Esplanade Tranquille (2021)

Transformation de l’esplanade ClarkCréation d’un chalet de parc et d’une place publique avec une patinoire publique réfrigérée en hiver

Architectes : FABG

Lauréats du concours de mobilier urbain : Alto Design et Dikini avec Lateral + Induktion
Date de travaux prévus : 2019 à 2021
Liens pertinents :
https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7557,142717301&_dad=portal&_schema=PORTAL

Travaux en date du 15 octobre

7 « J'aime »

J’ai vraiment hâte de voir la conception du mobilier, la firme Dikini qui a remportée le concours à proposer quelque chose d’unique, iconique et super ludique. Ça va amener une belle touche final à ce magnifique projet! On devrait faire plus souvent des concours de design de mobilier!

3 « J'aime »

La nouvelle Ste Catherine, avec la place McGill, le Square Phillips, la place des arts puis l’esplanade Tranquille sera vraiment une promenade agréable, parsemée de places publiques qui lui donneront un charme urbain unique en Amérique.

7 « J'aime »

J’espère que l’aménagement de l’esplanade va entraîner des améliorations de l’autre côté de la rue Clark. Si les commerces dont la devanture donne sur St-Laurent pouvaient ouvrir leur côté arrière sur la place, ça rendrait l’endroit beaucoup plus joli et animé.

Begratto a dit : J’espère que l’aménagement de l’esplanade va entraîner des améliorations de l’autre côté de la rue Clark. Si les commerces dont la devanture donne sur St-Laurent pouvaient ouvrir leur côté arrière sur la place, ça rendrait l’endroit beaucoup plus joli et animé.

Il y a le projet d’hôtel à la place du Screamin’ Eagle déjà. Mais impossible de savoir si ça avance vraiment encore. Il y avait de l’action au bâtiment désaffecté il y a quelques jours, on semble préparer une démolition. Mais je ne suis pas sûr.

2 « J'aime »

20 octobre - On s’apprête à planter les arbres!

9 « J'aime »


Ça ne saurait tarder !

8 « J'aime »

RLCBBR a dit :


Ça ne saurait tarder !

Pour les amateurs d’horticulture, est-ce qu’il n’est pas trop tard pour planter des arbres? Avec le stresse de l’hiver en plus des sels de déglaçage, il me semble que quelques arbres pourraient ne pas revenir au printemps.

Fleurdelys said:

RLCBBR a dit :


Ça ne saurait tarder !

Pour les amateurs d’horticulture, est-ce qu’il n’est pas trop tard pour planter des arbres? Avec le stresse de l’hiver en plus des sels de déglaçage, il me semble que quelques arbres pourraient ne pas revenir au printemps.

Fall is a good time because a freshly planted tree can put its energy into root growth, not foliage, and establish itself before winter. But spring is also a fine time to plant, and offers one big advantage, say tree experts we spoke with: much better selection.
https://www.popularmechanics.com/home/lawn-garden/a18930178/how-to-plant-tree/

3 « J'aime »

La plantation a commencée au sud de l’esplanade, et ce ne sont pas des petits chicots, les arbres plantés semblent bien haut et large, donc l’effet final avec la végétation va réellement se faire sentir ce secteur.

2 « J'aime »

Archie a dit :

Begratto a dit : J’espère que l’aménagement de l’esplanade va entraîner des améliorations de l’autre côté de la rue Clark. Si les commerces dont la devanture donne sur St-Laurent pouvaient ouvrir leur côté arrière sur la place, ça rendrait l’endroit beaucoup plus joli et animé.

Il y a le projet d’hôtel à la place du Screamin’ Eagle déjà. Mais impossible de savoir si ça avance vraiment encore. Il y avait de l’action au bâtiment désaffecté il y a quelques jours, on semble préparer une démolition. Mais je ne suis pas sûr.

Rachel Julien a acquis le Screamin Eagle. J’imagine qu’on peut s’attendre à quelque chose bientôt!

5 « J'aime »

29 octobre
Les plantations sont en effet bien entamées dans la portion sud.
Je suis vraiment enthousiaste face à ce projet mais c’est TELLEMENT long haha
On m’a expliqué que la grande complexité résidait dans le coulage de la dalle principale sous la patinoire, qui est traversée de plusieurs conduits réfrigérants, et qui devait être faite en une seule coulée dans un contexte météorologique bien précis.

8 « J'aime »

J’espère que le mur aveugle aura un genre de “light” show “projection” pour compléter comme place des festivals … ça ne Peut pas rester comme ça .

Wow les arbres plantés sont vraiment immense!

6 nov

3 « J'aime »

Archie said: 6 nov


Je viens de passer et une photo presque identique!

3 « J'aime »

8 novembre 2020

5 « J'aime »

20 novembre

5 « J'aime »

Ce serait cool que le réaménagement soit fait jusqu’à Papineau… ce serait génial d’avoir cette rue iconique devenir un must d’un bout à l’autre; on passe vraiment dans des mondes différents du Golden Square Mile aux centres commerciaux de McGill, à la Place des Festivals, au Quartier Latin, puis le Village.

Ahhh on peut bien rêver…

5 « J'aime »