Esplanade Tranquille (2021)

L’accès à la patinoire du Vieux-Port est payant, tandis que la patinoire de l’Esplanade Tranquille appartient à la Ville et son accès est gratuit comme toutes les autres installations sportives de la Ville.

4 « J'aime »

Inauguration de la patinoire de l’esplanade Tranquille

23 février 2022

La Ville de Montréal a procédé à l’inauguration de la patinoire de l’esplanade Tranquille située en plein cœur du Quartier des spectacles.

L’espace public se situe au croisement des rues Sainte-Catherine Ouest et Clark. Il compte une patinoire réfrigérée d’une superficie de 1 500 mètres carrés et un pavillon d’accueil incluant un vestiaire où chausser les patins ainsi qu’un comptoir de services et de location d’équipements. À l’étage, on trouve le grand salon et sa bibliothèque. Des terrasses chauffées sont également à la disposition des utilisateurs.

Au cours des prochains mois s’ajouteront un restaurant, un toit vert, une salle accessible sur réservation aux groupes scolaires ainsi qu’aux festivals et événements et un concept d’éclairage interactif sur la patinoire.

Le projet a vu le jour grâce à la collaboration de nombreux partenaires et au financement des gouvernements du Québec et du Canada pour les travaux d’aménagement. Les travaux ont été réalisés dans le cadre du volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada-Québec.

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

D’autres photos sur la page FB de la Ville de Montréal, que celle partagée par @ScarletCoral: :blush:

image Ville de Montréal

⛸ Patiner en plein cœur du centre-ville? C’est maintenant possible! La nouvelle patinoire de l’esplanade Tranquille, dans le Quartier des spectacles, Montréal, vous permet de profiter des joies de l’hiver selon vos envies : en journée ou en soirée, en famille ou entre amis. Vous n’avez qu’à enfiler vos patins et à vous élancer sur la glace! Si vous n’en avez pas, un service de location est disponible sur place.

❓ Saviez-vous que la patinoire est réfrigérée? On peut ainsi étirer le plaisir de patiner plus longtemps!

💡 Astuce pro : consultez l’horaire avant de vous déplacer : https://www.quartierdesspectacles.com/…/esplanade…/

📸 : Ulysse Lemerise

Du mobilier de détente installé au centre et sur les pourtours de la patinoire vous permet de vous reposer tout en profitant du paysage. Les aménagements extérieurs ont été conçus par Fauteux et associés.

À la nuit tombée, de jolis jeux de lumière viennent bonifier votre expérience d’une ambiance festive et colorée.

Vestiaire, foyer et espace de détente sont à votre disposition dans le pavillon, une conception de Les Architectes FABG.

5 « J'aime »

Première représentation de Cadence !

24 février 2022

10 « J'aime »

J’y suis retourné.
Vraiment un très beau spectacle !

J’avais une bien meilleure place cette fois-ci :stuck_out_tongue:

14 « J'aime »

Un aménagement intérieur et extérieur de qualité et de l’animation spectaculaire, je n’en attendais pas moins pour un site aussi stratégique au coeur du QdS. On peut dire que c’est déjà un succès d’estime pour les montréalais et une attraction de plus pour le centre-ville, dont l’économie locale profitera de cette fréquentation permanente en toutes saisons.

2 « J'aime »

Cette place risque d’être magnifique, été comme hiver, ce qui est très important. Par contre, il faut bien l’entourer. L’emballage est très important. Alors, il faut, selon moi, piétonniser la rue Clark à l’année, améliorer le derrière des immeubles sur Clark, faire une murale sur le grand mur, pourquoi pas mettre de la ‘‘couleur’’ sur l’édifice du SPVM et il faut demander à la Maison du développement durable, juste en face, de participer davantage à l’animation du quartier, à tout le moins visuellement parlant.

5 « J'aime »

Jarrivais pas à me rapprocher du lieu ce soir … trop de monde pas de place

3 « J'aime »

Je partage cet avis. Ce qui fait la beauté d’une place publique est bien sûr la qualité visuelle des immeubles qui l’entourent. Il y a donc du travail à faire pour embellir cette place, mais il faudra être patient puisque sur le côté est de la rue Clark ce sont des propriétés privées et que pour le moment il ne semble pas y avoir de proposition de construction ou de demandes de permis confirmés, mis à part le Petit Laurent.

Néanmoins maintenant que la place publique a pris vie, son attrait grandira et aura certainement un effet d’entrainement pour le développement du quadrilatère Clark-St-Laurent qui la borde. Quant à la rue du même nom, elle devrait effectivement être piétonnière et bordée de terrasses 4 saisons pour en garantir l’animation permanente.

Donc la Ville a certainement un rôle pro-actif à jouer, en présentant son plan d’aménagement définitif pour l’esplanade et ainsi allécher les promoteurs. Ces derniers y verraient une opportunité de rentabilité et de profits assurés à long terme, dans une forme idéale de développement organique.

3 « J'aime »

11 « J'aime »

1h24

21-03-2022

6 « J'aime »

22 mars 2022

9 « J'aime »

30-03-2022

7 « J'aime »

The year is 2025. It’s October. Municipal elections are about to be held. Coderre posters are still up.

7 « J'aime »

J’arrêtais pas de gosser mon entourage sur l’ouverture prochaine et éternellement décalé de l’Esplanade Tranquille… Parce que c’est déjà en train de devenir une Icône un mois et une semaine après son ouverture…

Un jour vous allez me prendre au sérieux…

Comme Clown !

Lol !

Directement du Facebook de Plante !





3 « J'aime »

Merci du Positivisme euh… Pouff… Pessimisme 🥹:joy::sweat_smile::ok_hand::innocent::wink::roll_eyes:

La place est rouverte aux piétons.

11 « J'aime »

A-t-on des nouvelles du mobilier urbain? Ça va faire une grosse différence en été.

3 « J'aime »

Clairement quelqu’un a pas pensé aux details…

Pour le mobilier, j’espère qu’on aura les structures qu’on avait sur les rendus

9 « J'aime »

19 « J'aime »

Même sans le patinoire, le pavillon et très fréquenté. C’est beau a voir !

3 « J'aime »