Événements naturels

Un séisme de magnitude 4,4 secoue l’Est-du-Québec

Selon Séismes Canada, l’épicentre du séisme, survenu à 10 h 21 jeudi, est situé à 25 km au nord-est de Mont-Joli, soit dans le fleuve Saint-Laurent.

Photo : Radio-Canada

Un rare phénomène vient de survenir dans l’Est-du-Québec. Un tremblement de terre de magnitude 4,4 vient de secouer autant le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie que la Côte-Nord.

Selon Séismes Canada, l’épicentre du séisme, survenu à 10 h 20 jeudi, est situé à 25 km au nord-est de Mont-Joli, dans le fleuve Saint-Laurent.

C’est un séisme qui a été très bien ressenti jusqu’à 200, 300 kilomètres [de l’épicentre].

Une citation de Christopher Boucher, analyste sismique pour Ressources naturelles Canada

Il s’agit du plus grand séisme ressenti dans la région depuis 1999, selon Séismes Canada.

Le tremblement de terre, situé dans la zone sismique du Bas-Saint-Laurent, a été ressenti autant à Rivière-du-Loup, à Rimouski, dans la Baie-des-Chaleurs, à Baie-Comeau qu’à Sept-Îles. Il a également été ressenti jusqu’au Nouveau-Brunswick et le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

En 1999, un séisme de magnitude 4,5 s’était produit au sud de Sept-Îles, toujours dans la zone sismique du Bas-Saint-Laurent, une zone jugée comme modérée.

Christopher Boucher, analyste sismique pour Ressources naturelles Canada, souligne qu’un séisme de magnitude 4 est survenu dans le même secteur en 2013. Plus loin dans le temps, en 1988, le séisme de Saguenay avait également touché l’Est-du-Québec. Il était d’une magnitude de 5,6, rappelle M. Boucher.

Quant au tremblement de terre de jeudi avant-midi, il est survenu à une profondeur d’environ 21 km sous le fleuve. L’analyste qualifie les secousses ressenties comme « modérées », sous le seuil capable de faire des dommages, soit magnitude 5.

Le CLSC de Matane a tout de même été évacué de façon préventive, confirme le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Tout le monde a réintégré l’immeuble rapidement.

« Contrairement à la zone sismique de Charlevoix, aucun grand tremblement de terre n’a jamais été rapporté ou enregistré [dans celle du Bas-Saint-Laurent]. Deux seuls événements ont dépassé la magnitude 5,0 jusqu’ici. Le 23 juin 1944, un séisme de magnitude 5,1 sur l’échelle de Richter s’est produit près de Godbout. […] le 16 mars 1999, un séisme de magnitude 5,1 s’est produit dans cette région, à une soixantaine de kilomètres au sud de Sept-Iles », peut-on lire sur le site de Séismes Canada.

Photo : Séismes Canada

Des tremblements de terre souvent imperceptibles

Environ 450 séismes surviennent chaque année dans l’est du pays, selon Séismes Canada. De ce nombre, quatre en moyenne dépassent la magnitude 4, précise l’organisation.

Dans la zone sismique du Bas-Saint-Laurent, 200 séismes sont enregistrés en moyenne par année, la plupart non ressentis, ajoute Christopher Boucher. Cette zone est située à l’est de la zone sismique de Charlevoix, la zone la plus active de l’est de l’Amérique du Nord.

Tout le fleuve Saint-Laurent, c’est une zone de rift ancienne, où deux plaques tectoniques continentales ont commencé à se séparer, et ce processus a échoué, mais en effet ça a causé de vieilles failles en profondeur qui peuvent se réactiver dû au régime de stress qui existe aujourd’hui, explique l’analyste sismique.

Ça peut provoquer des tremblements de terre qui sont quand même assez grands, mais qui seront jamais aussi grands que la possibilité de magnitude 8 ou 9 comme dans l’ouest du pays, mais certainement jusque possiblement jusque magnitude 7 à peu près.

(…)

2 « J'aime »

Tout simplement dément aujourd’hui. Dans DDO et dans une mince bande sur la rive-sud entre Sainte-Catherine et Napierville, il est tombé autant que lors de Debby mais dans l’espace de quelques heures seulement. On est juste rendu à notre peut-être cinquième événement « once in a lifetime » en deux ans, mais jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien.

Dans le cas de la rive-sud, je n’ai jamais vu un tel phénomène je ne comprends tout simplement pas ce qu’il s’est passé. De 12h00 à 18h00 environ, il s’est enfilé une série de cellules orageuses / d’averses dans une même bande, l’une après l’autre. Les cellules se formaient sur le sud-ouest de Montréal, traversaient le bassin de La Prairie et s’intensifient sur la rive-sud, toutes exactement dans le même corridor, alors qu’il n’y avait pratiquement rien ailleurs au sud du Québec. Déjà qu’une telle direction de mouvement d’orages est très atypique, un tel phénomène est juste incompréhensible. J’ai hâte de voir des météorologues expliquer ce qu’il s’est passé exactement, qu’est-ce qu’il se trouvait dans l’atmosphère à cet endroit pour entrainer la formation d’un tel phénomène. On aurait presque dit le phénomène des rivières atmosphériques, appliquées à une très petite échelle. Le mont Royal aurait-il eu un rôle à jouer à faire soulever l’air ?

En plus que nous avons reçu pas mal d’eau cette semaine, les sols étaient déjà saturés, en passant sur l’autoroute 30 à Saint-Constant tout juste après la première cellule, tous les fossés, toutes les branches, tous les ruisseaux débordaient. Les champs étaient déjà transformés en lacs. Beaucoup de personnes de la région ont eu des inondations et des refoulements importants, le blé d’automne est parti, la culture sera certainement très affectée localement.

Il faudra attendre les observations officielles, mais les estimés radar sont d’au moins 220mm dans la région de Saint-Mathieu - Napierville et d’environ 150mm dans DDO (qui n’a eu que deux cellules !) À titre de comparaison, Debby nous a laissé officiellement 154mm à Montréal, mais c’était sur près de 12 h (ou même plus) ! Là c’était en 3-4 heures !

source

À noter que bien que les conditions étaient favorables à la formation d’averses et de petits orages, les conditions n’étaient vraiment pas si intenses que ça, ça s’annonçait une journée mouillée, mais assez banale.

https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2026-06-20/pluies-diluviennes/plusieurs-secteurs-du-grand-montreal-touches-par-des-inondations.php

10 « J'aime »

C’est fou les conséquences de cellules orageuses qui avancent en marchant vers l’avant plutôt que sur leur côté.

Des rues sont inondées et plusieurs milliers de clients d’Hydro-Québec sont privés de courant dans l’ouest de l’île de Montréal, samedi soir, à la suite de fortes précipitations de pluie.

À Dollard-des-Ormeaux et dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, Radio-Canada a pu constater que plusieurs rues étaient inondées. Des véhicules étaient également prisonniers des eaux.

Tout au long de la soirée, les pompiers et les policiers étaient nombreux sur place pour porter secours aux résidents.
[…]

La hauteur de l’eau :flushed_face:

La rue Lake porte bien son nom

Severe flooding has hit the West Island of Montreal, leaving more than 20,000 addresses without power and forcing road closures across the affected areas.

As of 10 p.m., over 20,000 addresses are without power in the DDO area, according to Hydro-Quebec’s website.

According to Montreal police, four roads — Pierrefonds Boulevard, Rue Fredmir, Rue Lavigne and Jacques Bizard — were closed in coordination with municipal authorities, a Montreal police spokesperson told CTV News.

The flooding comes after Environment Canada issued a severe thunderstorm watch for the Greater Montreal area around 1 p.m. The region remains under the watch.
[…]

Un Maxi a été inondé

2 « J'aime »

Ceux qui doutent des changements climatiques et les extrêmes qu’ils engendrent, auront eu un autre exemple de l’instabilité atmosphérique qui bouillonne au-dessus de nous. Pendant ce temps on coupe dans les mesures environnementales et on continue à émettre de manière irresponsable encore davantage de CO2 pour une question de pseudo croissance économique. La cupidité nous conduit à foncer dans un mur et le choc risque de nous faire très mal. Tandis qu’une minorité (toujours les mêmes) s’enrichit dans le processus et les autres souffrent de plus en plus sans espoir de remédier à la situation.

Le Grand Montréal frappé par des inondations | « C’est une perte totale », déplore un résidant

L’ouest-de-l’Île-de-Montréal et plusieurs municipalités de la Rive-Sud ont fait face samedi à des inondations d’une grande ampleur, selon plusieurs témoins, et leurs conséquences se feront sentir pour les jours à venir.

Voitures circulant dans une mare urbaine, sous-sols inondés et rues fermées : il ne faisait pas bon vivre dans certains secteurs du Grand Montréal samedi soir.

Toute la journée, des secteurs de la Montérégie, de Montréal, de Laval et de l’Estrie ont dû composer avec des orages violents et des pluies diluviennes. À Montréal, l’Ouest-de-l’Île a été particulièrement touché. De 100 à 150 mm de pluie étaient tombés à Montréal depuis minuit le 20 juin, selon la Ville de Montréal.

À Dollard-des-Ormeaux, de nombreux sous-sols et garages ont été inondés. Bilal Sultan a eu la mauvaise surprise de découvrir près d’un mètre d’eau dans son sous-sol.

C’est une perte totale. C’est vraiment décourageant. Mon frigo flotte dans l’eau.

Bilal Sultan, résidant du secteur de la rue Fraser

Bien qu’il possède une pompe, elle a cessé de fonctionner tant le débit de l’eau qui pénétrait dans sa maison était puissant.

Une autre résidante, Henriette Geerlings, a vu le sol de son garage recouvert d’une dizaine de centimètres d’eau et sa rue complètement inondée. Elle dénonce un « sous-financement des infrastructures en eau » par la Ville de Dollard-des-Ormeaux.

« C’est du jamais vu », convient toutefois celle qui n’a connu qu’une seule autre inondation durant les nombreuses années où elle a habité le secteur.

Sans aller jusqu’à parler de crues « jamais vues », le relationniste du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), Éric Lafrance, affirme qu’un évènement d’une telle ampleur est « plutôt rare ».

(…)

4 « J'aime »

Pierrefonds hier:

Quand je suis parti de chez mes parents vers 23h et l’eau est descendu sur Boul. Pierrefonds, il y avait des douzaines de camions remorques pour enlever les 50-60 chars inondés.

4 « J'aime »

Meanwhile, Jim Beis: We need more parking.

3 « J'aime »

il est question de 100 à 170 mm de pluie tombée en quelques heures samedi

Fortes pluies | D’autres orages à venir dimanche

Dimanche, des pompiers étaient toujours sur place pour venir en aide aux personnes sinistrées touchées par les inondations et les pannes de courant, alors que plusieurs secteurs de l’Ouest-de-l’Île de Montréal et de la Rive-Sud ont été frappés par de fortes pluies, samedi. D’autres orages sont également à prévoir d’ici la fin de la journée.

De 100 à 170 millimètres de pluie sont tombés en quelques heures samedi sur l’ouest de l’île Montréal et sur plusieurs localités de la Rive-Sud, a indiqué Environnement Canada.

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) était toujours sur place dimanche pour venir en aide aux citoyens, particulièrement dans les secteurs de Pierrefonds-Roxboro et de Dollard-des-Ormeaux.

La Ville de Saint-Constant a également été particulièrement touchée ; celle-ci a déclaré l’état d’urgence en raison des fortes pluies, tard samedi soi
[…]

Soyez un·e bon·ne voisin·e: nettoyez vos égouts!

11 « J'aime »

Fun fact, les puisards dans les fosses drainantes résistent bien à ce genre d’accumulation, grâce à leur forme en dôme et la profondeur de la fosse. Même avec un blocage à la base, l’eau peut monter pour éventuellement se rendre dans le puisard.

6 « J'aime »

Les pompiers ont utilisés des bâteaux pour secourir les gens pris dans leurs véhicules

Flash flooding hits Montreal’s West Island

“A mess,” said Heather Stewart, who came to help her friend in Dollard-des-Ormeaux on Sunday after flash flooding hit Montreal’s West Island and the South Shore on Saturday night. Johanie Bouffard reports.

Residents from Montreal’s West Island are facing the aftermath of flash flooding

1 « J'aime »

Inondations - « OH NON, ÇA RECOMMENCE » - La Presse (2 articles)

Des pluies diluviennes ont causé en fin de semaine des inondations dans des centaines de domiciles de l’ouest et de la Rive-Sud de Montréal. Si des citoyens blâment les autorités municipales, ces dernières plaident pour une responsabilité « à parts égales ».

Et si Hydro-Québec n’avait pas coupé le courant, on aurait été corrects. Ils nous ont laissé tomber au moment où on avait le plus besoin d’électricité.

- résidant sinistré de Dollard-des-Ormeaux

Je comprends que la personne est dans une situation difficile, mais cela montre justement qu’il reste du travail à faire pour adapter les maisons comme il faut. Hydro-Québec n’a pas coupé le courant sans raison. Une pompe qui doit servir pour une situation d’urgence doit pouvoir fonctionner en cas de coupure de courant, par définition.

Ce n’est pas à Hydro-Québec de maintenir le courant dans une situation dangereuse, ou de fournir de l’électricité par magie si l’équipement est brisé.

Il y a plusieurs solutions faciles à installer pour assurer une alimentation d’appoint à une pompe.

5 « J'aime »

Lors de Beryl ou de Debbie, quand on avait vu toutes les entrées de sous-sol en pente être inondées, si j’en avais une, même si je n’avais pas été inondé, je l’aurais enlevé de façon prioritaire. Ce n’est qu’une question de temps pour tout propriétaire d’une entrée de même avant que son sous-sol se fasse inonder.

En général, à moins d’habiter sur un versant du mont ou sur une des côtes, il faut toujours être prêt à avoir une inondation au sous-sol. Donc il faut avoir le moins de meubles / objets au sol, idéalement un plancher de béton ou peu cher, pas de moulures aux bas des murs, etc pour que lorsque l’eau rentrera inévitablement, les dégats soient mineurs.

4 « J'aime »

“Ici mieux vaut prévenir que guérir” prend tout son sens, surtout pour ceux qui vivent ces dégâts de façon répétitives. Car les pertes sont multiples, le nettoyage et les réparations, en plus de la perte de valeur de la propriété et les assurances qui augmentent considérablement.

Personnellement je condamnerais le garage et son entrée en pente qui sont clairement une invitation au débordement vers le sous-sol. Une source de stress de moins et les dépenses récurrentes. En plus on étanche ce niveau et on se prémunit contre les reflux d’égouts avec des pompes liées à une puissante génératrice.

1 « J'aime »

Ce type d’aménagement de pente extérieure vers un garage en sous-sol devrait être carrément interdit.

5 « J'aime »

Ce sont des droits acquis, donc difficile de s’en débarrasser après coup, cependant interdiction pour les nouvelles propriétés. Par contre les assurances pourraient refuser de dédommager les proprios avec ce genre d’aménagement devenus clairement inadaptés aux conditions climatiques actuelles. Ce qui les inciterait fortement à corriger la situation.

Je ne comprends pas pourquoi il se construit encore des maisons avec une entrée en contrepente. La réglementation devrait l’interdire.

5 « J'aime »

Ce qui est surtout surprenant c’est que les compagnies d’assurance continuent d’assurer de telles propriétés. À mon avis, c’est une question de temps avant qu’ils perdent leur couverture.

Les compagnies d’assurance ne vont pas nécessairement refuser d’assurer certaines propriétés, elles vont seulement retirer les inondations et les dégâts d’eau de leur couverture, surtout dans les cas de récurrence.

1 « J'aime »

Des Montréalais constatent les dégâts à la suite des inondations | Radio-Canada

J’ai trouvé très intéressant la réponse de la mairesse à ce sujet…
“ce sont des situations auxquelles le réseau d’égout ne pourra pas répondre même si on l’élargit”. Elle mentionne aussi que les solutions passent par des parcs et rues éponges, et même que certains propriétaires seront peut être rencontrés pour voir si leur sous-sol ne devrait pas être converti en autre chose.

C’est un son de cloche rassurant.

5 « J'aime »