Embellissement et sécurisation du boulevard Saint-Martin

« Laval transforme le boulevard Saint-Martin en un axe urbain plus sécuritaire, vert et résilient »

15 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Temp - déplacement

Sur le compte Bluesky de Julien Desaulniers qui travaille au service de l’urbanisme à la Ville de Laval

C’est officiel! Projet d’embelissement et sécurisation du boul. St-Martin débute : réaménagement d’un tronçon de 13km en 2025/2026, incluant pérennisation des infras actives par la surélévation des pistes cyclables, implantation banquette plantée, réfect trottoir, etc.!

Un tronçon de 13 kilomètres sur le boulevard Saint-Martin à Laval sera métamorphosé en un axe urbain plus sécuritaire, vert et résilient grâce à un investissement conjoint de 39 M$ de la Ville de Laval et du gouvernement fédéral.

Avec la plantation de 525 arbres et l’aménagement de plus de 15 000 m2 de banquettes végétalisées — soit l’équivalent de 60 terrains de tennis — ces nouveaux aménagements permettront d’absorber jusqu’à 2 500 m3 d’eau de pluie lors de fortes précipitations, diminuant ainsi la quantité d’eau redirigée vers les égouts. Parallèlement, la sécurité sera renforcée pour chacun des usagers de la route grâce à la remise à neuf des trottoirs et à la séparation physique des pistes cyclables existantes. La transformation de cette artère majeure, empruntée quotidiennement par plus de 30 000 personnes, permettra d’améliorer notre résilience aux changements climatiques, d’améliorer la qualité de vie et de favoriser les déplacements actifs dans la troisième plus grande ville du Québec.

Faits saillants

• Le gouvernement fédéral investit 10 243 800 $ dans ce projet dans le cadre du Fonds pour le transport actif (FTA), alors que la contribution de la Ville de Laval s’élève à 29 M$.
  • Plus de 525 arbres, 5 000 graminées et 3 000 vivaces seront plantés sur près de 12 km de banquettes végétalisées.
  • Lors de fortes précipitations (plus de 36 mm de pluie), les nouveaux aménagements permettront d’absorber jusqu’à 2 500 m3 d’eau, soit l’équivalent d’une piscine olympique. Lors de pluies exceptionnelles (plus de 80 mm), cette capacité atteindra jusqu’à 5 000 m3 d’eau de pluie.
  • Près de 19 km de trottoirs seront remis à neuf et 4,3 km de nouvelles pistes cyclables seront aménagées.

Julien Desaulniers est le gars dans cette vidéo de Oh the Urbanity! : Does Biking in the Suburbs Have to Suck?

18 « J'aime »

Seul hic et pas le moindre, il faudra vivre encore quelque temps avec les slips lanes aux intersections, qui sont très accidentogenes.

2 « J'aime »

Il est plus que temps que Laval réaménage le boulevard St-Martin, qui est pourtant une des artères importantes avec à mon avis le plus grand potentiel de développement sur le plan urbanistique.

Autant pour le transport en commun, que pour la mobilité active et bien sûr le développement immobilier. Ce dernier pourrait devenir la colonne vertébrale du centre-ville concentré avec une trame urbaine dense type grand boulevard, composé d’immeubles résidentiels de grande qualité architecturale, qui cependant ne devraient pas dépasser 7-8 étages dans des quadrilatères classiques. Ce qui ressemblerait davantage à ce que l’on trouve à Barcelone notamment ou dans une majorité de quartiers au centre de Paris.

C’est comme ça qu’on construit des villes naturellement animées, agréables et vivantes. Avec des services au rdc qui encouragent l’occupation commerciale, la piétonisation du secteur et l’aménagement de places publiques pour la détente et les échanges sociaux. Cette formule est largement répandue en Europe. Elle a toujours contribué à rendre l’espace urbain nettement plus convivial, sécuritaire et clairement attrayant, autant pour les résidents que les visiteurs.

2 « J'aime »

Bienvenue sur le forum @judesaulniers !

On a hâte de voir la transformation du boul. Saint-Martin qui a été une « stroad » pendant trop longtemps!

7 « J'aime »

Un peu étrange de réaménager ce boulevard alors qu’on etudie au même moment un mode structurant dans le même axe.
Je comprends l’urgence d’agir et de sécuriser le boulevard, j’espère juste qu’on a arrimé minimalement la chose pour ne pas avoir à couper des arbres dans 10 ans

2 « J'aime »

Est-ce qu’il y a des plans disponibles des aménagements prévus?

J’imagine qu’on évalue un SRB au centre qui n’aurait pas d’impact avec une modification des bordures du boulevard.

1 « J'aime »

Et sinon je ne sais pas si c’est un rendu fiable, mais pas un fan de la piste cyclable exactement au même niveau que le trottoir. Il y a ça au marché central dans le prolongement de la rue Querbes et ça incite les piétons à marcher dans la piste, et les cyclistes à rouler sur le trottoir.

2 « J'aime »

Je constate la même chose à Laval, ou plusieurs pistes cyclables sont au niveau du trottoir. Un bon compromis est la piste sur Corbusier, à mi hauteur entre la route et le trottoir.

Ça facilite p-ê le déneigement en permettant d’utiliser une seule machinerie pour déblayer la neige sur les deux surfaces en même temps

À Montréal, ce sont des chenillettes pour les trottoirs et camionnette 4X4 avec pousse-neige à l’avant pour les pistes cycables larges de type REV et les pistes bidirectionnelles

Sur Peel, il y a souvent des personnes qui marchent dans la piste cyclacle et dos aux personnes à vélo qui roulent dans leur direction… :roll_eyes: Je n’hésite pas à faire aller la clochette du Bixi ou leur crier après pour leur dire de se tasser.

4 « J'aime »

oui sur le SEAO. Je te retrouve ça.

2 « J'aime »

Voilà côté marquage, ça donne une idée du reste. Un jour les slips lanes vont disparaître…j’imagine ça serait dans le cadre d’un SRB.

4 « J'aime »

Quelques éléments de réponse avec la discussion jusqu’à présent :

Arrimage avec TC structurant St-Martin au PQI
Arrimage est en effet considéré, c’est notamment pour ça qu’on ne touche pas trop aux intersections et à leurs équipements de feux, mais l’idée demeure que la bordure de l’axe est pensée pour demeurer majoritairement identique, outre un peu d’arrimage aux stations de TC (selon le mode retenu et l’étude à venir par le bureau de projet, avec qui nous allons collaborer), mais l’idée était clairement de mettre la table pour changer les choses sans devoir attendre TC structurant. Le projet devient plutôt un intrant pour TC structurant par la suite.

Slip lanes
On cible corriger celles à des intersections du réseau lavallois dans 2e phase du projet en 2026 en s’inspirant des intersections protégées néerlandaises (shoutout le guide d’Ottawa!), incluant l’ajustement des géométries, équipements et programmations.

Celles avec le réseau autoroutier impliquent un autre niveau de complexité et c’est plus à intégrer dans projet du TC structurant, donc uniquement des correctifs mineurs à la géométrie et nouvelles version du SAS vert en section courante.

EDIT : Pistes et trottoir même hauteur
C’est un enjeu récurrent du point de vue de l’accessibilité universelle, mais aussi du côté de la facilité d’entretien/impact budgétaire des projets sur les opérations d’entretien. On voudrait une solution de qualité pour l’entretien qui intègrerait une séparation entre piste et trottoir, mais ça demeure un aménagement qui doublerait le coût d’entretien en venant forcer 2x plus de passage en hiver.

En ce sens, nous considérons que l’aménagement est un compromis qui permet de bonifier le confort malgré la piste à la même hauteur, mais nous continuons aussi à explorer des solutions pour bonifier la compréhension, dont l’ajout d’une zone texturée entre piste et trottoir, l’ajout d’éléments permettant le guidage au dos du trottoir (en contrepartie du guidage type entre la chaussée carrossable et les infras actives, comme par exemple dans le cas du cours d’eau d’un trottoir), la révision du marquage/signalisation dans ce type de gabarit pour aider dans la compréhension des piétons et personnes à vélo, etc.!

J’aime en effet beaucoup l’idée d’une simple passe par côté de rue avec un Wacker ou un camion léger à l’ultime, mais ce type de configuration marche bien jusqu’à présent pour nous même avec des équipements usuels (voir boul. Daniel-Johnson entre Souvenir et A-440, qui est pas mal accessible à l’année
pour tous les usagers actifs)!

18 « J'aime »

Le lien vers le guide en question

7 « J'aime »

Pourquoi pas de bordure tactile entre la piste cyclable et le trottoir? Ou même un trottoir en brique?

J’aime beaucoup l’idée d’une bordure tactile ou d’imprimer une texture dans premier 300-500mm du béton lors de la coulage de la dalle de trottoir, mais ici il y a beaucoup de variabilité pour la réfection des trottoirs. Certaines sections sont remis à neuve, d’autre ont déjà été refaites ou ne nécessitaient pas nécessairement une réfection, donc difficile d’avoir un fini uniforme. Décision de conception à été de garder le tout uniforme et de monitorer + de continuer à explorer aménagement de la zone entre piste et trottoir pour autres axes avec urbanisation complète.

3 « J'aime »