Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Oh god… on tombe dans le populisme crasse… Les finances de la ville ne se règleront pas en coupant des 100,000$ ici et là. Ce que ça prend c’est une révision des sources de revenu des villes, pas des coupes dans les salaires.

13 « J'aime »

Craig Sauvé triplerait le financement des organismes d’aide

Son parti financerait la mesure par l’imposition d’une taxe sur les unités résidentielles valant plus de 3,5 millions de dollars, une initiative déjà annoncée il y a quelques semaines qui générerait environ 20 millions de dollars supplémentaires annuellement dans les coffres de la Ville.

Quant au sort des campements, M. Sauvé mettrait fin aux démantèlements forcés, estimant qu’il en va d’une question « d’accompagnement » d’abord.

« Il faut zéro bulldozer et plus de cohérence. Les démantèlements sauvages, ça ne fonctionne pas. Les gens démantelés vont juste retrouver une tente et un autre sleeping, puis on n’a pas avancé. Au contraire, les gens se vulnérabilisent davantage parce qu’ils vont plus loin et sont plus isolés », juge-t-il.

https://www.lapresse.ca/actualites/elections-municipales/2025-09-29/itinerance-a-montreal/craig-sauve-triplerait-le-financement-des-organismes-d-aide.php

1 « J'aime »

J’ai hâte de voir les cadres financiers de l’ensemble des partis pour voir comment ils vont financer leurs engagements

7 « J'aime »

Avec les promesses actuelles sur la table, j’ai l’impression que les dépenses (ou pertes de revenu) les moins élevées seront du côté de Projet Montréal.

2 « J'aime »

Est-ce que M. Rabouin se prononce pour la première fois là-dessus ? L’administration de Projet Montréal a nommé certains membres du CA de la STM dont le président ces dernières années.

2 « J'aime »

Effectivement ça n’a pas de gros impact sur les finances de la ville, mais la convention collective de la STM beaucoup plus (sur les finances de la STM).

Je trouve pas ça anormal dans un contexte où l’employeur veut limiter les hausses salariales des employés qu’une réévaluation des salaires des hauts dirigeants ait lieu. C’est une question d’équité.

2 « J'aime »

Les gens montent aux barricades lorsqu’il est question du dirigeant d’une entreprise privée qui gagne un salaire démesuré alors que l’entreprise essuie des pertes énormes (Starbucks, pour rester dans l’actualité), alors pourquoi le fait de le faire lorsque l’entité est semi-publique relèverait du “populisme crasse” ?

Les salaires des hauts dirigeants sont indécents alors que l’entreprise est en manque de financement et que ses employés sont en grève. Qu’on coupe ces salaires et ça presse.

5 « J'aime »

Ce n’est pas une mesure pour les finances publics, mais plutôt pour tenter d’apaiser les tensions dans les négociations avec les employers de la STM.

3 « J'aime »

Effectivement. Ça peut calmer le jeu du côté du syndicat et aussi, en même temps, du côté de l’opinion publique. On peut juger de la pertinence ou non de cet engagement. Si on prend en compte mes 2 premiers points, c’est peut-être une bonne chose de prendre cette position… mais bon. je ne suis qu’un simple citoyen avec mes opinions…

2 « J'aime »

C’est du populisme parce que ce n’est pas une vraie solution. Couper le salaire de la DG c’est un coup d’épée dans l’eau. Ça ne règle rien. Cette promesse ne sert qu’à apaiser des citoyens qui ne comprennent rien aux finances publiques et à donner l’impression à des syndicats que la Ville les écoute (ces syndicats ne seront pas dupes).

C’est de l’air, tout simplement.

Quant à la comparaison avec Starbucks… À la STM on parle d’une personne qui fait 400,000$ par année, soit 5 fois le salaire moyen de son organisation. Chez Starbucks le PDG fait plus de 6000 fois le salaire moyen… Pas du tout le même genre de comparatif.

Et si je peux me permettre, je suis aussi un simple citoyen avec des opinions qui aime bien débattre.

8 « J'aime »

Effectivement, la taxe de bienvenue ce n’est pas un frein tant que ça. De mon côté, j’ai su une fois chez le notaire que j’avais le droit au programme de la ville. On avait prévue le montant de la taxe dans notre budget. Mais je ne vaos pas cracher sur cet argent si j’y ai droit. Mais disons que ça ne changeais pas notre désir de s’installer à Montréal.

Je peux comprendre aussi les enjeux de cohabitation et l’espace plus restreint en ville. Mais le traffic n’est pas un problème pour moi, je voulais rester dans une ville qui fait la part belle aux infrastructures cyclables. Le traffic? Je connais pas ça.

8 « J'aime »

Est-ce que les militants de Projet Montréal sont satisfait de la campagne électorale du chef Luc Rabouin actuellement? Est-ce que les militants d’Ensemble Montréal sont satisfaits de la campagne de la chef Soraya Martinez Ferrada actuellement? Ce serait intéressant d’avoir des perspectives “terrain”.

1 « J'aime »

Effectivement, on a un problème de gentrification (je propose d’utiliser ce terme qui est plus adéquat que embourgeoisement, car la bourgeoisie n’existe plus ou peu).

La solution n’est donc pas de donner un congé de taxe de bienvenue (qui pourrait d’ailleurs empirer l’effet de gentrification), mais plutôt construire des logements abordables.

J’adore ces discussions, surtout quand je suis en plein dans ma session en urbanisme. :wink:

3 « J'aime »

On s’entend, ce n’est pas pour sauver de l’argent, c’est symbolique. Tout comme les gens chialaient sur l’augmentation des salaires de députés pendant que les budgets étaient coupés. C’est des peanuts, mais c’est le symbole qui dérange.

2 « J'aime »

Mais ce n’est pas du tout présenté comme une solution! mais plutôt pour montrer un signe et apaiser. D’ailleurs il le dit “Je comprends leur sentiment d’injustice”.

et je suis d’avis qu’il faudrait qu’il pousse pour un COMEX plus léger de la future administration municipale que celui actuel, pour envoyer un signal que même côté exécutif, il y a des efforts qui sont faits.

2 « J'aime »

Ça ne changera rien… Le syndicat ne se bat pas pour 100,000$…

Je suis partisan de PM mais je dois avouer que je n’aime pas l’élection actuelle. Les annonces de PM sonnent faux. Ça me fait peur qu’on pourrait se ramasser avec EM et faire 4 ans de surplace.

4 « J'aime »

Je suis d’accord que la campagne est platte. Je pense que l’approche de EM ont fait niveler vers le bas tout le reste, surtout qu’ils ont basé une bonne partie de la campagne dans le auti-vélo, ça a donné un ton hargneux à la campagne. Au lieu de venir avec de nouvelles idées, ils se sont positionnés en opposition.

Quant à TM, je m’attendais à ce qu’ils viennent apporter de nouvelles idées radicales pour pousser la campagne à gauche (péages de cordons, fin du stationnement gratuit, etc.), mais rien, voire ils font à peine des annonces.

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord, mais reste que c’est de EM qu’on entend parler, pas de PM ni de TM.

Si Luc Rabouin est pris à faire “catch-up” sur les annonces électorales, ça veut dire que Soraya Martinez Ferrada contrôle le message du jour. C’est très mauvais et très dangereux.

Projet Montréal sait faire sortir son vote, espérons que ce sera suffisant.

9 « J'aime »

Je pense qu’il y a une prudence du côté de PM, ça, c’est certain. Difficile de promettre la lune quand les moyens ne sont pas là. C’est peut-être pour ça que ça lève pas non plus pour TM et soyons honnête, même pour EM… à part des promesses douteuses, je vois pas plus de quoi de ‘‘Wow’’ de leur côté. Espérons que dans les prochaines semaines, ça sera différent.

4 « J'aime »

Tous les chefs de partis connaissent très bien la politique municipale. Ils ne sont pas perdus mais ça empêche peut-être des débats neufs comparé à un outsider.

Je serais curieux de savoir si l’émission Tout le monde en parle reçoit les candidats. Ce n’est plus la saveur du mois mais l’émission est quand même très écoutée encore.

5 « J'aime »