Exo - Discussion générale sur le service et le réseau d’autobus

De plus, l’élimination du parcours vers saint Thérèse implique maintenant pour les résidents de Blainville un correspondance supplémentaire pour aller:

Au cégep
À Terrebonne / Rosemère / Saint Canut /
Au rem

Je pense que les cégépiens qui habitent à plus de 15 mins du 117 vont pas être content

2 Likes

Il n’y avait déjà aucune ligne qui allait directement vers ses destinations.

Est-ce que quelqu’un sait pourquoi il est écrit 509/709 en semaine sans qu’il ne semble y avoir de trajet express (509)?

Edit: force est de constater que je suis aveugle…

Il y en a:
Départ #15 direction Saint-Jérôme

Départs #90, 102, 112 direction Laval

1 Like

Les arrêts de bus sont rendus à la station REM Deux-Montagnes.

2 Likes

7 août 2025

Exo annonce l’élargissement de sa couverture de service d’exo à la demande dans les villes de Beloeil et de Mont-Saint-Hilaire dès le 18 août, afin de mieux desservir les pôles d’emploi situés dans les parcs industriels de ces deux municipalités. Cette initiative s’inscrit dans une démarche proactive afin d’améliorer l’accès des travailleurs à cette zone et soutenir le développement économique régional.

12 août 2025

Exo adapte son offre de service aux besoins de la clientèle en prolongeant la ligne de taxi collectif T20 vers le parc industriel de Beauharnois. Cette initiative reflète volonté d’offrir une mobilité adaptée aux réalités régionales tout en contribuant activement au dynamisme du territoire.

4 Likes

EDIT · Je vois la première photo circuler sur le web sans crédit. Svp créditez l’autrice (@SomeoneLol321) de la photo lorsque vous partagez la photo. Merci beaucoup!

18 août 2025
Un autobus de Transbus (secteur de La Presqu’Île) semble avoir pris en feu à Vaudreuil-Dorion plus tôt aujourd’hui. Photos de @SomeoneLol321 partagées avec permission.

J’ai également vu passer une publication Instagram qui date de plus tôt cette semaine où l’on voit un autre autobus de Transbus en feu.

Et le 7 août 2025, j’ai vu un autre autobus de Transbus avec un panneau à l’arrière qui n’était pas bien attaché.

6 Likes

C’est pas ouf…

La page sur la refonte du secteur Laurentides indique maintenant qu’elle entrera en vigueur le 10 novembre.

4 Likes

Avant que certains ne le demandent: non, ce n’est pas indicateur d’une potentielle date de mise en service du REM :stuck_out_tongue:

7 Likes

Date prévu à la convention des chauffeurs, non?

C’est quand même un peu drôle qu’EXO annonce tous les détails de la réforme du secteur Laurentides (Anntenne Deux Montagnes) alors que la page sur la refonte du site ne mentionne plus du tout le secteur Presqu’île (Antenne AAO).

Sur la page des consultations publiques, on y retrouve toujours les brouillons des secteurs Laurentides et La Presqu’île. À mon avis, la refonte du secteur La Presqu’île devrait être publique bientôt.

Il a deux raison

1, Il a une possibilités que antenne ouest du REM sera repousser.

2, Exo / ARTM veux gardez les service qui rabattent sur les service de EXO. Et qui contrairement au refonte du secteur laurentide, il a des service qui va au contre ville en cas de report du REM.

Non c’est un date aleatoire que EXO a décidiez, et meme cette annonce semble etre indépendante du REM, les tests en blanc du REM a pas commencer et le test dynamique sont pas terminer.

5 Likes

Je suis content qu’il y ait une nouvelle ligne de bus express qui soit à la fois utile et populaire mais toute sa gestion et son financement me laissent pas mal perplexe.

Pourquoi ne pas l’intégrer au réseau EXO officiellement? Pourquoi ne pas encourager les employeurs à subventionner en partie les passes mensuelles de leurs employés et que Québec compense l’ARTM? J’ai l’impression qu’on essaie de réinventer la roue.

3 Likes
  • Il n’y a pas d’argent à même le budget d’exploitation régulier
  • Il y a un financement à part disponible seulement pour des projets dont le privé paie 50%

Ceci égale donc cela.

9 septembre 2025

Exo poursuit ses efforts afin d’améliorer l’accessibilité de son réseau d’autobus avec l’ajout de trois lignes accessibles dans le secteur Chambly-Richelieu-Carignan (CRC). Dès maintenant, la ligne locale 104 - Chambly ainsi que les lignes Express 481 et 482 qui desservent le Terminus Brossard, sont adaptées pour mieux répondre aux besoins de l’ensemble de la clientèle.

3 Likes

Est-ce que c’est l’état des arrêts qui empêchent d’autres lignes d’être considérées comme accessibles? Les autocars ne roulent plus dans le secteur Chambly-Richelieu-Carignan depuis l’année passée donc la flotte est entièrement composée d’autobus neufs à plancher bas avec une rampe à la porte avant.

Les autocars ne roulent non plus dans les secteurs Le Richelain / Roussillon et Sud-Ouest / Haut-St-Laurent depuis cette année mais ils ont encore des bus sans rampe avant ni espace pour les fauteuils roulants.