Esplanade Cartier - 7 à 25 étages

DÉCOUVREZ NOTRE NOUVELLE UNITÉ MODÈLE

:round_pushpin: 2150 rue Sainte-Catherine E, Montréal (QC) H2K 0C8

https://cogir.cmail20.com/t/y-e-xkdjdhd-duwhhwll-x/

1 « J'aime »

Really appreciate all the developments and photos in this thread - it’s helped me to understand the neighborhood a bit more, as well as the future plans for this area.

I’m submitting a rental application this weekend, and hopefully I’ll be relocating from Ottawa for a June 1st move-in! Worst case is that I hate it and have to move again in a year. But the unit looks cozy with decent access to the metro and the village. It’s a good starting point for me :smiley:

20 « J'aime »

Good luck, hope you get it and welcome on the forum!

2 « J'aime »

I live here, you’ll like it! You can walk and bike everywhere, it’s really fun in the summer. And the area is kind of quiet for its location, best of both worlds. Hopefully they start working on the public place between the 2 buildings soon so we can have nice terrasses this summer !

2 « J'aime »

Welcome to the forum and Montreal! Prevel makes excellent quality products, I don’t think you will be disappointed. This part of town will be amazing in the next few years, with private and public investments.

You are an early adopter though, and will have to deal with three major master-planned residential projects being constructed in the neighborhood. Radio Canada, Molson and Esplanade, but afterwards it will be buzzing.

4 « J'aime »

Après avoir été témoin de la désolante démolition de tout un quartier (1963), j’avais des tantes qui y habitaient, pour faire place à Radio-Canada et ses immenses espaces minéralisés (1973), véritable ilot de chaleur et un des plus vastes désert d’asphalte de l’est du centre-ville.

Voilà que 50 ans plus tard nous sommes témoins de la renaissance d’un quartier moderne qui ramènera à terme des dizaines de milliers de nouveaux résidents au coeur même de l’est de Montréal.

Ce redéveloppement sur trois sites majeurs est une belle démonstration chronologique du temps des villes en comparaison du temps des individus. En effet ce que l’on compte en années pour la personne, se compte généralement en décennies pour les municipalités.

D’ailleurs une majorité des membres d’AgoraMTL n’étaient même pas encore nés quand cette histoire a débuté. Il ne faut donc pas être pressé, car ici cette transformation urbaine se sera faite à l’extrême ralenti, au point qu’on n’y croyait presque plus.

Par ailleurs on peut imaginer ma satisfaction de voir se réaliser sous mes yeux, même si c’est par phases, les ébauches du nouveau quartier dynamique dont on rêvait en silence après plusieurs projets mort-nés.

Il faut dire que je me suis intéressé très précocement à l’urbanisme avec la première vague de constructions du centre-ville début des années soixante. Quand la modernité a littéralement envahi la métropole, initiant les plus grands changements urbains de son histoire avec la première frénésie immobilière encouragée par le maire Drapeau.

En effet comment rester indifférents devant les premières grandes tours à bureaux qui transformaient durablement la physionomie de Montréal, on réalisait alors que plus rien ne serait pareil et qu’il était désormais permis de rêver tout haut d’un futur qui ouvrait les portes de tous les possibles.

Aujourd’hui les passions d’hier se sont un peu assagies, on est plus pragmatiques dans un contexte où les conditions environnementales imposent des défis d’aménagement plus respectueux de la nature et de sa biodiversité. On souhaite donc des villes où la qualité de vie sera améliorée et des espaces urbains mieux adaptés aux attentes diverses de citoyens plus exigeants et mieux informés.

C’est dans ce contexte que j’apprécie l’Esplanade Cartier, ce secteur voisin du Pont éponyme, qui affirme fièrement sa montréalité et qui deviendra à mon avis un des districts parmi les plus agréables de la ville. En l’occurrence ce projet se distingue avantageusement du QdL (plus générique), mais qui tout de même participera avec l’ilot Voltigeur à la vitalité enfin retrouvée de l’est de la ville.

15 « J'aime »

8 avril 2024

21 « J'aime »

Thanks! You’re the first person I’ve seen online who lives there - could I DM you some questions that may not be suited for this forum? Mostly curious about internet and noise :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Une autre phase prête à sortir de terre :clap:t2:

21 « J'aime »

Semble que L’aisle 24 va ouvrir ici. Il s’agit d’une épicerie d’aliments prêts à servir sans caissiers (magasinage en libre service automatisé)

9 « J'aime »



17 « J'aime »

Ça travaille fort à l’intérieur aussi


18 « J'aime »
1 « J'aime »

Je me demande s’il s’agit de la totalité des logements de l’îlot 4 ou s’il y aura aussi des condos. D’ailleurs, j’espère que le plan d’intégrer le complexe sportif à cet îlot tient toujours.

1 « J'aime »

J’aimerai que ça soit ilot 4 pour ensuite aménager le grand parc municipal central.

1 « J'aime »

L’îlot 4 fait parti des projets annoncés aujourd’hui par les 3 palliers de gouvernement

Projet : Îlot 4 à Esplanade Cartier
OBNL : Interloge
Nombre d’unités : 210
Clientèle : Familles et personnes seules

6 « J'aime »

C’est bien identifié dans l’article qu’il s’agit de l’îlot 4. Mais toujours pas de nouvelles de la phase 3, hâte d’avoir des mises à jour sur les échéanciers prévus.

Phase 3 pour location est à l’étude par la ville. Ils sont supposés de commencer l’excavation avant l’automne j’ai entendu.

Il va rester 2 ilots, avec des vues spectaculaires du fleuve.

3 « J'aime »

Il y a plus de détails dans la dernière publication de Projet Montréal sur Facebook pour l’îlot 4. Ils parlent d’une livraison pour 2028.

1 « J'aime »