Aisle 24 et Super C en partant dans le même projet c’est très bon.
Je viens de faire des courses au Super C. Beaucoup plus grand que je le pensais, très propre, fruits et légumes frais, bons prix, beaucoup de sécurité.
Vu que le Métro Plus n’est pas loin ils sont pas obligés de tout avoir en vrac au Super C
En effet, plus ce genre de commerces arrivent tôt dans un projet, plus ils contribuent à développer de nouvelles habitudes de la part des gens du voisinage, qui à leur tour attireront de manière organique d’autres services supplémentaires. D’où un effet d’entrainement pour attirer plus de nouveaux résidents, dans un cercle vertueux. Ainsi pour tout le monde c’est gagnant-gagnant.
Hypothèse basée sur rien, mais je crois que le Metro va fermer pour être redévelopper. Ça ne fait pas de sens pour le Groupe Metro d’avoir deux épiceries quasiment face à face.
Il manquerait des affaires même si le Super C est assez grand pour fournir des produits frais. Il y a des gens qui n’achètent pas 100% au Super C et veulent payer plus cher pour d’autres produits de temps en temps. Le métro vend des repas préparés, de la pâtisserie complète, articles de cuisine, jardin, etc
Je seconde ce que @phildemontreal dit (J’haïe les enseignes à rabais). Je rajouterais aussi que les grands épiciers ont tendance à démarquer leur territoire et ouvrir des établissements à perte pour ne pas qu’un concurrent puisse ouvrir. Loblaws est le pire là-dedans: les deux maxis un en face de l’autre à la Place Versailles, Le Provigo à Angus entouré de deux Maxi (un sur Sherbrooke, un sur Masson). J’ai l’impression que c’est le but de Métro avec le village / plateau est.
Sinon, la densité des lieux est assez grande pour supporter les deux.
ça évite d’avoir des Wal Mart qui peuvent être assez mortels quand ils s’installent.
Je le vois plus comme des mesures anti-compétitive qui empêche les entrepreneurs locaux d’ouvrir de magasins. À chacun sa vision de la chose
Les grands épiciers étant des compagnies publiques je doute fortement qu’ils ouvrent des épiceries sachant qu’ils vont faire des pertes. Avez-vous une source à nous partager ?
D’ailleurs pour Loblaws ils ont transformé au cours des dernières années de nombreux magasins corporatifs en franchisés. Je ne vois pas comment un franchisé ferait un investissement de centaines de milliers de dollars pour protéger les parts de marché de la maison mère sachant qu’il va faire des pertes.
Même chose pour métro sur Mont-Royal… vous pensez vraiment qu’un franchisé va investir des centaines de milliers de dollars sinon des millions et signer un bail à long terme pour protéger la maison mère ?
J’ai essayé, mais ça a l’air que ces informations sont privées. La personne à qui j’ai parlé avait vu les chiffres des magasins en “constellation” sur quelques années.
Oui, effectivement, Loblaws avait fait de quelques magasins des franchises, mais ils en ont repris plusieurs pas longtemps après. Certains pour les convertir en Maxi comme celui dans Hochelaga-Maisoneuve sur Sherbrooke et celui à côté du métro Radisson et ils en ont juste fermé d’autres. Les franchises de Provigo sont plus une forme d’investissement.
Les Maxi et les Super C ne sont pas des franchisés. Tu soulèves un point intéressant auquel je n’avais pas pensé, mais le Métro au métro Papineau est franchisé.
Je me demande comment a reçu la nouvelle que son distributeur allait rouvrir un magasin pour le concurrencer. C’est normal d’avoir des épiceries près l’une de l’autre, mais quand elles sont sous la même bannière, ça me fait penser au cas devant le bureau de la concurence. Probablement que le propriétaire du Métro a une entente avec la compagnie mère.
Effectivement, on a ici deux offres différentes qui se complètent plutôt que se concurrencer. D’ailleurs les spéciaux sont différents et la gamme de produits est plus générique chez Super C.
Quoiqu’il en soit c’est la clientèle qui aura le dernier mot en bout de processus. D’ailleurs cette clientèle continuera à croitre puisque les 3 grands projets de construction attireront dans les prochaines années des milliers de nouveaux résidents à mesure de la complétion des nouveaux édifices résidentiels dans le secteur.
Ouin, verdir le long de Parthenais ne serait pas un luxe.