Événements naturels

Le secteur de cote vertu a l’est de la 13 est une immense étendu d’asphalte et de beton.

A la moindre forte pluie il y a accumulation d’eau en surface.

En effet, c’est rassurant de la voir évoluer sur les IVD par rapport à sa façon d’en parler campagne.

Ou augmenter la franchise ainsi que les primes comme ce fut le cas à mon condo.

1 « J'aime »

Ominous sky today.

8 « J'aime »

20 « J'aime »

RIP cet arbre devant le Palais de Justice, rue Saint-Antoine, suite à l’orage de ce soir.

9 « J'aime »

À L’Assomption, il y a un lampadaire qui n’a pas résisté au vent

1 « J'aime »

C’est devenu un lampaterre :upside_down_face:

21 « J'aime »

Tous les voyants sont au rouge pour demain.

Et sélectionnez 18z Day 2 si vous lisez ce message aujourd’hui.

1 « J'aime »

C’est une tempête de neige ?

La seule « bonne nouvelle » c’est que le front semble passer assez tard, donc avec moins d’énergie solaire pour alimenter les orages. Ça reste que ça fait loooongtemps que je n’ai pas vu un potentiel si fort et je suis presque certain qu’une tornade aura lieu quelque part au Québec demain, vu l’étendue de la zone de risque.

Mon amie m’a envoyé un avertissement, mais quand je regard les sites-web tel que Weather Underground, il n’y a aucun avertissement, et la prévision montre :sun_behind_small_cloud:

Troll!! :grin::grin:

Non, une éclipse martienne!

J’ai l’impression que la veille d’orages violents sera déclenchée demain matin. De toute façon, c’est jamais déclenchée la soirée avant pour des orages de fin de journée.

1 « J'aime »

Troll ? Non, pas vraiment.

Je soulignais malicieusement que ton message manquait de contexte et d’explications pour le commun des mortels ; nous ne sommes pas sur le forum Méteocentre ici. Tout le monde ne sait pas (enfin j’imagine) ce que sont des Run 12z, des Spc-like, des Nadocast, et autres trucs bizarres, etc.

Ah, là je comprends! C’est sous la légende dans chaque carte mais c’est vrai que c’est écrit très petit et que c’est pas évident.

Puis heureusement que j’aime les tempêtes de neige, donc je ne me sens pas trollé autant que si j’avais la même relation à l’hiver que le Québécois moyen.

Bref :

5 % de probabilité d’une tornade dans un rayon de 40 km.

45 % de probabilité d’un vent de 93+ km/h dans le même rayon.

15 % de probabilité de grêle de 2,5+ cm dans ce rayon… ET… 10 % de probabilité de grêle de 5+ cm.

Quand même terrifiant.

3 « J'aime »

Merci pour le précision. J’ai sécurisé mon balcon et bien barré toutes mes fenêtres. Je vais prendre le Métro aujourd’hui. :slight_smile:

Environnement Canada a émis son avis ce matin

05h12 HAE le mardi 14 juillet 2026

Niveau d’impact : modéré

Confiance dans les prévisions : élevée

Cet après-midi et ce soir, les conditions sont propices à la formation d’orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte. Il y a aussi un risque de tornade. Les activités nautiques pourraient s’avérer dangereuses en raison des rafales violentes et soudaines sur les plans d’eau. Quand le tonnerre gronde, rentrez vite! La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. Les veilles d’orages violents sont émises lorsque les conditions sont propices à la formation d’orages pouvant produire de la grêle, de la pluie ou des vents destructeurs.

Les deux types précipitations se préservant dans le frigo, nous pouvons avancer l’hypothèse de classification que ces deux phénomènes appartiennent à la même famille.

Et donc, j’avance l’idée que nous avons réellement une alerte de tempête de neige pour aujourd’hui.

:scientist:

En tout cas, on a toute une lumière ce matin, ça rappelle les deux de forêt.

3 « J'aime »

C’est parce qu’il s’agit effectivement de fumée de feux de forêt plus haut dans l’atmosphère. Ça va avoir un impact sur la violence des orages de ce soir, puisque la fumée est assez opaque pour bloquer le soleil, inhibant la convection.

Sur l’imagerie satellitaire, on voit bien la différence de couleur entre la fumée et les nuages. D’ailleurs, on voit des cellules orageuses puissantes déjà près de Trois-Rivières et vers le nord du Québec.

source

9 « J'aime »