 1h30 avec 3 correspondances, ou d’acheter un char. ![]()
Appreciate the tip anyway!
Elle opère seulement en pointe mais en boucle donc en théorie elle est bidirectionnelle (Montmorency-Boisbriand-Montmorency).
Ils ont remplacé des abribus d’arrêts trop étroits pour les fauteuils roulants l’automne de l’année passée. Je me demande si c’est une question de formation des chauffeurs…
Je suis vraiment déçu des horaires des lignes express (la 509 St-Jérôme-Laval, la 405 Ste-Thérèse-REM et la M23 (Horaire inchangé)), 3, 2 et 8 passages par jour respectivement. Lors des consultations, exo parlait de liens entre les municipalités améliorés, surtout pour les déplacements entre banlieues, mais il me semble que les déplacements seront toujours limitées par cette absence de lien directs.
Pourtant, il s’agit à mon avis d’une manière assez facile d’améliorer grandement le service en banlieue, puisque cela permet des connexions qui sont très longues en ce moment (par exemple Ste-Dorothée-Ste-Thérèse) en ayant un lien multimodal (ici REM et autobus).
Il y avait une volonté au niveau de tous les acteurs de créer un lien rapide est-ouest via des autobus sur la 640, mais il semble que ce ne sera pas réalisé.
Je comprends les réalités budgétaires d’exo et le fait que la rive-nord bénéficie de rabattement à vers Montmorency et de la ligne de train 12, mais dans un contexte où exo n’a pas les moyens d’améliorer le service du train, un autobus express chaque heure (ce qui était prévu lors des consultations) vers L’aval depuis St-Jérôme aurait le potentiel de rendre le TC beaucoup plus attrayant dans le secteur, surtout considérant qu’une nouvelle voie réservée sera inaugurée dans les prochains mois sur l’autoroute 15 entre St-Thérèse et Mirabel.
Bref, j’aurais apprécié qu’exo mette en place un modèle de navettes express entre terminus, pour faciliter les correspondances entre les secteurs et permettre aux résidents de la portion Est et Nord des Basses-Laurentides d’avoir facilement accès au REM.
Grosse coupure de budget entre le moment des consultations et le moment de créer le réseau réel. La rhétorique d’austérité budgétaire du gouvernement a des impact réel sur les OPTC.
Le réseau de refonte présenté en consultation publique demandais un budget conséquemment plus élevé que le budget actuel mais finalement ça n’a pas pu être possible.
Les lignes auxquelles il fait mention sont fort probablement des « improductifs » qui ont été transformés en productifs (donc en départs client), il faut vraiment les voir comme des petits bonus par rapport au réseau proposé.
Est-ce que quelqu’un sait pourquoi plusieurs arrets EXO sont “embarquement seulement”
Si je pouvais utiliser la ligne EXO200 et débarquer a mi-chemin ca m’aiderait tellement dans mon commute quotidien…
Les arrêts sur le territoire de Longueuil (excluant Saint-Bruno) en direction de Saint-Hyacinthe sont en embarquement seulement. Territoire exclusif au RTL.
(Je crois que la raison pour laquelle Saint-Bruno échappe à cette restriction est dû à une entente datant de 2002 entre le RTL et l’ancien CIT Vallée-du-Richelieu, maintenant exo)
Source: Loi sur les socitétés de transport en commun
tellement dommage, ca pourrait ajouter beaucoup d’options a plusieurs… Je me demande si ces clauses vont prochainement etre retirée dans la foulée de la mutualisation des services, etc…
En ayant des arrêts “embarquement (ou débarquement) seulement” ça permet aussi d’avoir un service “express” qui n’est pas ralenti par les arrêts que le bus devrait faire. Ce n’est pas que négatif ![]()
Petite question comme ça, ce pourrait-il qu’il y ait une coquille dans l’horaire du LAU-707 (ex LAU-59)? On le retrouve aussi dans les données GTFS.
J’attire votre attention aux départs 5 et 7. Ma première remarque c’est qu’il est étrange d’avoir 2 départs séparés de 3 minutes. À noter que je ne connais pas l’achalandage actuel du 59. Ma deuxième remarque c’est l’arrivée au Terminus Montmorency. C’est étrange que deux départs séparés de 3 minutes arrivent à Montmorency avec 20 minutes d’écart… Je sais pas si 3 minutes fait vraiment une différence au volume de traffic qu’il y a sur l’autoroute 15, au point de faire varier le temps pour se rendre à Montmorency à partir de Grande-Côte/Île-Morris de 19 minutes à 36 minutes.
À titre de référence, l’horaire du 59:
Les lignes locales de Delson, Saint-Constant, Sainte-Catherine et Candiac (142, 143, 146, 147, 151, 152, 153, 154, 155, 156) sont désormais remplacées par un service à la demande pendant la fin de semaine et les jours fériés.
Le service de transport à la demande, aussi appelé exo à la demande est en service à Candiac, Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine depuis le 8 novembre 2025.
Ce service de transport collectif flexible remplace les lignes d’autobus régulières suivantes la fin de semaine et les jours fériés:
Les lignes 151, 152, 153, 154, 155 et 156 (Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine)
Les lignes 142, 143, 146 et 147 (Candiac et une partie de La Prairie)
À noter: Les lignes régionales 650 et 651 ne sont pas concernées par ces changements.
Territoire desservi:
Ça me donne de la motivation pour aller à l’exporail la fin de semaine, juste pour essayer le service sur demande.
Il semble avoir beaucoup erreur de comunication chez EXO concernent les Quai a Deux Montagne, presque tous les quai annoncer par Exo son pas le bonne.
Entre les quai qui existe pas et des changerment de quai pour les circuis 4xx