Exo - Discussion générale sur le service et le réseau d’autobus

Idem pour le parc aquatique de St-Sauveur… S’il pouvait y avoir un bus de la gare St-Jérôme à l’entrée du parc ça serait super.

2 Likes

L’inter des Laurentides part de la gare de Saint-Jérôme et a un arrêt en face. En plus les billets sont abordables.

1 Like

Vraiment? J’ai dû mal lire leur carte de réseau. Oui c’est vrai qu’il charge pas trop cher (6$ je crois).

Ces deux arrêts permettent d’accéder aux glissades sur tube / glissades d’eau / ski

Je pense que l’achat de 10 billets revient à 40$, donc 4$ / billet. Sachant qu’on peut se rendre jusqu’à Mont Tremblant avec un billet, 4$ pour faire Saint-Jérôme - Tremblant est vraiment peu chère.

3 Likes

C’est clairement moins dispendieux que les cars Maheux.

Je suis encore surpris que exo n’offre aucun service au Parc Oka en fin de semaine. Le plus proche qu’on peut se rendre est Pointe-Calumet. La dernière fois que j’ai regardé, tout ce qui existait était soit un bus express sur l’heure de pointe en semaine ou la Navette nature (une navette privée à 45$/personne). :grimacing:

2 Likes

Exo n’est pas en position financière pour développer un tel service récréotouristique… Sauf si c’était la SÉPAQ qui finançait.

1 Like

Je serais tellement heureux si EXO Saint-Jerome avait une fréquence de service intéressante la fin de semaine, que le service débutait a Parc au lieu de la Concorde et qu’il y avait des mesures préférentielles bus entre Saint-Jerome et Saint-Sauveur.

Le trafic pour aller et revenir des Laurentides est tellement pénible, sans réelle alternative à prendre une voiture et être pris dans le trafic.

5 Likes

Je pense que ça entre en conflit avec leur devoir de conservation. Je n’ai pas l’impression que s’il y a une initiative, ça va venir d’eux.

Je dirais qu’amener 50 personnes avec un bus est pas mal plus respectueux de l’environnement que d’en avoir 50 dans 30 autos…

8 Likes

Je suis complètement d’accord avec toi sur ce fait.

Amener 50-200 personnes à la plage d’Oka quand elle est déjà pleine, ça devient difficile à gérer. La Sépaq a déjà bien re-végétalisé son parc, je ne pense pas qu’ils veulent y amener plus de monde. J’ai l’impression que s’il y a un moyen de transport en commun pour y aller, ça ne viendra pas d’eux.

C’est pour ça que Banff est aussi intéressé par la possibilité d’avoir une liaison ferroviaire qui emmènerait les touristes au parc… Est-ce que cela se fera vraiment… C’est la question à 1 million de dollars.

Ça n’empêcherait pas le retrait futur de places de stationnement, j’imagine? Au pire, si c’est trop achalandé, on peut toujours limiter le nombre de voitures qui entrent?

2 Likes

On peut laisser le REM s’installer et respirer un peu mais aussi s’attendre à ce qu’à moyen et long terme CDPQi soit appelé à contribuer dans toute initiative (comme une navette à la plage d’Oka ou un viaduc sur la 15 à Du Ruisseau) qui augmenterait au final son achalandage, donc ses passagers.km et donc ses revenus par rapport à ne pas avoir ces projets en place.

1 Like

CDPQ voudrait une étude pour démontrer que la hausse d’achalandage est plus importante que les coûts additionels et que ça leur vaut la peine.

Et si un arrondissement peut payer pour un projet dans son entier, elle voudrait qu’il paie la facture pour qu’elle puisse garder son argent

Il y aura un nombre limitée de projets out il fera du sens pour que la caisse en investisse

3 Likes

Et pratiquement aussi rapide