Esplanade Tranquille (2021)

On peut réserver pour patiner dès le 17 février!

4 « J'aime »

Ta typo m’a fait réaliser que ce début d’année passe hyper vite…!

2 « J'aime »

Très mauvaise utilisation du mot <dès>.
Un simple À partir aurait été plus approprié.
Le mot dès amène habituellement une connotation de rapide, tôt.
17 février pour l’ouverture d’une patinoire …

Tests de sons & lumières ce soir

11 « J'aime »

Ils sont en répétition !

16 février 2022

13 « J'aime »

Invitation aux médias pour l’inauguration officielle lundi en fin de journée

5 « J'aime »

15 « J'aime »

Une énorme patinoire inaugurée dans le Quartier des spectacles


La mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante, la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, Steven Guilbeault, et la présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles, Monique Simard, ont procédé à l’inauguration de la patinoire de l’esplanade Tranquille. Photo: Josie Desmarais/Métro

Éric Martel
21 février 2022 à 19h22 2 minutes de lecture

Dès maintenant, les Montréalais peuvent profiter d’une patinoire de la taille d’une piscine olympique, située au centre-ville de Montréal, à l’esplanade Tranquille. Jusqu’à 400 personnes pourront y être accueillies.

Située à l’Esplanade tranquille, à l’angle des rues Ste-Catherine et Clark, la patinoire est réfrigérée, et pourra donc être maintenue pendant plusieurs semaines. Il est possible d’y patiner le jour comme le soir, comme le tout est éclairée par un système interactif. Sur place, on retrouve un grand pavillon d’accueil où il est possible de louer des patins. L’accès aux lieux est gratuit.

La création de la patinoire a été financé conjointement par la Ville de Montréal, le gouvernement provincial et fédéral.

«Cette patinoire au cœur centre-ville nous permet de nous réapproprier des lieux autrefois négligés et d’y vivre pleinement notre nordicité. Elle nous invite à revenir à l’essence même de nos souvenirs d’enfance, ceux qui illuminent encore nos cœurs», s’emballe la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Avec cette patinoire, le cœur battant de la métropole va retrouver son attractivité et sa vitalité, au bénéfice des restaurateurs, des commerçants et des espaces culturels. C’est un projet audacieux qui permettra aux citoyens du grand Montréal de profiter des joies de l’hiver dans une ambiance conviviale et rassembleuse.

Chantal Rouleau, ministre responsable de la région de Montréal

Un grand salon se trouve sur place, dans lequel des livres sont disponibles pour consultation. On y trouve également des terrasses chauffées. Au cours des prochains mois, un restaurant sera installé sur place, de même qu’un toit vert. Une salle s’ouvrira pour les groupes, pour accueillir les sorties scolaires, festivals et événements.

L’esplanade Tranquille doit son nom à la librairie Tranquille, qui y était autrefois située. C’est à cet endroit que le Refus global, un manifeste publié en 1948 remettant en cause les valeurs du Québec, a été lancé.

4 « J'aime »

L’horaire du patinage libre est en ligne, de même que l’horaire des spectacles des 7 doigts

1 « J'aime »

Un classique instantané de l’hiver montréalais :heart_eyes:

Ça dépasse mes attentes. Vraiment génial !

Quelques photos pour vous de cette première soirée de patinage :wink:

26 « J'aime »

Une photo de jour sur la page FB de la Ville

11 « J'aime »

Moi je trouve cette photo magnifique. On sent l’hiver à pleins nez avec la neige, le vent, le froid et, évidemment, la glace. Maintenant, il ne maque que de bien entouré cette patinoire pour en faire un cadre hors du commun. Une murale sur le grand mur à l’ouest et un édifice au dessus du Central à l’est afin de bien ceinturer cet espace.

1 « J'aime »

Davatange d’images venant de l’Instagram de Tourisme Montréal !

7 « J'aime »

J’ai entendu que l’intérieur est aussi vraiment chouette… Hâte de voir ça.

3 « J'aime »

J’aime beaucoup l’intérieur.
Il a été réalisé par Zébulon Perron, qu’on connaît beaucoup pour ses restaurants et bars.

Il a réussi a donner une ambiance très agréable, très chalet de ski haut de gamme.
On s’y sent bien! Combiné à l’architecture de qualité de la firme FABG, c’est un succès!

C’est le genre d’ambiance qu’on a moins vu ces dernières années dans des projets publics, la tendance ayant été davantage au espaces blancs et épurés.

Zébulon travaille également sur le future centre Sanaaq en équipe avec Pelletier De Fontenay. Je crois qu’on peut s’attendre au même niveau de qualité.

La place, par Fauteux et associés, est aussi bien agréable. Plusieurs éléments du plan directeur de Daoust Lestage ont été repris, comme leurs méga-structure et leurs appareils d’éclairage, ainsi que le motif de pavé sur Clark. J’ai hâte de voir en été aussi comment la place prendra vie!

3 « J'aime »

Je me demande si le 1000 de la Gauchetière sera affecté… Peu de gens y vont l’été, je crois, et il y a maintenant une option gratuite, extérieure, et plus grande, pour l’hiver.

En tout cas, c’est vraiment une réussite visuelle ce projet! Mais oui ce sera intéressant de voir comment la patinoire se convertit l’été…

Merci pour les informations!

C’est un beau hasard, cette semaine je regardais justement qui avait fait l’intérieur du restaurant Kouzina Niata sur Saint-Viateur (un resto grecque qui vient d’ouvrir)… C’est aussi Zébulon Perron. Visiblement ils font du travail qui se remarque!

1 « J'aime »

Je me suis posé la même question mais pour la patinoire au Vieux-Port. Avec le froid qu’il fait dans le port, la patinoire de l’Esplanade Tranquille me paraît très confortable.

2 « J'aime »

Celle du Vieux-Port reste dans un endroit très touristique à la base (gros bassin de clientèle potentielle) et offre un panorama bien différent. Le 1000 étant plutôt petit et intérieur, ce n’est pas la même expérience. On verra bien ce que les gens préfèrent!

1 « J'aime »

Oui en effet, un panorama avec une grande roue en avant-plan.