Une dalle de béton comme ça, ça prend 24 à 48 à sécher? Je me demande aussi si elle devra être refaite
Tres certainement oui.
UPDATE
L’eau est monté par dessus le stationnement du niveau 2, engloutissant complètement 4 voitures et le gym tout neuf. Le niveau 1 n’a pas été touché. L’électricité a été coupé de vendredi matin jusqu’à samedi 14h, mais uniquement dans la phase 1. Comme l’eau était encore présente dans les sous-sols de la phase 2, il n’y a toujours pas de courant à ce jour (mardi pm), même si dimanche soir, l’eau était complètement retiré par les équipes de sanivac. Il reste encore de la boue au sol et les équipes de nettoyage ont commencé.
Il y a eu évacuation complète ce matin mardi 8h par le SIM. L’équipement anti incendie n’est plus fonctionnel et les pompiers ont décidé d’évacuer les résidents de la phase 2. On ne sait pas encore quand l’électricité reviendra et quand on pourra de nouveau intégrer nos logis.
Photo du ss2 dimanche pm.
Pas seulement l’îlot 3 en construction, mais aussi le stationnement de l’ilot 2! Le ss2 était complètement rempli et a quasiment débordé vers le niveau ss1.
Ce qui est tellement dommage c’est que cette inondation majeure des espaces communs devra être déclarée lors d’une vente de copropriété. Cela aura malheureusement un impact sur le projet à long terme.
Quelle horreur! Vraiment plate pour tous ces gens qui viennent à peine d’aménager. Courage!
L’inondation a eu lieu seulement dans l’îlot locative.
Nous venons de recevoir un message de Cogir. Il y a une séance d’informations ce jeudi.
Nos paiements de loyer sont suspendus dès aujourd’hui jusqu’à nouvel ordre. Ce point laisse entendre que nous ne réintègrerons pas nos loyers bientôt…
Shit. Mes sympathies.
Ce n’est pas une information fiable, mais je me suis fait dire par un résident, qu’ils estimaient environ 2 semaines pour faire revenir le courant, que plusieurs génératrices au sous-sol sont complètement fini car la salle des machines a cédé sous pression.
Merci de la précision. L’Ilôt 1 de condos a donc effectivement été sauvé par l’excavation de l’ilôt 3 en face qui s’est rempli comme une piscine. Il n’y avait pas d’excavation devant l’Ilôt 2 locatif, l’eau y a donc percolé en surface jusqu’aux sous-sols.
C’est un sérieux appel de réveil pour les autorités qu’elles soient municipales ou provinciales et même fédérales. Surtout quand on constate l’important degré des dégâts de toutes sortes dans un vaste périmètre autour de cette fuite.
On peut supposer qu’il y aura certainement des poursuites multiples qui dureront des années avant de démêler la responsabilité de chacun. C’est là que l’on voit à quel point nos infrastructures sont problématiques et qu’elles couteront encore plus cher à réparer parce que s’ajoutera la facture des dommages à autrui à chaque récidive. Surtout qu’ici on ne peu pas blâmer directement les changements climatiques. Comme on sait que nous avons un pénible retard dans la mise à niveau de ces sous-oeuvres, on n’est pas sorti du bois.
Quelle serait la solution ? Vous le dites vous-même; les loyers en sous-sol sont plus abordables et donc les locataires sont souvent moins nantis. Une interdiction totale pourrait être catastrophique pour le marché locatif et pour les plus démunis.
J’habite un appartement en sous-sol moi-même, et s’il fallait que je déménage pour quelque raison que ce soit, je devrais sûrement doubler mon loyer pour demeurer dans le quartier et dans un appartement de taille similaire. C’est un problème auquel bon nombre de locataires feraient face si les logements en sous-sol étaient interdits, et il faut y penser avant de lancer des idées pareilles.
What a nightmare these past few days have been. I escaped back to Ottawa for a few nights - we’re waiting to see if the Red Cross is relocating everyone again on Friday or if we have to get insurance involved for relocation services. Feelsbadman
Il n’est pas question d’interdiction, de toute façon les occupants et propriétaires de ces logements jouissent d’un droit acquis. De plus le marché a besoin de ces milliers de logements, surtout que la majorité sont situés dans des quartiers où on trouve déjà tous les services. Aussi à moins d’un déluge biblique je doute que toutes ces habitations soient inondées simultanément. D’ailleurs il y a certainement des travaux préventifs qui pourraient être réalisés en vue de mieux protéger ce type de logements.
Je doute aussi qu’on en arrive à une interdiction totale, mais on ne peut nier que c’est ce qui ressort du discours des experts qui se prononcent sur la question.
Je suis d’accord que l’entretien doit être effectué en amont, pour éviter les ennuis ensuite. La rue dans laquelle j’habite n’a jamais été inondée; les canalisations ont été refaites il y a 3-4 ans et la plupart des bâtiments ont été pieutés (et les sous-sol rénovés). Ça aide.
J’espère que ça sera moins que ça…j’ai commencé l’uni aujourd’hui et sans appartement je dois faire le tout en voiture de chez mes parents et payer un stationnement. Je ne crois pas que la croix rouge peuvent me re localiser pres de mon université et considérer ma voiture également. Bref on verra bien
Normalement, les compagnies d’assurances vont reloger leurs clients dans un logement similaire (ex. même nombre chambres, avec stationnement si la personne a un stationnement) et dans le même quartier lorsque c’est possible et ce jusqu’à ce que le logement soit habitable à nouveau.
Les locataires de 100 unités de l’Esplanade Cartier devront attendre quatre à six semaines avant de retourner chez eux, cela étant « si tout va bien et s’il n’y a pas d’embûches », ont affirmé les promoteurs immobiliers Cogir et Prével à La Presse, jeudi.
Les locataires sinistrés ont été évacués mardi dernier, après avoir été privés d’électricité à la suite de l’inondation, d’après les promoteurs immobiliers.