Rénovation du 3433 Durocher
Les diagonales en bois sont des supports temporaire pour les murs
2025-09-11 Depuis quelques jours je remarque des camions d’entrepreneurs (et un container dans la ruelle) autour du 970 rue Duluth:
J’avais entendu l’année dernière qu’il y un projet à la place du PFK sur Hochelaga, pas loin de Wuterle. Et là je vois ça :
Selon le registre foncier, le 3090 rue Hochelaga est un usufruit de l’Institut Teccart depuis janvier 2024
- Adresse : 3090 Rue Hochelaga
- Arrondissement : Arrondissement de Mercier - Hochelaga-Maisonneuve
- Numéro de lot : 3635931
- Numéro de matricule : 0044-55-4282-2-000-0000
- Utilisation prédominante : Restaurant et établissement avec service restreint
- Numéro d’unité de voisinage : 2832
- Numéro de compte foncier : 30 - F31004000
Propriétaire
- Nom : INSTITUT TECCART (Usufruitier)
- Statut aux fins d’imposition scolaire : Personne morale
- Adresse postale : 4405 LECKIE , SAINT-HUBERT QUEBEC, J3Y 9E6
- Date d’inscription au rôle : 2024-01-22
- Conditions particulières d’inscription : Disposition spécifique de la Loi
mais ça ne fait pas partie de son projet
2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Résilience Montréal (780, rue Atwater) - 3 étages
Je ne crois pas que ça mérite encore un fil, mais Luc Poirier a acheté la Place Laval et souhaite convertir le 1, Place Laval (la photo) en mini-entrepôt. ![]()
Il a d’ailleurs vendu le grand terrain de stationnement adjacent à Oktodev qui planifie un développement d’environ 1500 unités.
Le 17 septembre dernier, le Comité exécutif a approuvé une entente entre la SHDM et la Ville pour des analyses techniques de préfaisabilité, des analyses du potentiel de développement et des frais administratifs relevant du développement sur une quinzaine de sites avec un potentiel de réalisation d’environ 2300 nouvelles unités..
CÉ 2025-09-17 - Dossier 1256898002
C’est vraiment majeur. Les sites sont présentés avec leur potentiel de logements à construire.
Je crois qu’il est encore trop tôt pour créer un fil pour chacun d’entre eux (on en est à l’étape de l’évaluation), mais ça donne déjà une bonne idée.
J’attire votre attention sur quelques sites:
YMCA Pont Saint Charles - 150 logements
De la Commune / Brennan - 500 logements
À titre comparatif, les deux phases de L’Hexagone, dont la superficie du terrain est similaire, compte 550 logements.
4545 Hochelaga - 400 logements
C’est le double des logements de la première phase de Canoë. On peut s’attendre à du 10 étages également à mon avis.
Ça fait plusieurs années que le YMCA veut vendre le bâtiment
et pour le terrain sur Brennan dans Griffintown, il appartient à la SHDM depuis longtemps, mais il y a un section qui ne lui appartient pas, le terrain rectangulaire entre le bâtiment et le terrain vague à côté du viaduc (1 179 938)
Le 4545 Hochelaga abrite le PDQ 23, qui est (ou était) un centre opérationnel.
Un message a été fusionné à un sujet existant : Le 1981 McGill College (rénovation) - 21 étages
3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : 777, boulevard Robert-Bourassa (conversion) - 32 étages
5815-5817 Av du Parc, est-ce seulement une rénovation de façade ou des travaux complets? Les fenêtres ont été barricadées.
Je viens de remarquer que deux bâtiments sur Rue Rachel juste à l’est de Boulevard Saint-Michel sont en travaux à l’intérieur. Taken down to the studs.
Je crois que c’est dans le cadre de l’aménagement du parc d’entrée de ville.
https://www.laval.ca/amenagement-territoire/projets-revitalisation/secteur-station-cartier/