Esplanade Cartier - 7 à 25 étages

webcam

12 « J'aime »

Open in browser

Welcome to the first edition of Tour d’horizon!
It is with pleasure that we take you behind the scenes to show you how the Esplanade Cartier community is evolving. Each phase of the project is a new opportunity for us to share our passion for creating this unique and dynamic living environment with you.

In the course of our regular, quarterly exchanges, we aim to share the positive energy that accompanies every new development. Each step represents a new chapter, and we are eager to have you experience this adventure with us.

Launch of rental units
The residential adventure continues with the expected arrival in June 2024 of the first rental units. For your reference, this is the building under construction at the intersection of Tansley Street and the public square. The new tenants who will call Esplanade Cartier home will bring new energy and life into the heart of the project.

Learn More

Plans are changing for Phase 3
Faced with the challenges of the real estate market and the housing crisis, Phase 3 is reinventing itself: originally designed as condos, it is being transformed into a new offering, which will be unveiled when the time is right. This carefully considered decision is part of our desire to listen and actively respond to the changing needs of the urban environment.

Stay connected for more news,

The Esplanade Cartier Team

Realized by

Prével
in participation with

Ipsos
FOLLOW US

Fb In Tw Yt Li

Link Underline
Unsubscribe
All Rights Reserved © 2024
2150 Sainte-Catherine E, Montreal

1 « J'aime »

22 janvier.

En effet, la phase 3 semble complètement arrêtée.


Ils finalisent la pose de briques sur le côté de la placette.

14 « J'aime »

Il s’agit des logements communautaires (les fondations). Espérons que la pause n’est pas trop longue…

6 « J'aime »

Here come the squatters!

4 « J'aime »

La construction du tunnel passant sous la future rue Tansley reliant l’îlot 1 à l’îlot 3 débutera dans les prochains jours pour quelques semaines. D’ailleurs, on voit un aperçu sur le plan ci-joint des futurs aménagements de la placette et de la rue Tansley.

11 « J'aime »

Origine et signification
En 1842, John S. Cartwright et James Bell Forsyth déposèrent aux archives municipales un plan de lotissement dans lequel les voies étaient déjà dénommées. Certaines dénominations reprennent cependant des noms qui existent ailleurs dans la ville. Pendant une cinquantaine d’années donc, cette rue-ci fut connue sous le nom de Stanley et parfois sous celui de Stanley 2nd, jusqu’à ce qu’on adopte cette dénomination-ci, qui inverse les lettres du nom. Ainsi, en constituant une anagramme du nom original, on respecte la volonté des anciens propriétaires. Date de désignation : 31 mai 1894. Anciennement : Rue Stanley, Rue Stanley 2nd.

Sources

Les rues de Montréal : répertoire historique, 1995.

6 « J'aime »

Beaucoup de progrès sur l’enveloppe extérieur ces derniers jours.

5 février 2024



23 « J'aime »

6 février 2024
Ils ont recommencé à travailler sur le terrain des logements sociaux sur Parthenais.

Chargement de terre :

20 « J'aime »

Et ce matin le pieutage de la phase 3 commence.

18 « J'aime »

Avec le pont!

15 « J'aime »

Finalement, ils ont plus l’air d’agrandir le trou qui existe déjà. Ils ont planté une deuxième rangée de pieux quelques pieds à l’ouest, et la pieuteuse n’est plus sur place… à suivre!

Au dernier CCU une demande de modification pour passer à du locatif.

JE CROIS qu’ils parlent de l’Ilot 3B (phase 3)? Celui-ci passerait de 18 à 20 étages, et aurait environ 60 logements de plus, pour un total de 262 logements. Le revêtement en brique est remplacé par des panneaux de béton… Rouges? Je ne pense pas avoir vu ça souvent.

La demande concerne un site composé d’un terrain de 3 200 m², qui correspond à près du sixième de l’îlot. Historiquement, cet emplacement a toujours été occupé par des activités industrielles lourdes, incluant des ateliers de construction de locomotives. Depuis 2019, le redéveloppement du site s’est amorcé avec la construction d’un bâtiment composé de deux volumes hors-sols d’une hauteur de 45 mètres entourant une placette accessible au public. À terme, le site fera l’objet d’un développement immobilier comprenant 6 volumes hors-sol et deux bâtiments ayant front sur la rue Parthenais qui accueilleront des logements sociaux.

La demande vise à autoriser la modification de la forme du projet qui a été approuvé par le comité en 2021, notamment afin de proposer des logements locatifs plutôt que les copropriétés prévues à l’origine. Cette nouvelle version porterait le bâtiment à 20 étages pour une hauteur totale de 65 mètres en incluant les équipements mécaniques. Le bâtiment présente deux échelles de basilaire en fonction de la rue, soit un volume de 3 étages sur la rue Tansley et un volume de 7 étages ayant front sur la rue Falardeau. Plus précisément, le programme est le suivant :
• 262 logements, incluant 42 logements de 3 chambres;
• Un hall commun dédié au coworking;
• Un stationnement souterrain d’une capacité de 60 voitures et de 114 emplacements pour vélos

C’est d’abord au niveau de sa volumétrie que la proposition est modifiée pour lui permettre d’ajouter 60 nouveaux logements. Le volume en surhauteur présente désormais une forme carrée, ce qui lui donne un retrait de 18 mètres (auparavant de 4 mètres) par rapport à la future rue Tansley, tout en respectant la superficie plancher maximale de 750 mètres carrés. Par contre, désormais, le recul depuis la limite de propriété avec le bâtiment social est de 9 mètres plutôt que les 16 mètres de la première version.

Malgré tout, l’implantation du bâtiment change peu et les accès demeurent les mêmes depuis la rue Tansley. Par contre, la modification permet d’introduire de nouveaux accès individuels de logements depuis la rue Falardeau où étaient auparavant situés les espaces plus techniques telle que la chambre électrique. Le volume de trois étages sur Tansley voit sa matérialité revue puisque les grandes poutres métalliques sont retirées pour laisser la brique à découvert. Les tons de la brique sont également changés pour alterner entre le blanc et le gris. La marquise est aussi modifiée pour des panneaux métalliques pleins et prend une forme arrondie comme les coins de la tour.

La matérialité de la tour est également modifiée puisque la brique est remplacée par des panneaux de béton d’une couleur rappelant la brique rouge typique du secteur. Également, les balcons de la façade ouest sont remplacés par des juliettes en verre sérigraphié de la même couleur que le revêtement des murs.

AVIS FAVORABLE:

Par conséquent, à l’unanimité, le comité consultatif d’urbanisme émet un AVIS FAVORABLE à l’égard de cette demande.
Par ailleurs, les membres suggèrent au concepteur de retravailler la fonctionnalité de l’accès au bâtiment depuis l’entrée donnant sur le parc.

3 « J'aime »

Quelqu’un a rapporté que Prével avait signé un locataire pour la grande surface.

19 « J'aime »

Un peu plus haut…Originalement c’était 18 étages pour 60 mètres.

1 « J'aime »

Il y a un bout la rumeur voulait que c’était le Metro qui déménageait.

Avant les rénos…ensuite une rumeur d’un Provigo. Avec le MAXI à proximité…Si c’est bien une épicerie, on pourra peut-être penser à Avril, PA ou Adonis. Ou peut-être un IGA pour garder sa part de marché?

Pense pas que ce soit assez grand!

Doc pour le projet Maxi

Superficie dispo à EC (un peu plus gros que le Maxi)

image

4 « J'aime »