Esplanade Cartier - 7 à 25 étages

Je crois avoir entendu que les travaux en cours sur Parthenais sont justement en lien avec ça.

Non. C’était des travaux d’Hydro Quebec. Aucun plan pour remplacer l’égout sur Parthenais.

Sophie Mauzerolle n’en parle pas. Elle sympathise avec les problèmes des residents. Cest tout.

1 « J'aime »

C’est bien beau densifier mais il faut respecter les limites des infrastructures souterraines, sinon ont empire la situation. Ainsi avec le développement accéléré de tout l’est près du pont J-C. il est indispensable de planifier en amont pour ne pas se retrouver avec ce genre de situation. Entendu que cela pénalise douloureusement et injustement les résidents qui sont concernés. Surtout quand on pense que les travaux d’égouts prennent parfois des années avant d’être complétés et coûtent très chers à la Ville. Finalement je crois qu’il faudra dédommager ces malheureux propriétaires qui ne sont aucunement responsables de ce catastrophique cercle vicieux, qui en plus rend invendable, ni assurable leur unités de logement.

2 « J'aime »

That Craig pumping station sure would come in handy now! :sweat_smile:

2 « J'aime »

Malgré cela la Vile a approuvé 3 autres projets sur Parthenais.

1 « J'aime »

J’en doute, le 1451 est juste en bas d’une cuve entre Sainte-Catherine et Logan. Quand des événements climatiques du genre de jeudi se produisent c’est tou l’excédent d’eau du secteur qui y converge. L’esplanade quartier est juste en haut de cette cuve.

3 « J'aime »

Esplanade Cartier a eu des infiltrations lors du déluge du 13 septembre 2022 et encore au sous-sol cette semaine, le 13 juillet.

Vu la minéralisation extrême du secteur (très forte composition en stationnement de surface imperméable et larges artères quasi-autoroutières), je me demande s’il serait possible de réaménager une partie de l’échangeur Notre-Dame/de Lorimier en bassins de rétention pour réduire le débit d’eau qui se retrouve dans les égouts.

3 « J'aime »

Piste de solution? Créer un ‘water square’ pour le parc municipal prévu au centre d’EC (entre les ilots 3 & 4. La ville pourra connecter les pluviaux des grands projets autour de la rue Parthenais (Square Cartier, Le Courant, Le Marquis, SUMA & ceux d’EC) à ce système.

9 « J'aime »

Le gouvernement du Québec est propriétaire de plusieurs grands terrains le long de Parthenais et Fullum entre Ontario et Notre Dame. Notamment les grands stationnements du Quartier Général de la Sûreté du Québec.

Ces stationnements sont une nuisance pour le secteur. Les stationnements doivent être enterrés et/ou transformés en parc qui contribuerait à filtrer l’eau de pluie et réduire les îlots de chaleur. Sans oublier les bénéfices communautaires et esthétiques.

La question est plutôt comment faire bouger la Société des Infrastructures du Québec sur ce dossier.

5 « J'aime »




21 « J'aime »

Mercredi 19 juillet
Ils ont commencé l’installation des fenêtres de la section bureaux



Et le trou de l’immeuble social du YWCA

20 « J'aime »

Vue par la rue de Lorimier




16 « J'aime »


16 « J'aime »

Derrière les grilles du pont Jacques-Cartier, mais on voit bien l’impact de la construction lorsqu’on est sur le pont:

20 « J'aime »

Ce matin. La façade sur De Lorimier va quand même avoir beaucoup de vitrage, en contraste avec d’autres phases en maçonnerie. C’est une belle diversité de revêtement.


22 « J'aime »

Le Y des Femmes et les espaces de bureaux sont de ce côté-là!

5 « J'aime »

34 « J'aime »

Cool! C’est où que tu as pris en photo cette maquette?

Le bureau de vente!

1 « J'aime »