Esplanade Cartier - 7 à 25 étages

Considérant que le Metro coin Dorion/Sainte-Catherine fait 31,000 pieds carrés, ça m’étonnerait que celui-ci déménage là.

Par contre… Effectivement, pas de Adonis dans le coin, pas de Avril non plus (la taille moyenne des magasins Avril est de 25,000 pieds carrés d’ailleurs), mais Avril c’est pour une clientèle quand même plus aisée, ce qui n’est vraiment pas encore le cas de Sainte-Marie (EC tout seul ne peut supporter un supermarché).

IGA serait probablement un bon candidat.

1 « J'aime »

Perso, j’aimerais beaucoup un PA, c’est le genre de commerce qui manque dans l’est, beaucoup de diversité et des produits importés, mais relativement abordable. Cependant avec l’ouverture relativement récente de la succursale Westbury et l’agrandissement de celui sur du Fort, je ne pense pas qu’ils ont les réserves pour une autre épicerie juste-là.

6 « J'aime »

Le IGA est à 10 mins à pied de EC, au Métro Frontenac. Un déménagement du Super C qui est au nord du village? Sinon, je ne vois vraiment pas !

1 « J'aime »

Dans ce cas un Provigo pourrait aussi avoir du sens. Celui dans l’Avenue fait environ ça 25,000 pieds carrés… Par contre, avec le Maxi qu’on planifie ouvrir coin Champlain/Ste-Cath, je ne sais pas si ce serait la bonne stratégie.

2 « J'aime »

Moi aussi je ne crois pas que ça soit vraiment nécessaire, le Métro + le futur Maxi seront à même pas 5 minutes.

1 « J'aime »

Par contre, les dépanneurs Marché-Express en partenariat avec les Aliments M&M, comme on peut voir au RDC du Dominik sur Ste-Catherine, ça peut être intéressant!

2 « J'aime »

Je rêve d’une fruiterie indépendante à l’ancienne dans un développement comme celui-là. Pas une épicerie comme la chaine Fraichement Bon, mais une vraie fruiterie de quartier.

5 « J'aime »

Il y a plusieurs petites chaînes indépendantes qui sont en expansion, notamment Val-Mont, Nuvo et Marché Oda. Val-Mont en particulier me semble comme un bon candidat.

Nuvo c’est IGA, anciennement IGA express

1 « J'aime »

C’est ce que je pensais mais je ne trouve pas de nouvelles sur une acquisition de la marque Nuvo par IGA/Sobeys. Ils se décrivent toujours comme entreprise « familiale et locale » sur leur site web:

Il y en a aussi un à 10 min de marche à la place Dupuis. On rajoute le IGA express en face de la station Saint-Laurent et celui du complexe Desjardins et ça fait beaucoup de IGA dans un secteur relativement restreint. C’est sans compter le Rachel Berry au coin Montcalm/Sainte-Catherine.

J’aimerais voir une autre marque comme l’Intermarché, Valmont, marché Richelieu, Adonis, les 4 frères, Marché Newon. Mon rêve serait d’y trouver une épicerie haïtienne comme Wawaa ou Méli-Mélo, mais je sais que je rêve en couleur.

5 « J'aime »

Normalement les épiciers se fixent des rayons d’attraction basé sur le type de magasin et sa grosseur. Ça ne change pas grand chose que plusieurs IGA sont au centre-ville, et le Rachelle-Bery au coin Wolfe et Sainte-Catherine est un magasin de niche.

Ceci étant dit, un PA ce serait vraiment bien! J’aime bien ce genre d’épicerie plus locale.

Par contre, maintenant qu’on en parle, je me demande si un quincailler ne serait pas une bonne idée aussi, c’est un peu ce qui manque dans le coin, il n’y a que Canadian Tire sur Sherbrooke ou la petite quincaillerie sur Ontario/Champlain.

3 « J'aime »

Val-Mont a été un flop sur la rue Ontario dans Hochelaga. Le quartier est dense et c’était à un endroit où il y a un volume de passages assez élevé. Mon hypothèse: les prix étaient trop élevés pour la population du coin et le choix n’était pas vraiment au rendez-vous. Ils ne se différenciaient pas assez par rapport au Métro ou au Super C juste à côté.

Je vois mal comment ça serait différent dans ce coin, surtout qu’il y a déjà un Métro à 200m et un futur Maxi légèrement plus loin. Et le niveau de revenu est assez similaire à Hochelaga.

Les Val-Mont sur Mont-Royal fonctionnent parce que le bassin est encore plus grand et le revenu moyen aussi. D’autant plus que le nombre de grandes chaînes dans ce coin est limité (sauf le Métro à l’extrémité Est et le Maxi à l’extrémité Ouest).

Je crois qu’il faut une chaîne qui va se différencier par ses types de produits tout en ayant des prix raisonnables, du genre Adonis ou PA.

1 « J'aime »

Désolé de dévier du sujet chaud du choix du commerce ::

Mise à jour du chantier de l’îlot 3, c’est effectivement le trou des logements sociaux qui est agrandit (lol) et non pas le début des travaux pour la phase 3.

Mardi 13 février

On ne voit pas très bien, mais ils sont en train d’enlever les planches d’une section du mur qu’ils avaient installé à l’automne. Environ 1/3 du mur ouest, à l’extrémité sud, pour le reculer de quelques mètres.

Ils ont aussi commencé à creuser le tunnel sous la future rue Tansley, mais il n’y avait rien à photographier vraiment. À suivre !

12 « J'aime »

Une rumeur circulait qu’il aura un Canadian Tire dans une des grandes surfaces du Quartier des lumières.

5 « J'aime »

J’ai entendu rumeur aussi au sujet d’un walmart :open_mouth:

Ils ont débuté le recouvrement du 14 étages. Le fini est propre.

13 « J'aime »

15 février 2024
Ils creusent le tunnel entre la phase 3 et la phase 1.


Quelqu’un aurait des infos sur les travaux prévus pour la future rue Tansley?

17 « J'aime »

15 « J'aime »

25 février


19 « J'aime »