La deuxième phase de la refonte du secteur Laurentides a été partagée: Secteur Laurentides.
Les nouvelles lignes régionales et leur équivalences actuelles:
La ligne 600 remplace la ligne 88 en passant sur la rue Saint-Laurent plutôt que de longer la rivière des Mille-Îles dans Saint-Eustache et elle termine au REM à la station Deux-Montagnes.
La ligne 604 remplace la ligne 744 en terminant à la station Deux-Montagnes plutôt que le terminus Saint-Eustache.
La ligne 605 est un nouveau lien vers le Cégep Lionel-Groulx et la gare Sainte-Thérèse pour le secteur au nord de l’autoroute 640 à Saint-Eustache
La ligne 610 correspond à la ligne 22 avec un prolongement pour rejoindre le terminus Terrebonne.
La ligne 707 semble être identique à la ligne 59 actuelle.
La ligne 708 correspond à la ligne 8 avec un prolongement vers la station Deux-Montagnes.
Les nouvelles lignes express:
La ligne 405 est la version express de la 605
La ligne 508 est la version express de la 708
La ligne 512 semble identique à la ligne 28 actuelle
La ligne 514 ressemble beaucoup à la 24, mais avec une bifurcation du Boul des Laurentides pour servir l’hôpital de la Cité-de-la-Santé à Laval.
Les nouvelles lignes locales sont plus compliquées à comprendre avec ce qu’il y a sur le site, mais il est possible de noter:
Aucune ligne de bus régulière vers la gare Mirabel et pour la desserte du Premium Outlets.
Il ne semble pas y avoir une seule ligne qui débute/termine au Terminus Saint-Eustache dans le nouveau réseau.
Il y aura une ligne de bus locale qui aura pour terminus la station Grand-Moulin du REM.
Je comprends que les usagers de la Rive-Nord utilisent principalement l’automobile, mais pourquoi une ligne sautant entièrement le secteur de la gare Sainte-Thérèse? Je verrais une ligne YMX partant de Deux-Montagnes et passant par Sainte-Thérèse (express jusqu’à Mirabel), ce qui permettrait:
Un one-seat ride du REM jusqu’à YMX sans gros détour;
Du rabattement local à la fois à Deux-Montagnes/Saint-Eustache et à Sainte-Thérèse;
La possibilité de correspondre entre la ligne 709 depuis Montmorency (en contre-pointe) et YMX Express.
Selon Google Maps, temps en direction YMX (nord)/Deux-Montagnes (sud):
Deux-Montagnes–YMX: 26/26 min
Deux-Montagnes–Gare Sainte-Thérèse: 15/17 min
Gare Sainte-Thérèse–YMX: 17/18 min
On voit que le gain de temps de sauter Sainte-Thérèse complètement est marginal (6 min vers YMX, 9 min vers Deux-Montagnes, plus temps d’arrêt à Sainte-Thérèse), surtout compte tenu des avantages que l’arrêt supplémentaire apporte.
YMX n’est pas pour les gens de la Rive-Nord, c’est pourquoi elle part de Montmorency. Elle vise surtout les montréalais, j’imagine un peu les lavallois.
Le fait de ne pas s’arrêter à Sainte-Thérèse donne un trajet plus direct qui « peut » concurrencer l’auto, c’est un choix.
Puisque YMX est un service financé différemment, il ne fait pas partie du service régulier. Ce sera une annonce distincte dans les prochaines semaines.
Je ne me souviens plus des détails, mais cette particularité est importante à nommer, surtout avec le financement pour des projets similaires qui a récemment été octroyé par Québec.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, est heureuse d’annoncer la remise d’une somme de 24,6 M$ à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour le développement du transport collectif sur les couronnes nord et sud, en collaboration avec le secteur privé.
Je ne sais pas c’est quoi la situation actuelle, mais au début du service, il n’y avait pas de signalétique, sauf une affiche au sol temporaire, puisque la STL disait que ce n’était pas une ligne de transport collectif classique (à cause du financement privé).
L16 et L17 sont maintenant 4 lignes séparer (254, 255, 252, 251) et non connecter alors c’est impossible d’aller entre Blainville et Saint Thérèse sans passer pas le 9 ou le train.
Le truc le plus con dans cette histoire de la gare de Mirabel, il a des quai de bus deja pret, encore un autre mauvais planification de la part de EXO.
Mais je comprend pas le cas de blainville, pourquoi les ligne 255 et 254 ne sont la suite des ligne 251 et 252…
Reste a voir horaire et l’ampitude des horaire surtout pour le secteur ouest que j’espere qui va avoir enfin du serveur apres 22h …
C"est tous sauf un downgrade pour blainville, ce que je comprend blainville nord va avoir du service heures hors pointe et la FDS
Et le secteur Ouest, reste a voir horaire et comment ca va etre le service.
Parce si la frequence des ligne est de 45 minute, reste a voir si les ligne 220/221, 225/226 et 227/228 va etre tous le temps a deux autobus meme la hors point et la fds, si c’est la cas c’est un gros step up pour le MRC des Deux Montagne. La 222 risque d’etre c’est un autre histoire, je doute qui roule a 2 bus tous le temps.
Hate de voir horaire.
Selon mes information, le lancement du reseau est prevu pour le 11 Novembre prochain
Bienvenue sur le forum! Il faut aussi se rappeler du contexte financier actuel qui limite la capacité d’exo ajouter des lignes et des départs de bus. En construisant des quais d’autobus dans le cadre du projet, exo a probablement sauvé beaucoup d’argent sur le long terme. Le jour où on voudra implanter une ligne de bus à la gare Mirabel, on ne va pas avoir besoin de construire des quais. Et on ne va pas se retrouver avec un article du Journal de Montréal intitulé Une gare de train neuve à 13 millions de dollars sans quais pour autobus.
Personnellement, je trouve que la configuration des lignes locales dans Blainville pourrait être plus attrayante. J’ai pas mal l’impression que ce qui est proposé est finalement le maintient des lignes 71-72 actuelles.
Je n’ai pas l’impression que le service serait augmenté. Puis, franchement, je ne verrais pas l’utilité de faire tourner des bus toute la journée sur ces deux lignes parce qu’elles offrent la possibilité de se rendre vers si peu de points d’intérêt sans avoir à faire de correspondances (bien sûr ce serait autre chose si le train était plus fréquent).
Il y aussi le fait que ce sont des boucles unidirectionnelles alors pour faire l’aller-retour c’est obligatoire de faire tout le tour; exo a souvent tendance à faire des circuits en boucle probablement pour des raisons opérationnelles, mais deux trajets linéaires me semble plus appropriés ici. Surtout, si l’objectif est d’offrir un service utile toute la journée, les trajets proposés en 2023 sont bien plus intéressants.
Pour pousser l’idée au maximum, je les prolongerais même vers la gare Mirabel. Premièrement, parce qu’elle n’est pas si loin et ensuite, parce que je crois que ça ferait en sorte que les lignes auraient le potentiel d’être utiles dans les deux directions à peu près à n’importe quelle heure.
Bref, je verrais bien ces lignes L16 et L17 modifiées remplacer les lignes 251, 252, 254 et 255 annoncées. Je ne suis pas expert et cela dépend évidemment du service prévu sur ces quatre lignes, mais je n’ai pas l’impression que ça coûterait tant plus cher.