Aménagements hivernaux

Je crois que ça va bien dans Aménagements hivernaux!

Gros projet pareil, j’irai voir ça.

3 « J'aime »

On dirait une piste de course !

21 « J'aime »

Je parie un vieux 5 que ça va être un hit cette patinoire!

Sur la page FB de J-F Savaria, il y a des photos des « cabanes » de pêche sur glace au pied du Quai de l’horloge

7 « J'aime »

Une vidéo du sentier de patinage filmée de haut

2 « J'aime »

Magnifiques photos (encore une fois :wink:) de J-F Savaria du Sentier de Patin, des installations de la Place des Festivals et de Montréal en Lumière,… avec en prime des images du chantier du Maestria, en arrière plan sur plusieurs d’entre elles, et une dernière de la patinoire de l’Esplanade Tranquille. :star_struck:

image jfsavaria

La 23e édition de Montréal en lumière c’est maintenant et jusqu’au 5 mars au Quartier des Spectacles! :bulb::ferris_wheel::ice_skate:

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

7 « J'aime »

Des photos publiées sur la page FB du QDS

9 « J'aime »

Beaucoup de marchés cet hiver (La Presse Plus)

Extrait de l’article

MONTRÉAL MULTIPLIE LES MARCHÉS

Chose certaine, il ne manquera pas d’activités festives dans la métropole. Le Grand Marché de Noël se déroulera dans trois endroits, à savoir au Quartier des spectacles, au marché Atwater et au marché Jean-Talon, de la fin de novembre à la fin de décembre. On y trouvera 135 artisans et plus de 300 animations gratuites, dont un Royaume des lutins.

D’autres initiatives seront également lancées, comme le marché du Collectif créatif Montréal, au Locoshop Angus, réunissant 80 créateurs québécois au cours de deux fins de semaine, ou encore le Time Out Market, qui se mettra aux couleurs des Fêtes du 3 au 11 décembre, en accueillant plus de 140 marques locales et créations artisanales où pourront piocher les épicuriens. Dans tous les cas, les choix seront vastes et variés : gourmandises, vêtements, bijoux, déco, ébénisterie, cosmétiques, alouette.

Grand Marché de Noël : au Quartier des spectacles du 19 novembre au 31 décembre, au marché Atwater du 24 novembre au 18 décembre, au marché Jean-Talon du 26 novembre au 18 décembre

Time Out Market Montréal, 705, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, du 3 au 11 décembre

Marché des Fêtes du Collectif créatif Montréal, Locoshop Angus, 2600, rue William-Tremblay, Montréal, les 26 et 27 novembre et les 3 et 4 décembre, de 10 h à 17 h

12 marchés de Noël féériques à Montréal

Le Village de Noël au marché Atwater Photo: Vivien Gaumand

Véronique Harvey - Collaboration spéciale

14 novembre 2022 à 12h13 - Mis à jour 18 novembre 2022 à 12h23 5 minutes de lecture

Cette année, joignez l’utile à l’agréable! Plongez-vous dans l’ambiance des Fêtes et partez à la rencontre des créateurs d’ici en visitant les différents marchés de Noël qui égayeront les quatre coins de l’île jusqu’à Noël. Après tout, rien de mieux qu’une séance de magasinage extérieur avec un bon verre de vin chaud à la main pour vivre la frénésie des Fêtes.

Pour les foodies

Village de Noël de Montréal

Photo : Gracieuseté Bodoum

Découvrez les produits éthiques et écoresponsables d’une cinquantaine d’artisans régionaux regroupés au marché Atwater. Une programmation gratuite spécialement conçue pour les familles, incluant ciné-traîneaux et le Royaume des lutins, est également proposée.

24 novembre au 18 décembre, au marché Atwater


Marché de Noël de Jean-Talon

Photo : Gracieuseté Bodoum

Les allées extérieures du marché public se transformeront en village d’artisans locaux pour vous faire découvrir la délicieuse nordicité de Montréal dans un décor enchanteur. Activités culturelles, festives et culinaires au menu.

26 novembre au 18 décembre, au marché Jean-Talon


Marché de Noël Végane

Produits alimentaires, vêtements, produits de beauté et articles ménagers fabriqués sans exploitation animale seront mis de l’avant durant ce weekend festif à saveur végane.

10 et 11 décembre, à la Maison du développement durable (centre-ville)


Pour les familles

Grand marché de Noël Montréal

Traversez le parcours féérique aménagé sur la place des Festivals et découvrez les 30 chalets d’artisans, la programmation musicale et le spectacle signature Noël à Montréal, le tout avec un bon verre de vin chaud.

19 novembre au 31 décembre, au Quartier des spectacles


Le marché des trouvailles pour les Fêtes

Photo tirée de la page Facebook de Marché artisanal Montréal

En plus des nombreux exposants sur place, ce marché promet des cadeaux à l’entrée, des maquillages pour enfants, une chorale de Noël, des gourmandises gratuites et des prix à gagner.

19 et 20 novembre, à l’église St-Ambroise (La Petite-Patrie)


Pour la bonne cause

Marché des Fêtes du Collectif Créatif Montréal

Photo Gracieuseté Collectif Créatif

Découvrez une centaine de créateur.rice.s de tous les horizons tout en participant à la levée de fonds au profit de la fondation Le Phare, Enfants et Familles. Parce que la magie de Noël, c’est aussi d’aider ceux qui en ont le plus besoin!

26 et 27 novembre, et 3 et 4 décembre, au Locoshop Angus


Marché de Noël Signé Local (présenté par Time Out Market)

Photo : Gracieuseté Time Out Market

Cette collaboration entre l’entreprise Signé Local et le Time Out Market Montréal promet d’être grandiose. Avec ses 140 marques locales représentées sur place et son partenariat avec la Fondation Rêves d’enfants, il s’agit d’une occasion en or d’acheter local et de redonner à sa communauté du même coup. Le tout dans un décor digne d’un paradis hivernal!

3 au 11 décembre, au Time Out Market


Pour les amoureux d’artisanat

Marché artisanal de Noël

Plus de 20 artisans se donneront rendez-vous à l’espace de coworking Pop-up Lab pour vous faire découvrir leur diversité culturelle et leur savoir-faire unique, dans une ambiance festive à souhait!

2 et 3 décembre, au Pop-up Lab


Marché des artisans récupérateurs

Sur place, vous trouverez une trentaine d’artisans offrant des produits fabriqués à la main, au Québec, avec au moins 75% de matériaux recyclés. Bref, c’est «LE» seul événement écoresponsable pour trouver vos cadeaux de Noël à Montréal!

2 au 4 décembre, à la Maison du développement durable


Salon des métiers d’art du Québec

Retrouvez le meilleur d’ici lors de la 66e édition du Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ). Les quelque 180 artisan.e.s professionnel.le.s vous feront découvrir l’étendue du talent local. Objets décoratifs, créations mode, accessoires de table, jouets, trouvailles gourmandes et joaillerie y seront notamment exposés. L’organisation promet d’ailleurs que cette édition sera festive, urbaine, mode et écoresponsable.

8 au 18 décembre, au Stade olympique


Pour les retardataires

Marché des Fêtes du pôle Well

À quelques jours du réveillon, faites vos achats de dernière minute au tout premier marché de Verdun, organisé par le Collectif Créatif MTL. Venez terminer votre magasinage dans l’auditorium nouvellement rénové.

17 et 18 décembre, à l’Auditorium de Verdun


Pour les «magasineux» en ligne

Marché de Noël virtuel d’Idée Cadeau Québec

Ici, on oublie la neige féérique et le vin chaud. On magasine plutôt dans le confort de son foyer, au moment opportun! La plateforme comprend près de 100 artisans, entrepreneurs et créateurs québécois qui méritent d’être découverts et encouragés pour leur travail acharné à l’année. Vous pouvez ensuite choisir de faire livrer vos belles trouvailles chez vous, ou directement chez l’être cher!

En tout temps, sur le site ideecadeauquebec.com/marche-de-noel-virtuel

2 « J'aime »

5 « J'aime »

12 kilomètres de guirlandes lumineuses au centre-ville cet hiver


Jacques Nadeau, Le Devoir
Cet investissement permettra à la SDC Montréal-centre-ville d’aménager des guirlandes lumineuses sur une distance de 12 km sur différentes artères commerciales.

Zacharie Goudreault
20 h 38
Société

Un demi-million de lumières feront rayonner le centre-ville de Montréal sur une distance de 12 km la nuit, cet hiver, afin de contribuer à la relance du coeur de la métropole, où l’on se rend principalement pour le plaisir, selon un sondage.

Les médias étaient conviés mardi soir au Square Phillips, en face de la rue Sainte-Catherine réaménagée, pour prendre part à une conférence de presse organisée notamment par la Société de développement commercial (SDC) Montréal centre-ville. La place publique resplendit d’ailleurs déjà la nuit grâce à la présence de sculptures lumineuses en forme d’animaux et de dominos géants colorés que les passants s’amusent à faire tomber dans un éclat de rire.

Le ministre responsable entre autres du Développement économique et de la Métropole, Pierre Fitzgibbon, a d’ailleurs pris part à cet événement, son gouvernement ayant investi 3,5 millions dans cette expérience de luminothérapie visant à contrer le blues hivernal au centre-ville.

Photo: Jacques Nadeau Le Devoir
Le ministre responsable entre autres du Développement économique et de la Métropole, Pierre Fitzgibbon, lors de l’événement de mardi soir

« Avec cette illumination, on va créer une expérience nouvelle et unique qui va rendre notre centre-ville plus dynamique », s’est réjoui le ministre Fitzgibbon, qui a souligné l’importance d’assurer la « prospérité du centre-ville » au moment où une récession économique guette le Québec.

Un lieu de plaisir

Cet investissement permettra à la SDC Montréal-centre-ville d’aménager des guirlandes lumineuses sur une distance de 12 km sur différentes artères commerciales, soit les rues Sainte-Catherine, Crescent, Peel et de la Montagne ainsi que les boulevards René-Lévesque et Robert-Bourassa. Des activités sensorielles viendront aussi agrémenter le parcours des passants, notamment dans le Quartier des spectacles, afin de rendre le centre-ville plus divertissant une fois la nuit venue.

Car, en plus de s’y rendre pour travailler ou pour étudier, 91 % des répondants à un sondage de la firme Léger mené en personne auprès de 1021 visiteurs du centre-ville de Montréal et en ligne auprès de 1404 Québécois affirment se rendre aussi au coeur de la métropole « pour le plaisir ». La création de « moments lumineux » dans le centre-ville devrait donc contribuer à attirer plus de visiteurs au centre-ville, a fait valoir mardi le directeur de la SDC Montréal centre-ville, Glenn Castanheira.

Ce dernier a d’ailleurs assuré que ces installations lumineuses auront une faible empreinte énergétique, au moment où Hydro-Québec fait face à une augmentation constante de la demande en électricité dans la province. « Pour vous illustrer la consommation énergétique, l’ensemble des installations que nous avons déployées – un demi-million d’ampoules et 12 kilomètres de lumières – représentent l’équivalent de sept sécheuses et demie homologuées Energy Star », a illustré M. Castanheira.


Centre-ville | Montréal promet une « expérience hivernale mémorable »


PHOTO YVES TREMBLAY, ARCHIVES LES YEUX DU CIEL

Un récent sondage Léger a révélé que 91 % des Montréalais se déplacent au centre-ville pour le plaisir. Pas moins de 56 % de la population québécoise et 62 % des touristes visitent le coin également pour se divertir.

La Ville de Montréal a lancé mardi soir Les moments lumineux du cœur de l’île, une initiative qui promet une « expérience hivernale mémorable » dans le centre-ville de la métropole. Quelque deux millions de dollars y sont accordés pour assurer la vitalité du quartier durement touché par la pandémie.

Publié à 20h55
Delphine Belzile
LA PRESSE

Montréal a convié les médias dans la soirée de mardi en plein cœur du square Phillips pour annoncer la relance hivernale du centre-ville de la métropole, chapeauté par l’Alliance du centre-ville.

Des places illuminées, des spectacles, des festivals et de l’art public. C’est ce que promet l’initiative Les moments lumineux du cœur de l’île, un projet « rentable » pour le Québec, estime le directeur de Montréal centre-ville, Glenn Castanheira.

« La porte d’entrée du tourisme au Québec, c’est le centre-ville de Montréal qui génère des retombées économiques majeures », selon lui.

« Si les gens n’ont pas de plaisir à venir au centre-ville, ils ne viendront pas. Ni pour le travail, ni pour magasiner et ni pour le reste. C’est une base essentielle pour la relance du centre-ville », a-t-il lancé.

Au fait, un récent sondage Léger a révélé que 91 % des Montréalais se déplacent au centre-ville pour le plaisir. Pas moins de 56 % de la population québécoise et 62 % des touristes visitent le coin également pour se divertir.

Un partenariat entre la Ville de Montréal, le Quartier des spectacles, la Société de développement commerciale du centre-ville de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitaine et Tourisme Montréal, Les moments lumineux du cœur de l’île vise ainsi à faire « rayonner » le centre-ville et le Quartier des spectacles, « le plus grand quartier culturel en Amérique du Nord », a précisé la présidente de son conseil d’administration, Monique Simard.

Pas moins d’un demi-million de lumières seront suspendues au cœur de la ville pour mettre en valeur le patrimoine architectural, ainsi que les espaces publics et commerciaux. Glenn Castanheira a d’ailleurs précisé que l’ensemble de ces 12 kilomètres de lumières représentent en consommation énergétique sept sécheuses et demie.

« Montréal est une métropole nordique de calibre mondial. Il est important pour la Ville de Montréal de célébrer cette nordicité et de l’associer à une offre culturelle accessible à toute la population et aux touristes », a fait savoir le ministre Pierre Fitzgibbon.

Le parcours d’œuvres interactives de Luminothérapie du Quartier des spectacles sera à nouveau mis en branle pour une 13e édition, aux abords de la patinoire réfrigérée de l’esplanade Tranquille.

« Vous n’avez rien vu encore. L’an dernier, on n’a pas pu déployer [l’esplanade Tranquille] dans tout ce qu’elle serait […] Rockefeller Center n’a qu’à se tenir. Notre patinoire va être très compétitive en Amérique du Nord », a laissé tomber Monique Simard.

La Chambre de commerce de Montréal y met également les mains à la pâte avec l’installation de plusieurs projets créatifs et sensoriels, dans le cadre de son initiative « J’aime travailler au centre-ville ».

Depuis la pandémie, environ 80 % des travailleurs reviennent dans les tours du centre-ville au moins un jour par semaine, a noté Glenn Castanheira. « On veut poursuivre l’élan qu’on a en ce moment. On va clairement dans la bonne direction, prétend-il. Il faut construire la destination en premier et tout le reste s’ensuit. »

Les visiteurs et les Montréalais pourront aussi profiter de plusieurs autres activités hivernales en plein cœur de la métropole, notamment le Grand marché de Noël, des projections artistiques numériques, Montréal en lumière et le festival Noël dans le Parc.

Consultez le site du Cœur de l’Île pour la programmation complète


Un demi-million de lumières au cœur de Montréal


Le projet permettra notamment de mettre en valeur le patrimoine architectural de la ville.
Photo: Lucie Ferré, Métro

Lucie Ferré
*22 novembre 2022 à 21h44 - Mis à jour 22 novembre 2022 à 21h59 *
3 minutes de lecture

Cet hiver, les Montréalais et touristes auront le plaisir de venir admirer des centaines de milliers de lumières en ville. L’expérience hivernale Les moments lumineux du cœur de l’île, dévoilée mardi soir, a pour objectif d’assurer la vitalité économique du centre-ville de Montréal, délaissée durant la pandémie.

Montréal illuminera sûrement le cœur de son centre-ville dans les prochaines semaines à venir. C’est au square Phillips que l’Alliance pour le centre-ville a présenté son nouveau projet d’illuminations hivernales, en présence du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.


*L’Alliance pour le centre-ville au square Phillips. De gauche à droite: Micheline Bouchard (Chambre de commerce du Montréal métropolitain); Monique Simard (Quartier des spectacles); Manuela Goya (Tourisme Montréal); Glenn Castanheira (Montréal centre-ville) et Pierre Fitzgibbon. *
Photo: Lucie Ferré, Métro.

Attirer la population au centre-ville

Dans un contexte postpandémique, il est clair que le projet vise à attirer les Montréalais ainsi que les touristes, au centre-ville, afin d’assurer la vitalité économique du secteur.

«Avec ces illuminations, on va créer une expérience nouvelle et unique, qui va rendre notre centre-ville un peu plus dynamique», affirme le ministre Fitzgibbon lors de la conférence de presse.

S’appuyant sur un récent sondage Léger, l’Alliance du centre-ville affirme que 60% des répondants mentionnent l’offre de divertissement et d’arts comme un motif qui les encouragerait à se rendre plus souvent au centre-ville.

Parmi les installations lumineuses, on pourra retrouver des parcours d’un demi-million de lumières à travers le centre-ville, des œuvres interactives, lumineuses et sonores ou encore la mise en valeur du patrimoine architectural.

Montréal ne sera peut-être pas illuminée comme les Champs Élysées, mais rêvons et soyons ambitieux.

— Manuela Goya, vice-présidente au Développement de la destination et Affaires publiques de Tourisme Montréal.

À travers ce projet, fruit de la collaboration entre le Quartier des spectacles, la SDC Montréal centre-ville, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tourisme Montréal et de la Ville de Montréal, Alliance centre-ville et le gouvernement du Québec cherchent à consolider l’économie, le tourisme et la culture du centre-ville de Montréal.

Quand est-il de la sobriété énergétique ?

Il est difficile d’accueillir le projet, prévu jusqu’au 5 mars, sans penser à la consommation énergétique qu’engendreront ces centaines de milliers de lumières.

Interpellé à ce sujet, le ministre Fitzgibbon indique que le projet est «très sobre» avant de laisser la parole au directeur de Montréal centre-ville, Glenn Castanheira.

«Les installations lumineuses du centre-ville remplacent d’anciennes installations qui étaient beaucoup plus énergivores que celles-ci. Aussi, l’ensemble des installations que nous avons déployées représentent l’équivalent de sept sécheuses et demie homologuées» affirme-t-il, avant d’ajouter qu’il faut «lier l’utile à l’agréable» car les places publiques doivent être illuminées dans tous les cas, d’une façon ou d’une autre.


Glenn Castanheira répond aux questions des journalistes.
Photo: Lucie Ferré, Métro.

Rappelons qu’il y a un peu près un mois, le ministre Fitzgibbon avait déclaré à sa sortie de cérémonie du nouveau Conseil des ministres, que le Québec consommait «beaucoup trop d’électricité comme résidents» et qu’il y avait «beaucoup de travail à faire pour moduler la consommation».

3 « J'aime »


9 « J'aime »

La SDC Monk aura ses lumières en place du 26 novembre au 12 janvier.

Installations lumineuses sur le boul. Monk du 26 novembre 2022 au 12 janvier 2023

Montréal, 21 novembre 2022 - Cette année encore, la SDC Monk a l’immense plaisir de vous présenter sa nouvelle installation lumineuse du temps des fêtes. Cette fois, c’est sous le thème des RÉFLEXIONS BORÉALES, que nous vous invitons à venir profiter de vos soirées hivernales.

Mis en scène par le groupe Lucion lumière vivante, ces 25 flocons géants illuminés danseront à la cime des arbres projetant des formes colorées et envoutantes. Ces structures uniques et festives s’ajouteront à notre majestueux sapin au parc Garneau pour vous divertir et vous surprendre tout au long de votre passage. Sur le parvis De Biencourt, vous découvrirez une ambiance plus contemplative, mais tout aussi lumineuse, afin de vous faire vivre une expérience poétique hors de l’ordinaire.

Joignez-vous à nous tous les soirs pour cette féerie haute en couleur!

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Montréal en partenariat avec l’Arrondissement du Sud-Ouest et la SDC Monk.

Horaire des projections: Tous les jours, du 26 novembre 2022 au 12 janvier 2023.

Un avant-goût sur la page FB de la SDC

Ça travaille fort chez Lucion pour vous en mettre plein les yeux dès le 25 novembre!

6 « J'aime »

Nouvelles décorations sur René-Levesque

11 « J'aime »

Avec tout ces articles qui parlent du 12 km de lumière ou du demi millions d’empoule, est-ce que on a un comparatif au autres années? Ou on parle de 12km de plus comparé au installation des autres années?

La Promenade Wellington se métamorphose en Pôle Well

Pour le temps des Fêtes, l’équipe de la Promenade Wellington propose aux citoyens une atmosphère festive et propice à l’achat local. Photo: Gracieuseté / Caroline Perron

Clément Gaboury

1 décembre 2022 à 7h00 - Mis à jour 30 novembre 2022 à 14h38 3 minutes de lecture

La magie des Fêtes a pris d’assaut la Promenade Wellington. Durant tout le mois de décembre, l’artère commerciale proposera une centaine de destinations cadeaux aux Verdunois, dans un décor féérique. Illuminations, musique de Noël et sapins installés à différents coins de rue; même le Grinch succomberait à la tentation. Incursion au cœur du Pôle Well.


L’équipe de la Promenade Wellington propose aux citoyens une atmosphère festive et propice à l’achat local.

«On veut que les gens viennent sur la rue et passent un bon moment. L’idée, c’est de faire son magasinage des Fêtes, mais dans un environnement agréable. Prendre un petit café, apprécier le moment et passer d’un commerce à l’autre», explique la chargée de projets à la SDC Wellington, Myranie Bray.

Que ce soit la vente de sapins au coin de la rue Galt, le village de Noël dans l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, des prestations musicales de différents groupes de choristes ou la présence du père Noël, les citoyens seront assurément immergés dans la magie des Fêtes. Maçonnerie Gratton présentera d’ailleurs sa troisième édition de son marché de Noël à saveur verdunoise.

Crédit Photo: Gracieuseté / Caroline Perron

«Ce sont des villages qui sont faits à la main et qui sont aux couleurs de nos commerçants. On invite vraiment les gens à aller voir ça. Et celui dans l’église est également vraiment impressionnant; on parle d’un marché de grande envergure de 400-500 pieds carrés, c’est superbe», poursuit Myranie Bray.

Un concours et une ruelle enchantée

De retour pour une deuxième année, le concours du calendrier de l’avent du Pôle Well offrira chaque jour, du 1er au 25 décembre, un cadeau à un participant gagnant.

Chaque prix sera remis par un commerce de la Promenade Wellington. Du nombre, on retrouve Marigold, Copette et Cie, la Mistinguette, Maltéhops et la Librairie de Verdun.

Crédit Photo: Gracieuseté / Caroline Perron

Myranie Bray se dit d’ailleurs particulièrement enthousiaste quant au dévoilement du décor de la fameuse Ruelle Enchantée, située entre le Palco et le Dollarama. Comme le veut la tradition, les Verdunois sont invités à se prendre en photo, en famille ou entre amis, dans un décor enchanteur.

«C’est un attrait qui attire beaucoup de gens d’un peu partout à Montréal. Ils sont curieux de voir la ruelle et les décors. C’est cool de voir qu’un lieu comme celui-là, qui est à la base un peu laissé à lui-même, devient presque un incontournable de la rue», conclut-elle.

6 « J'aime »

Fallen angel ? Ou un colibri de Noël ? :thinking:

4 « J'aime »

De plus en plus de bancs sont laissés sur le domaine public en hiver sur le Plateau:

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Un colibri! (Source Twitter)

8 « J'aime »