Enquêtes et recherches - Projets immobiliers

En complément à la réponse de Dom, tu trouveras plus d’info sur ce fil de discussion:

D’ailleurs, leur approche de redeveloppement de leur centre d’achat me semble problématique, tout comme la majorité des projets de redeveloppement de centres d’achat. En ce moment, ils proposent de construire 6 tours qui seront entourés de stationnements et d’un centre d’achat. Cela n’est pas un environnement très agréable dans lequel vivre.

À la place de tenter de conserver les bâtiments actuels et d’ajouter des tours d’habitations aux alentours, il faudrait plutôt repartir à zéro et les détruire. Il faudrait qu’ils développent des quartiers complets de ville de 15 minutes avec les hautes tours d’habitations qu’ils veulent et commerces aux rez-de-chaussée des bâtiments. Autant des grands détaillants que des plus petits de « proximité ». Avec des rues piétonnes dans lesquelles les gens peuvent déambuler pour magasiner dans ces commerces.

1 « J'aime »

Un mandat de lobbyisme pour des logements abordables coin Crémazie et Saint-Michel

Mandat pour la Société d’habitation des communautés noires, dans le but de favoriser l’avancement du projet de construction de logements abordables. Projet St-Michel (St-Michel et Crémazie)

Mandat d’aujourd’hui.

Fun fact, Richard Ryan est le lobbyiste, ancien élu de Projet Montréal dans le Mile-End.

Je ne sais pas quel terrain est visé spécifiquement, mais il y a la place pour du redéveloppement en masse:

AJOUT:

Possiblement ce projet/terrain?

3 « J'aime »

Un autre mandat de lobbyisme qui veut grignoter un parc, quoi que ici ça semble plutôt le manger tout rond:

Faire retirer une section des lots 2 143 037 et 2 153 039 des limites touché par le droit de préemption et les limites du parc nature identifiées au règlement.

par MORGUARD HOLDINGS PI LTD.

Le lot 2 143 037 n’existe pas, mais je suppose que c’est le lot adjacent à 2 153 039, portant le numéro 2 153 037, une faute de frappe sur le 4 (sérieusement, la moitié des lots écrits sur Lobby Québec sont mauvais j’ai l’impression).

Cela représenterait toute cette section à retirer de l’agrandissement du par nature des Sources:

1 « J'aime »

C’est également un terrain comportant une grosse superficie de milieux humides (marécages), un lieu de recharge de l’aquifère montréalais, un des plus important habitat d’oiseaux de toute la région, bref j’espère que ce site ne se développera jamais.

4 « J'aime »

Il y a un mandat de lobbyiste pour un projet d’UTILE dans le Sud-Ouest

La lobbyiste est une personne de la firme d’architecture Fahey

Objectif : obtenir les approbations nécessaires (permis et PIIA) pour la réalisation du projet de construction résidentielle

Il me semble que les PIIA ont déjà été approuvés pour le 2560, rue Saint-Patrick. Il me semble que Mondev avait passé cette étape avant de vendre; à moins qu’UTILE veut modifier l’architecture extérieure drastiquement et déposer de nouveaux plans

2 « J'aime »

C’est peut-être pour un autre projet carrément. Le 2560 Saint-Patrick était supposé conservé les mêmes paramètres pour conserver les autorisations.

En tout cas, UTILE est vraiment dynamique, on prendrait 10 constructeurs comme eux.

3 « J'aime »

Quelques trouvailles récentes de nouveaux projets résidentiels dans les dernières semaines. Près du terminus Angrignon, 3 maisons de ville en construction sur l’avenue Irwin avec livraison à l’automne 2024

Dans NDG, sur la rue Hingston, un projet de 10 maisons de ville est en construction depuis septembrea avec livraison à l’été 2024. L’église Sainte-Columba, construite en 1920, doit être démolie dans le cadre du projet. Le projet devait dater de plusieurs années, car une première demande de retrait de l’église de la liste des bâtiments d’intérêt patrimonial avait été faite en 2014, avec un avis défavorable.

Finalement, un terrain d’une valeur de 7,5 millions est à vendre sur la rue Sanguinet, directement près du cegep du Vieux-Montréal. 3 immeubles peuvent être achetés en option avec le terrain, donc c’est à surveiller pour un projet potentiel.

4 « J'aime »

Il se passe quoi avec l’Église Saint-Bernardin-de-Sienne dans St-Michel?
Elle est à l’abandon depuis des années suite à deux incendies.
2e incendie en 3 semaines à l’église Saint-Bernardin-de-Sienne, à Montréal | Radio-Canada.ca

On voit un container sur le terrain, mais je ne trouve aucune information sur un projet de redéveloppement.

Est-ce que c’est le terrain qui inclut le bar Saint-Sulpice et sa magnifique terrasse ?

Il y a une assemblée publique de consultation pour ce petit projet sur la rue Saint-Joseph à Lachine

image

2 « J'aime »

Mandat de lobbyisme du Groupe MACH, 200 logements, redéveloppement dans Ville-Marie

Période du mandat

Du 2023-10-01 au 2024-11-09

Description

Entreprendre démarche d’approbation auprès de l’arrondissement Ville-Marie et du ministère de la Culture en vue d’obtenir les autorisations municipales requises pour le redéveloppement de la propriété en projet résidentiel d’environ 200 unités.

Vu la description, je crois qu’il s’agit d’un redéveloppement d’un édifice patrimonial dans Ville-Marie, ou un redéveloppement à proximité d’un tel édifice, vu l’implication du ministère de la Culture. C’est quand même un projet d’une bonne taille à 200 unités.

Je ne pense pas qu’on a un sujet correspondant à ces critères pour le moment, avez-vous une idée de quel édifice il pourrait s’agir?

Le mandat vient juste d’être publié, c’est récent.

1 « J'aime »

MACH se lance dans le résidentiel?

C’est p-ê un projet dans un quartier patrimonial, comme le Vieux-Montréal ou le Quartier Chinois

1 « J'aime »

Ou peut-être la Tour de Radio-Canada? Est-elle protégée par le Ministère de la culture? Mach est supposé redévelopper l’édifice, c’est supposé être des bureaux, mais ils peuvent changer d’idée…

Sur le site du MCC, il y a seulement l’antenne sur le mont Royal qui sort comme résultat quand on cherche « Radio-Canada »

https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/accueil.do?methode=afficher

J’imagine que l’antenne est là parce qu’elle est installée dans un site patrimoniale?

Merci de la recherche, on parle sûrement d’un autre endroit alors!

À surveiller, il y a une demande de démolition pour le 403, rue des Seigneurs dans Griffintown
C’est actuellement occupé par le restaurant Perles et Paddock

2 « J'aime »

C’est triste. On va perdre un très bon restaurant avec l’une des meilleur salle cote ensoleillement avec ses multiples puits de lumière

image

5 « J'aime »

Un petit projet sur Saint-Ambroise présenté au Comité d’étude des demandes de démolition mardi 28 novembre

https://portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/decision_14_cedd_st-ambroise_3735-3737.pdf

3735 et 3737, rue St-Ambroise

Actuel
La maison dans le fond et le stationnement devant

Projet de remplacement
3 logements sur 3 étages / 12 mètres avec un taux d’implantation de 65%. C’est conforme au zonage

10 « J'aime »

Le terrain/commerce situé au 5885 Avenue De Lorimier est à vendre (coin De Lorimier et Des Carrières). Désolé pour la piètre qualité de la photo :bike::camera_flash:

8 « J'aime »