Esplanade Cartier - 7 à 25 étages

Webcam 3
Back to work

15 « J'aime »

Résidenti’ELLE

Je n’ai pas trouvé le fil pour ce projet.

96 nouveaux logements destinés aux femmes seules et cheffes de famille monoparentale

Il s’agit d’un projet d’envergure, porté par le Y des femmes de Montréal. Il est évalué à 48,8 M$.

Le nouvel édifice comptera au total 96 logements, offrant jusqu’à quatre chambres à coucher. Sur le toit, on prévoit un jardin et une salle de jeu en mezzanine pour les enfants. Au rez-de-chaussée se trouveront une cuisine communautaire et une banque alimentaire réservées aux locataires. Le tout sera situé dans l’Est de l’arrondissement Ville-Marie.

Ce nouvel édifice, intégrant des principes d’accessibilité universelle, permettra à l’organisme d’accueillir deux fois plus de femmes. En plus des femmes seules, des femmes avec personnes à charge (enfants ou personne aidée) pourront être accueillies dans des espaces conçus et aménagés selon leurs besoins.

De l’accompagnement et soutien psychosocial 24h/24, 7j/7 y sera également offert.

Cuisine communautaire – gracieuseté Y des Femmes

La Caisse d’économie solidaire contribue à ce que des femmes se donnent du pouvoir sur leur vie en finançant 86 des 96 logements, et ce, via le programme AccèsLogis. Ce programme gouvernemental offre à des locataires dans le besoin un supplément au loyer qui fixe le prix de la location à 25% de leur revenu. Dix des 96 unités seront financées hors AccèsLogis.

Le projet Résidenti’ELLE est financé en collaboration avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement, la Société d’habitation du Québec et la Ville de Montréal. C’est le groupe de ressources techniques CDH qui en assure l’exécution.

Le Y des femmes espère accueillir les nouvelles résidentes en 2025.

7 « J'aime »

Projet de Prével

7 « J'aime »

C’est ce sujet global, le projet est dans l’entête :slight_smile:

2 « J'aime »

Info sur le lot

2. Propriétaire

Nom : Y DES FEMMES DE MONTRÉAL
Statut aux fins d’imposition scolaire : Personne morale
Adresse postale : 1355 BOUL RENE-LEVESQUE O , MONTREAL QUEBEC, H3G 1T3
Date d’inscription au rôle : 2022-05-19

3 « J'aime »

Il y a de l’avancement sur la finition de l’îlot 2 quand j’y suis passé aujourd’hui.

16 « J'aime »

Webcam 3 de l’Esplanade Cartier

Cela démontre la prolongation de la rue Tansley, les deux projets sur îlot 3 (celui de Prével et de la Résidence des Femmes), le 1000 Fullum (Quartier des Fonctionnaires) ainsi que le projet Mondev sur Fullum/Jean-Langlois. En arrière-plan, notre beau fleuve et le pont Jacques-Cartier !

7 « J'aime »

Le projet vu du mont Royal:

14 « J'aime »

Plantations pour les bacs de la placette

20 « J'aime »

2 septembre

Aisle 24

17 « J'aime »

J’ai pris cette photo hier car elle illustre bien les impacts de la gentrification accélérée de la zone urbaine.

Un itinérant installé devant un immense projet en construction offrant des condos dispendieux, dans Sainte-Marie, un quartier historiquement pauvre.

6 « J'aime »

Bien que des images comme celles-ci permettent de raconter une bonne histoire, les contrastes pis tout… la corrélation entre la gentrification (un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements dans le fond) et le sans-abrisme n’est pas de 1:1. C’est plus complexe que cela, surtout dans les années 2010+, quand les nouvelles drogues et les maladies mentales sont impliquées. Je ressens toujours le besoin de mentionner cela parce que il y a souvent un subtext nimby dans ces comparaisons

12 « J'aime »

La construction de nouveaux logements ne cause pas l’itinerance. C’est tout le contraire - il n’y a pas assez de construction de logements de toutes categories pour suffire a la demande…

7 « J'aime »

Il y a des logements sociaux livrés dans Outremont et Saint-Laurent. L’histoire riche et pauvre des secteurs doit pas empêcher la mixité. Il y a un projet de 96 unités pour monoparentales à faible revenu dans esplanade cartier. Des chambres pour jeunes en difficultés s’en viennent aussi dans le centre sud.

5 « J'aime »

Je ne suis pas certain si ça avait été partagé déjà. C’est une image de la rue Tansley actuellement en construction. Je l’ai trouvé sur le site de la ville.

image

10 « J'aime »

C’est très vrai, comme dit plus haut, ce n’est pas la construction de logements qui cause l’itinérance.

Ça reste néanmoins un contraste frappant de la hausse des inégalités dans notre société. Les problèmes de maladies mentales et de dépendances sont exacerbés par la distribution de plus en plus inégale de la richesse après tout.

1 « J'aime »

On commence déjà à monter le plancher du 3e étage ce matin

13 « J'aime »

La rue Tansley prend forme!

15 « J'aime »

Le type d’ouvrant proposé permettra l’occupation du local commercial par
une épicerie

image

6 « J'aime »

Une grande surface va aider l’occupation des peits locaux à l’est. En plus, le Y des Femmes devrait emménager bientôt. Petit à petit le secteur à l’est du pont se densifie.

3 « J'aime »