Ici https://maps.app.goo.gl/7vrpG1KNPt2cX2eM7?g_st=ac
Rue Parthenais au Sud de Ste-Catherine
Ici https://maps.app.goo.gl/7vrpG1KNPt2cX2eM7?g_st=ac
Rue Parthenais au Sud de Ste-Catherine
Je les ai remarqué aussi, je pense que c’est la ventilation la plus bruyante que j’ai vu à Montréal et je me suis fait la même réflexion, en plaignant les unités qui sont à côté.
Le seul autre endroit aussi bruyant que j’ai en tête, c’est près du Humaniti, coin Hermine et de la Gauchetière, à peu près.
Il n’y a pas que l’Esplanade Cartier qui a des problèmes avec le bruit d’une salle électrique. En arrière du Adonis de Griffintown, rue Shannon, le ventilateur de la salle électrique monte à 90-95 DB. Ça fait trois-quatre ans que j’essaie de faire cesser ça. Pas facile. On trouve plein de cas similaire partout à Montréal. Je ne comprends pas que ce soit possible d’installer de l’équipement aussi bruyant en milieu urbain.
J’ai remarqué que dans ces salles électriques/bouches d’aération ne sont souvent pas vraiment encadrées par la ville quand des grands projets comme l’Esplanade Cartier sont déposés. C’est comme si c’était un détail qu’on oubliait. En fait, ces équipements peuvent être assez nuisibles.
L’équipement mécanique des grands ensembles n’est pas différent du reste: il doit respecter le règlement sur le bruit. Ce n’est pas un détail à analyser, c’est une norme à suivre. Si l’équipement est trop bruyant par rapport aux normes (exemple 60 dB max dans la cour la nuit), il doit être corrigé.
Un équipement mécanique peut être bruyant sans réelle limite, c’est l’impact sur les lieux habités qui est calculé.
Spécifiquement pour le placement ou l’apparence, c’est très souvent mentionné par le CCU, cependant.
En effet, le bruit pour les résidents est absolument insuportable. Le promoteur Prevel travaille tres fort depuis 3 ans afin de régler cette problématique mais la lourde bureaucratie d’hydro-quebec et de la ville entraine des délais incroyables… Tous les copropriétaires ont reçu récemment une communication qui donne espoir. Il y aura résolution très prochainement.
Par curiosité, pourquoi la bureaucratie de la Ville et de HQ serait responsable des délais? Il s’agit surtout d’un problème avec les appareils mécaniques, non?
Le cas échéant et à ma connaissance, changer un appareil mécanique existant ne nécessite pas de permis. Je me trompe peut être.
Les appareils mécaniques se trouvent à l’intérieur d’une chambre de compteurs électriques, qui relève donc d’hydro-quebec. Le promoteur ne peut y faire des changements sans leur implication et approbation. Si cela relevait seulement de Prevel, ca fait des années que ce serait réglé…
Grosse promotion pour les 5 et demi, qui semblent être difficiles à louer, malgré le pari des grands appartements familiaux.
En plus c’est un projet près d’une école existante.
C’est un problème qu’on voit souvent de juste extrapoler les pieds carrés pour un logement familial.
Il y avait encore quelques bâtiments sur le site en bordure de l’avenue De Lorimier en 1989.
Fonds Point du jour aviation limitée, BAnQ.
Souhait exhaussé pour certains, ils ont mis des bacs à fleurs sur le trottoir sur Sainte-Catherine entre Parthenais et au moins la placette.