Esplanade Cartier - 7 à 25 étages

That maybe explains the flooding in specific sections of La Fontaine park as well!

The area also has a massive concentration of enormous impermeable surface parking lots. All of which belong to provincial entities btw. The SQ’s HQ is one of the biggest offenders.

https://maps.app.goo.gl/7twfw1u9BbJT9MEH7?g_st=ic

5 « J'aime »

And the sidewalks on Sainte-Catherine Street east of de Lormier are all cement. No trees, no grass, nada.

2 « J'aime »

La ville n’avait pas annoncée ses intentions de refaire la rue à cet endroit en élargissant les trottoirs et en ajoutant plus d’arbres ?

Quelles sections?

Les intentions et des promesses ne valent pas des actions. C’est une situation urgente. Show me l’échéancier et les budgets approuvés. Cela ne semble pas être dans leurs priorités.

2 « J'aime »

The section between Papineau and Émile-Duploye is flooded after it rains

1 « J'aime »

Les anciens ruisseaux n’ont absolument rien à voir avec les inondations actuelles.
Le drainage actuel des eaux de ruissellement se fait par le système des égouts.
Si l’eau de pluie aujourd’hui s’accumule dans une cuvette à répétition, c’est d’avantage une erreur dans la conception du terrassement lors de la construction.

1 « J'aime »

En effet, les dépressions topographiques d’aujourd’hui sont plus ou moins liées au ruisseau mais surtout, quand dans l’article on mentionne que l’eau sort par les drains de douche, ça n’a rien à voir avec le ruisseau.

1 « J'aime »

Les fondations de mon immeuble on été faites en quadrillé (sous le stationnement).
On m’avait expliqué que c’était pour que l’eau coule plus facilement sous la dalle puisque c’est construit en zone inondable

4 « J'aime »

Le reportage de l’émission La Facture est en ligne

Le reportage a repris une image publiée sur le forum pour parler d’un terrain vague dont les résidents demandent à la Ville d’acheter pour en faire un parc inondable

10 « J'aime »

Le mémo est passé chez les journalistes que le forum est une bonne source apparemment.

14 « J'aime »

Une nouvelle partie de la façade a été complétée!


28 « J'aime »

J’aime beaucoup l’alternance des matériaux, qui, avec la variation dans la disposition et profondeur des fenêtres, rappelle les vieux quartiers de la ville où les blocs disparates se suivent mais ne se ressemblent pas. Ca aide aussi à atténuer l’effet monolithique de la façade, ce qui est grandement apprécié!

Ce projet (Esplanade Cartier dans son ensemble) n’arrête pas de me surprendre–en bien!

13 « J'aime »

À l’émission radio Le 15-18

Un jardin communautaire sur un toit pour contrer l’insécurité alimentaire

Le 15-18


Le jardin de 13 000 pieds carrés se trouve sur le toit d’un édifice au coin des rues Sainte-Catherine et de l’avenue De Lorimier, avec vue sur le pont Jacques-Cartier.
PHOTO : Radio-Canada / Philippe-Antoine Saulnier

PUBLIÉ LE 5 OCTOBRE 2023

Au septième étage d’un immeuble encore en construction de l’Esplanade Cartier, une équipe est en train d’aménager ce qui sera le premier jardin communautaire sur toit – et aussi le plus haut potager à Montréal. Avec sa superficie de 13 000 pieds carrés, il vise à lutter contre l’insécurité alimentaire dans le quartier Centre-Sud. Des organismes communautaires ainsi que des résidents et résidentes de l’arrondissement Ville-Marie pourront y jardiner et y récolter des légumes à compter du printemps prochain.

Ce jardin communautaire ne règlera pas tout, mais l’un des responsables voit grand et souhaite créer un réseau d’espaces publics sur les toits, comme le rapporte le journaliste Philippe-Antoine Saulnier.

Apprenez-en plus sur cette initiative dans son reportage.

On peut voir sur le plan de l’îlot 2, l’espace pour l’agriculture urbaine

16 « J'aime »

Je me demande si les vents poseront un problème pour la santé des plans. Ce n’est pas excessivement haut, mais quand même plus exposé qu’au niveau du sol

1 « J'aime »

Mon voisin Marc fait pousser plein de légumes sur la terrasse située au 22e étage du Lowney sur Ville 4.
Le Jardin Botanique a fait une vidéo sur lui dans sa série Potagers du monde

Ça pousse très bien malgré les grands vents! Les plants deviennent juste plus résistants
Et l’avantage est qu’il n’y a pas de marmottes, ni d’écureuils qui viennent manger la production. :slight_smile:

6 « J'aime »

Parlant de l’édifice toujours inondé, la ville pompe sans relâche l’égoût en face avec les grosses pluies en ce moment:

La nouvelle trame urbaine de Sainte-Catherine:

28 « J'aime »

Est-ce que Sainte-Catherine Est a besoin d’être quatre voies de large dans ce secteur ? Est-ce qu’une bande végétale pourrait améliorer le drainage à cet endroit ?

7 « J'aime »

Un verdissement était prévu dans le PPU de 2021

8 « J'aime »