Esplanade Cartier - 7 à 25 étages

Pourquoi pas une piste temporaire pour libérer le trottoir pour les piétons? Les rack à vélo, des bancs et des plantations dans la zone ajoutée.

18 « J'aime »

Effectivement, je ne suis pas très patient avec ces enjeux :wink: . Je reconnais la complexité, mais depuis 3 ans on a vu De Lorimier et Sainte-Catherine repavées ici, sans la moindre mesure de sécurisation. Seulement aux intersections De Lorimier/Sainte-Cath et De Lorimier/Maisonneuve, il y a eu 3 décès et 7 blessés graves chez les piétons/cyclistes entre 2014 et 2023. Oui c’est complexe, oui le secteur est difficile avec le pont et les travaux du pont-tunnel, mais il faut quand même faire quelque chose pour réduire les risques dans ce secteur qui se densifie si rapidement. Comme @ILuvMTL le dit, on pourrait très bien trouver des solutions transitoires en attendant les gros travaux de réaménagement souterrain.

7 « J'aime »

Il y a tellement d’endroit où la ville devrait faire de tels arrangements temporaires, mais ça n’arrive jamais. Je me demande pourquoi.

2 « J'aime »

Les coûts. Les aménagements temporaires coûtent moins chers que des permanents à l’installation, mais ils coutent aussi chers sinon plus pour l’entretien : verdissement, arrosage, réparation, vernissage, graffiti, gestion hivernale, peinture, etc.

Quand l’aménagement temporaire est sur le territoire d’une SDC, ça réduit surement les coûts puisqu’elle l’entretiendra en partie. Hors-SDC, j’imagine que c’est plus complexe.

La Ville n’est clairement pas contre les aménagements temporaires et si elle avait la possibilité d’en faire partout, elle le ferait surement. Il y a des choix qui sont faits.

5 « J'aime »

Il faut les ‘rappeler’ qu’il y a des problématiques/lacunes à certains endroits. La liste est longue, mais parfois il faut prioriser. C’est aussi le phénomène de la main droite et la main gauche. La plupart du temps les politiciens ne savent pas ce qu’ils font (la liste) des services. Un service est responsable pour une affaire/travail…Il faut éduquer les politiciens locaux dans ce cas-là. Mais une seule personne ne fera pas une grosse différence. Il faut s’organiser et mobiliser. Parfois, aller au conseil…

2 « J'aime »

L’ensemble de ton message me paraît très réducteur : les politiciens ne savent rien et il faudrait les éduquer. En tant que citoyen, est-ce que tu considères en savoir suffisamment qu’eux sur l’état des actifs, les finances publiques ou les enjeux prioritaires ailleurs sur le territoire pour être en mesure de prioriser? Personnellement, ce n’est pas mon cas. Je connais bien mon quartier, mais je n’ai aucune idée si les enjeux sont plus pressants à 4 km d’ici.

Le passage qui me semble le plus juste, c’est celui-ci :

Donc effectivement, si suffisamment de gens se mobilisent pour amener les élus à prioriser cet aménagement, tant mieux. Mais cela se fera au détriment d’un autre secteur.

Ce n’est pas comme si la ville faisait des tonnes de surplus à ne plus savoir quoi faire.

Son message fonctionnait bien avec mon arrondissement de MHM. Où le maire pond continuellement des dos d’ânes pour éviter d’avoir à faire appel aux ingénieurs de la ville centre. Il aurait eu besoin qu’on lui rappelle qu’on peut mettre du mobilier temporaire. Il faut dire que Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est assez gros. Généralement, j’ai trouvé que les employés de la ville étaient mieux au fait des problèmes existants que les élus, mais bons ce n’est pas eux qui décident.

1 « J'aime »

Je ne connais pas le cas de MHM en particulier, mais ce ne sont pas les élus qui font des plans et de la voirie à ma connaissance. Ils travaillent sur des programmes, des budgets, et approuvent les aménagements dans les CA. Les aménagements sont conçus par les employés de l’arrondissement, et ce sont souvent eux qui vont présenter leur travail en consultation, le cas échéant.

Du moins c’est ma compréhension. Et ça peut être justifié de faire des dos d’âne plutôt que le reste, soit pour des raisons de coût, de vitesse ou de faisabilité.

1 « J'aime »

Je suis et participe dans les affaires dans mon district depuis 2007, incluant les conseils/consultations… Je suis assez près des conseillers ainsi que plusieurs groupes citoyens/organismes. C’est mon expérience/impression.

La liste des ‘priorités’ des services est discutable et peut être mise à jours selon les urgences changeantes, pas nécessairement au détriment d’autres.

Il y aussi la “politique” qui rentre dedans, selon les priorités des élus au pouvoir.

3 « J'aime »

Il y a aussi eu certaines expériences d’aménagements transitoires qui ont moins bien fonctionné et qui donnent sûrement moins envie aux élu-es et fonctionnaires d’en faire d’autres. En 2020, la Ville a réaménagé Iberville au sud d’Ontario avec retrait d’une voie de stationnement. Pour le tronçon plus au nord entre Ontario et Sherbrooke, un aménagment transitoire a été mis en place avec arbres en bacs et des placettes. L’aménagement a été un peu ridiculisé - on s’entend que peu de gens ont envie de s’asseoir sur une table dans le gros trafic sur Iberville. L’aménagement a été retiré moins de 2 ans plus tard suite à la grogne de certains résidents qui voulaient retrouver “leur” stationnement. Ce type d’aménagement me semble beaucoup plus approprié pour Sainte-Catherine près de l’Esplanade Cartier - beaucoup moins de trafic, des commerces et de plus en plus de piétons.

3 « J'aime »

On peut modifier en partie des largeurs de trottoir sans bouger les infrastructures. On aménage des entrées d’égout verticalement dans le rebord. On peut aussi penser des débords de trottoirs partiels et aménager des traverses plus étroites sans revoir les infras souterraines non plus. Il y a beaucoup d’aménagements possibles.

1 « J'aime »

Tout est possible sur un forum de passionnés. Aucune contrainte sauf les limites de notre imagination! :wink:

3 « J'aime »

À moins que tu m’annonces que Ville-Marie génère des surplus importants à chaque budget, chaque décision entraîne un coût de renonciation.

Les aménagements temporaires que tu demandes, ainsi que les frais qui y sont liés, relèvent, à ma connaissance, du budget de fonctionnement de l’arrondissement. C’est ce même budget qui finance les salaires des employés, mais aussi l’entretien, la salubrité, les graffitis, le développement social, la culture, animation, subvention au groupe communautaire, les loisirs, les autres aménagements transitoires comme les placottoirs, une partie des piétonnisations, la plantation d’arbres et de végétaux, le déneigement, etc. C’est également avec ce budget que l’arrondissement réalise les saillies transitoires et le projet autour de l’école Saint-Anselme.

Je ne dis pas que cet aménagement transitoire sur Sainte-Catherine en attendant des travaux majeurs ne serait pas bénéfique. Je souligne simplement qu’il implique un coût de renonciation, et qu’il peut exister des contraintes sur le site et des enjeux jugés prioritaires ailleurs, qui ne seront pas nécessairement soulevés par des groupes citoyens mobilisés pour un milieu de vie en particulier.

Encore une fois, je suis convaincu que si l’arrondissement le pouvait, toutes les rues seraient réaménagées. Comme tu le mentionnes, le politique est impliqué tout de même. Une mobilisation plus importante pour un enjeu attirera l’attention et le politique fera son choix : que souhaitent-ils prioriser et à quel coût?

AJOUT : Cette discussion me fait penser à l’histoire de l’heure du compte l’été dernier.

1 « J'aime »

J’avais déjà lu qu’un arrondissement peut gérer plus d’une centaine de demandes d’apaisement dans une année. C’est certain que ça impose des contraintes sur ce qui est réalisable, et la forme que cela va prendre.

Installer des jerseys dans ls rue pour prrmettre des gens à cirucler dans un troittoir étroit me parait pas comme une grosse dépense.

Le jersey de béton ne coûtent p-ê pas cher, mais le temps que les cols bleus prennent pour les installer c’est du temps qu’ils n’ont pas pour les autres táches…

Les élus ne peuvent pas demander aux cols bleus de faire quelque chose. Les élus peuvent rapporter des problèmes au directeur des travaux publics…, et ensuite c’est à l’équipe des travaux publics de décider de la meilleure solution et ensuite d’aller l’implanter

Plus que ça, ça devient de l’ingérence politique et les griefs du syndicat arrivent vite

Les élus sont comme les membres d’un CA qui donnent des orientations, des priorités et approuvent le financement des projets. La gestion du quotidien revient au directeur général de la Ville et aux directeurs d’arrondissement

4 « J'aime »

C’est certain que les élus ne demanderont pas directement aux cols bleus.

Ce que je voulais dire c’est que quand les citoyens rapportent un problème à leurs élus dans le district, les élus, s’ils jugent importants/urgents, rapportent aux services (chef ou directeur) pour le suivi.

Selon le PPU des Faubourgs adopté en 2021, des plantations sont prévues des deux côtés de la rue Sainte-Catherine entre l’avenue de Lorimier et Fullum.

7 « J'aime »

21 « J'aime »

23 « J'aime »