Élections provinciales Québec 2022

Toute la zone en jaune est vouée à être développée depuis des décennies. Il y a encore un peu de culture qui s’y fait, mais ce n’est pas zoné agricole et ça ne se trouve pas dans la zone agricole permanente.

Actuellement, la volonté de Laval est de revoir la planification de l’ère Vaillancourt (essentiellement des culs-de-sac de banlieue partout). Ils veulent plutôt faire un quartier exemplaire en préservant des corridors écologiques vers la rivière, le bois du Totem au nord du chemin de fer (qu’ils souhaitent protéger) et la véritable zone agricole permanente au nord.

Dans ce contexte, ça a du sens de vouloir connecter le secteur au transport collectif structurant, et ça a du sens de le faire en amont du développement… mais un métro en ligne directe vers Montréal? Ça commence à faire beaucoup. Desservir le secteur par un axe lavallois est-ouest devrait être la priorité, selon moi.

À la limite, le tramway que QS veut faire dans l’axe Lacordaire jusqu’à Marie-Victorin pourrait emprunter l’A25 et jouer un rôle de tram-train vers Terrebonne, tout en desservant l’Est de Laval. Ça serait plus intuitif que la genre de boucle autour de Laval qui tente de reprendre la desserte de la ligne Mascouche actuelle…

3 « J'aime »

Disons que je ne suis pas vraiment prêt à leurs accorder autant de crédit que cela. Les faits sont que QS, comme tous les autres partis politiques savaient qu’il y aurait une campagne électorale cet automne. Ils auraient pu commander cette illustration il y a 6 mois de cela, voir plus. Une campagne électorale, ça se prépare. Une campagne électorale, ça démontre qu’un parti politique est prêt ou non à prendre les règnes du pouvoir. Si c’est vraiment de ça qu’est capable QS, je suis bien désolé de le dire, mais j’acceuille à bras ouvert un autre 4 ans de la CAQ au pouvoir.

Fair, but honestly even the ARTM, the STM and CDPQ published some maps with pretty flagrant mistakes, and they did so with more time and resources those party interns. @mashdash is pretty good at spotting them.

Bonus: The CAQ transit plan from last election cycle. What a mess. Every party is messy making those.

1 « J'aime »

Ah yesss mon REM Chambly préféré et le prolongement tant attendu de l’autoroute 13 vers Mirabel. On pourra enfin se rendre à l’aéroport en… oh wait.

1 « J'aime »

Honnêtement, c’est une des choses que j’aprécie de la CAQ. Ils se sont fait dire que le REM jusqu’à Chambly, ce n’était pas rentable et on entend plus parler du projet depuis. La CAQ a démontré qu’elle est capable d’écouter, de prendre compte des études, des préoccupations de la population et de reconsidérer ce qu’elle propose.

Pendant ce temps, d’autres s’entêtent à nous proposer des Tramway / SLR à l’Américaine qui auraient une déserte régionale. Les SLR au US, c’est un échec sur toute la ligne. Ils sont utilisé à outrance peu importe le type de déserte recherché, peu importe le rôle que l’on veuille conféré à cette ligne. Est-ce qu’on va sérieusement importer ce genre d’horreur à Montréal?

Je ne dis pas non à un tramway à Montréal, mais je pense que ce qui est proposé actuellement n’a pas de bon sens. Le rôle idéal d’un tramway, c’est une déserte en circuit court dans un secteur très dense pour rabattre les usagers vers une station de métro. Il faut utiliser le bon mode au bon endroit pour les bonnes raisons. Sinon, autant mieux augmenter la déserte du réseau d’autobus. Ça Coûte moins cher, et ça fait à peu près la même job qu’un tramway.

4 « J'aime »

soMeTiMes

I’d don’t necessarily outright reject the idea of trams in Montreal, especially if the ARTM and co. come up with a project with interesting features (even if they’ve burned us with the fare integration and their anti-REM stunt, and if they underdeliver I might just vote QCP, buy a cybertruck and outright abandon the very idea of mass transit :crazy_face:

I repeat this often on this forum, but not all systems are equal. I have my doubts about the attractiveness of the line proposed by Quebec Solidaire, but there’s ways to max out travel times on tram lines, so the corridor and even the distance between Lachine and Repentigny don’t necessarily preclude trams as mode.

2 « J'aime »

On sait à quel point ils écoutent les études, il suffit de voir le troisième lien… oh, wait…

On promettait une desserte à Chambly parce que toutes les banlieues de deuxième couronne à ce moment-là réclamaient leur REM; c’était populaire auprès de l’électorat, même si complètement injustifié et qu’aucune étude sérieuse n’avait été réalisée.

À l’inverse, on peut regarder du côté du tramway de Québec; un projet qui malgré ses défauts est définitivement pertinent et rallie une majorité d’experts, mais qui passe mal auprès de l’électorat des couronnes de Québec, donc la CAQ a tout fait pour mettre des bâtons dans ses roues.

Vous avez raison, la CAQ a démontré qu’elle peut reconsidérer ce qu’elle propose, mais ce n’est pas par rigueur intellectuelle ou par respect de la science (caribous anyone?), mais uniquement par électoralisme. C’est leur côté populiste qui se manifeste au gré des sondages et des changements dans l’opinion publique.

Ce n’est pas leurs convictions environnementales (lesquelles?) qui les ont convaincus de rejeter GNL Québec; c’est simplement que le projet a été rejeté en bloc par la population, et qu’il a essuyé la plus grosse levée de boucliers de l’histoire du BAPE. Et maintenant qu’on perçoit une infime fenêtre d’opportunité, on se prépare à nous le rebalancer en pleine face.

Donc quand on promet un métro à Chambly, c’est pour courtiser la rive-sud, et ensuite on est bien content d’avoir de solides arguments pour rejeter le projet. On gouverne par sondages, et la politique est une campagne marketing où la gestion d’image prend le pas sur la défense d’idées.

6 « J'aime »

La carte de QS presente un caractere schématique flou volontaire et avoué puisquils affirment publiquement que l’objectif est de proposer des axes de développement et laisser les experts déterminer les positionnements des stations et des tracés reels basés sur de vraies études.

Cest déjà une posture bien plus sage et responsable que les autres partis.

Pour ma part, je ne vois pas en quoi cette carte a l’air brouillon, comte tenu de lintention qui la sous tend. Au contraire, les corridors sont bien sélectionnés et refletent aussi plusieurs demandes et besoins recurrents et urgents des villes de la CMM, non adressés depuis des annees. En fait, ce plan, cest là ou la CMM devrait être rendu si on avait eu des gouvernements responsables et actifs en matière de developpement du territoire et d’environnement dans les 20 dernieres années. Cest le bare minimum.

Si il y a quelque chose de brouillon en matiere de transport dans cette campagne, ça ne vient certainement pas de QS. Il y a un parti au pouvoir qui remporte cette palme haut la main.

1 « J'aime »

Je pense que la mentalité de QS est de dire : « on va financer ce que les experts nous recommande ». Le problème c’est que pour monsieur/madame tout le monde ça semble pas super concret. Même si c’est fait tout croche, avoir une carte avec les tracés et les noms des stations déjà mâchés ça semble plus solide et travaillé pour l’électeur(e) moyen.

Je ne peux m’empêcher de réagir à ton commentaire , et ce d’une façon civile et posée . Je suis bien d’accord que probablement beaucoup de membres du PCQ sont des coucous qui croient que Trump a été volé de son élection en 2020 et des théories farfelues du complot . Cependant , étant membre moi-même , malgré le fait qu’en politique je suis plutôt centre-droite , Éric Duhaime est un politicien redoutable qui sait exactement quand et comment s’exprimer .

J’ai bâti une carrière de 13 ans en restauration et les actions du gouvernement actuel pendant la pandémie m’ont enragé au point de me faire considérer un retour à l’école pour me recycler . Et cependant , j’adore mon métier et je refuse de le quitter .

Bien d’accord qu’en temps de crise , certaines parties de la population ont tendance à se radicaliser . Cependant , ce n’est pas mon cas . J’ai simplement choisi un parti qui correspond à mes valeurs actuelles et qui je crois peut réellement amener un vent de changement bien nécéssaire au Québec . Les partis d’antan ne font plus le travail et on sent une grogne avec les électeurs .

Je ne suis pas un électeur déconnecté de la réalité , je suis un travailleur qui en a marre de se faire prendre pour un idiot par le gouvernement . Il est temps de passer à autre chose et le PCQ a des propositions très intéressantes pour la population du Québec .

2 « J'aime »

A very thoughtful and eye opening article for those who don’t follow politics that often.

1 « J'aime »

I think that a better analysis would have to consider just how weak the opposition is. The Liberals didn’t even have a full slate of candidates one week after this election started. The PQ does is struggling to find relevance after the rebuke of last election. QS feels like it still has room to mature before it is ready to take power.

And then there’s Eric Duhaime. Il dit vouloir faire entrer la grogne au parlement. C’est en grande partie pour cela que le système politique Américain est rendu dysfonctionnel. Ils ont passé les 8 années d’Obama a se mettre en travers de tout ce qu’il a voulu réaliser.

Quand Éric Duhaime dit : « Nous autres, on n’a pas besoin de gardes du corps… » ça me rappel énormément le “Theses are my peoples” / “They’re not here to hurt me” de Trump. Ça me dégoute au plus au point comme propos. J’ai de la misère à éprouver autre chose que du mépris pour ce personnage odieux.

La question du climat politique a d’ailleurs été posé à tous les chefs sur ce sujet durant les entrevues individuelles qui ont été faites par tous les chefs d’anteines. Duhaime a été le dernier à passer et je l’ai écouté pendant une minute essayer de se tortiller autour de cette question sans s’excuser, ou démontrer de contrition. Au contraire, il semblait vouloir justifier ses propos. J’ai fermé le stream. C’est le seul chef que j’ai été incapable d’écouter.

Pour répondre au message de @JB667 le 2 septembre, je comprends ta frustration, mais la réalité est que le système de santé a été mis à rude épreuve durant la pandémie. Je te conseil d’aller parler à des gens qui travaille dans le domaine de la santé. Ils sont épuisé. On pourra dire ce qu’on veut de la pandémie; la réalité est que Legault est loin d’être le seul qui a imposé des mesures strictes. La pandémie a laissé ses traces sur notre système de santé. Plusieurs professionnels ont définitivement quitté la profession. Il est urgent de réinvestir dans notre système de santé. Avec ses propos incendiaire, j’ai vraiment de la misère à voir ce que Duhaime puisse apporter à la politique Québécoise. Il ne semble pas saisir la gravité de la situation dans notre système de santé et les conséquences de ses propos.

4 « J'aime »

Weak opposition indeed, but our electoral system is also broken. I really hope we get a proportional representation system with mandatory voting. No party should get a majority with 37% of the votes, it’s pathetic.

5 « J'aime »

Nous allons avoir une nouvelle majorité de la CAQ, mais il me semble avoir entendu il n’y a pas si longtemps que François Legault ne prévoyait peut-être pas continuer à diriger le parti aux élections suivantes (2026?) et qu’il céderait sa place à ce moment. Simon Jolin-Barrette est de toute évidence celui qui est destiné à lui succéder, encore faut-il qu’il soit choisi par ses pairs pour diriger le parti. Par contre, je ne crois pas qu’il soit autant apprécié que Legault par les Québécois - il n’a pas la personnalité plus dégourdie et amicale qui caractérise Legault. Je crois que l’hégémonie de la CAQ tient beaucoup à Legault et qu’il y aura pas mal de changement après son départ.

2 « J'aime »

Avec Martine Biron, Caroline St-Hilaire, et surtout Bernard Drainville qui viennent d’être recrutés, il y a de grosses têtes à la CAQ. Beaucoup d’ego, en plus de Geneviève Guilbault, François Bonnardel, Éric Caire…

Une course à la chefferie de la CAQ serait hyper tendue, avec des candidats plutôt fédéralistes et d’autres plus souverainiste qui essaieraient de tirer la couverte de leur côté. Legault réussit à trouver l’équilibre, et donc a l’appui de tous ses candidats. Mais s’il n’est plus là, la bataille s’annonce féroce, et peut-être néfaste pout les élections suivantes, selon l’idéologie du futur chef.

Pour 2022, oui l’opposition est faible, mais 4/5 n’ont jamais encore débattu à la télé. En plus, 3 d’entre eux sont devenus chef pendant la pandémie, alors que Legault était la seule figure que les gens voyaient au quotidien.
Les deux débats des prochaines semaines seront hyper intéressants, à savoir SI l’aiguille des intentions de votes bougera pour les partis de l’opposition, et si oui, dans quel sens…

3 « J'aime »

Duhaime fait parler de lui pour les mauvaises raisons…

https://www.journaldequebec.com/2022/09/12/des-experts-surpris-par-lapproche-de-duhaime
https://www.journaldemontreal.com/2022/09/09/et-de-cinq-une-autre-erreur-sur-les-pancartes-du-pcq

Je n’avais pas porté attention à la nouvelle sur les taxes impayées de Duhaime. Je pensais que c’étaient des immeubles commerciaux, parce que c’est pas mal la norme de mettre les taxes à la charge des locataires commerciaux.

Mais ce sont des édifices résidentiels? Je ne vois pas comment ça peut être légal alors que les baux sont contrôlés. Ce serait une façon d’imposer des frais aux locataires sans toucher au loyer et contourner la loi, non?

Ca serait dommage si on apprenait qu’il déduisait les taxes de ses impôts sur le revenu… (pure spéculation de ma part).

Je sais que certains prônent l’équité lors des débats, mais personnellement, j’espère que Duhaime va être exclu du débat. J’ai écouté les entrevues individuelles, et c’est vraiment le seul que j’ai été incapable d’écouter. La question sur le climat politique me semblait pourtant très facile à répondre. En anglais, ils appellent ça une “soft ball”. Non-seulement il se décharge complètement de sa responsabilité en ce qui concerne le climat politique actuel, mais il semble incapable de comprendre vers où ça va mener le Québec.

Imaginez ce que ça va donner lors du débat. C’est assez facile à prédire, et je vais d’avoir beaucoup de difficulté à l’écouter interrompre les autres chefs. Habituellement, j’écoute les débats, mais je risque de sauter celui-là si il est présent. J’espère sincèrement que les modérateurs vont avoir un bouton mute.

2 « J'aime »

Il y a ça aussi…