Esplanade Cartier - 7 à 25 étages

‘‘À mon humble avis, c’est une aberration d’avoir des demi sous-sols habités. Ca devrait être des caves avec les lockers’’
Je suis depuis toujours de cet avis.
C’est la logique même, mais elle est moins rentable.

2 « J'aime »

Les logements en sous-sol sont d’ailleurs interdit à Verdun.

Des pièces peuvent être aménagées en sous-sol, mais pas un logement complet.

7 « J'aime »

Les arrondissements limitant les logements en sous-sol ont aussi eux des critiques parce que ça limite les unités d’habitations accessoires (nouveaux logements pas trop chers et faciles à construire).

Bien entendu, avec les événements des derniers jours, il y a de quoi avoir un avis différent!

3 « J'aime »

Même ailleurs qu’en ville, les sous-sols ne devraient pas être habitables, tellement de problèmes proviennent de là, autant d’inondation que d’affaissement. Un vide sanitaire serait amplement suffisant.

Tous les bungalows avec sous-sol construit hyper cheap dans les années 90 en banlieue, dans l’argile commencent déjà à s’affaisser. Quand, dans quelques décennies, toutes ces maisons deviendront réellement vieilles et que les ménages devront sortir des dizaines de milliers de dollars, on va se retrouver avec un gros problème.

Nous sommes dans une région qui possède davantage de problèmes d’inondation que sismiques, la hauteur devrait être privilégiée.

4 « J'aime »

les stationnements de certains bâtiments de l’Esplanade Cartier ont été inondés
Un résident mentionne qu’il a réussi à sortir son auto juste à temps et il a averti les voisins
De l’eau du plancher au plafond dans le sous-sol

Témoignage de certains résidentes et résidents de l’Esplanade Cartier dans le reportage radio à l’émission Le 15-18

Message sur la page FB de Prével

Comme vous l’avez sans doute appris dans les médias, Esplanade Cartier est actuellement affecté par un important bris de canalisation de la Ville de Montréal.

Notre priorité a été, et reste, de garantir la sécurité de tous, et nous sommes heureux de vous confirmer que c’est le cas.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités et intervenants concernés pour gérer la situation. Merci à tous de votre soutien.

1 « J'aime »

Niagara Falls version Wish :sweat_smile:

1 « J'aime »

Encore vers 1h du matin, il y avait des camions qui pompaient l’eau du sous sol :flushed:

La placette et le geyser via le webcam hier de 06h09 à 10h18:

10 « J'aime »

On est tous d’accord que les logements en sous-sol peuvent poser problème lors d’événements naturels exceptionnels ou parfois accidentels. Cependant nous sommes pris avec ces dizaines de milliers d’habitations de ce type qui font clairement partie du parc immobilier de Montréal et des régions. Or en pleine crise du logement et d’itinérance, on ne doit pas perdre de vue que ces résidences sont encore indispensables pour loger une partie de la population qui autrement se trouverait sans domicile.

Un autre défi d’urgence plutôt imprévu que nous lancent une fois de plus les changements climatiques. Décidément on n’en sort pas et il faudra remonter nos manches au sens propre et figuré pour faire face à ce chalenge qui exigera des sommes colossales pour être définitivement solutionné.

Donc si on additionne tous les éléments à corriger à court ou moyen terme: forêts, routes, autoroutes, viaducs, transports en commun, infrastructures souterraines, érosions des rives, maintenant logements et j’en passe. On parle alors de milliards de dollars de dépenses supplémentaires en sus des autres budgets incontournables que sont l’éducation, la santé, l’économie, les services sociaux, etc. etc.

On voit bien que l’environnement et le développement durable doivent dorénavant figurer en tête de liste des priorités gouvernementales, tout autant que du côté des citoyens. Car ignorer la situation actuelle qui nous bouscule de plus en plus sévèrement, ne pourra que nous coûter encore plus cher si on ne réagit pas vigoureusement dès maintenant.

7 « J'aime »

AISLE 24

14 « J'aime »

Nouveau webcam

16 « J'aime »

Une chance que cette excavation était là sinon cette eau substantielle se serait probablement déversée dans les sous-sols d’Esplanade Cartier

7 « J'aime »

Heureusement qu’il ne semble pas y avoir de condos en demi-sous-sol dans ce projet! Bon move de Prével

1 « J'aime »

Sorte de méga infra éponge!

6 « J'aime »

En fait, l’excavation de Esplanade Cartier a probablement sauvé plusieurs résidents qui étaient aux limites de l’inondation. Ce sont des milliers de litre d’eau qui ont pu s’y retrouver au lieu d’aller plus loin.

4 « J'aime »

Dans plusieurs arrondissements, il n’est plus possibles de construire de logements en sous-sol ou demi sous-sol.

Parfois, on tombe sur des logements aménagés en sous-sol/demi sous-sol sans permis lorsque les nouveaux propriétaires veulent faire des rénovations… Alors, il faut les autoriser par usage conditionnel ou même PPCMOI.

4 « J'aime »

J’aime beaucoup l’orientation de la tour et ses balcons par rapport à la rue ici, ça donne une composition plus dynamique.

20 « J'aime »

17 « J'aime »

Assez incroyable cette fuite. On coulait une dalle de béton ~12 heures avant l’évènement. Bien curieux de voir les dégâts. Le voisin en construction a-t-il subi le même sort?

6 « J'aime »