Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Dire que cette taxe devait à la base être temporaire… Pour moi cet été une belle facture de 16k pour une petite maison de 2 chambres sur le Plateau.

Après on se surprend à lire que Montréal est inabordable et que les familles quittent pour la banlieue.

Je ne sais pas si la mesure de Soraya est réaliste mais elle va marquer des points avec de telles annonces.

1 « J'aime »

Ou même bénéfique. je ne suis pas un économiste et je n’ai pas vraiment une opinion pertinente sur la chose, mais je sais que parfois certaines personnes avancent que d’encourager l’achat de propriétés ne fait que déplacer ailleurs l’augmentation du cout, par exemple si la demande augmente mais que l’offre ne suit pas. La pression sur les prix annulerait la mesure, selon cet avis.

Enfin, pour le réalisme, ça prend un cadre financier détaillé pour en juger, on verra bien!

3 « J'aime »

Tout ce qui peut permettre à la population de profiter de l’accroissement de la richesse devrait être bienvenue, selon moi. Certes, une partie de la population ne deviendra jamais propriétaire, pour toutes sortes de raisons, mais on devrait favoriser l’accession à la propriété afin que les générations à venir bâtissent leur patrimoine. Un locataire ne fait, en fait, qu’enrichir son propriétaire. Ceci dit, je souhaite à tous de devenir, un jour, propriétaire :slightly_smiling_face:

Ça semble être un calque d’une mesure du fédéral lorsqu’elle était dans le gouvernement Trudeau. Pas très convaincu de son efficacité sur l’accessibilité à la propriété et l’amélioration de l’abordabilité, mais je peux voir comment ça pourrait nuire grandement aux finances de la ville.

4 « J'aime »

Je remarque le 2e volet des promesses qui parle d’étudier des mesures. Normalement en campagne on a déjà étudié et les engagements sont plus formels.

2 « J'aime »

Ensemble Montréal a finalement une candidate à la mairie de RPP. Il s’agit de l’ancienne candidate de la CAQ dans Rosemont Sandra O’Connor qui avait fait un score honorable avec un 2e rang.

Toujours pas de candidat contre Sylvain Ouellet dans François-Perreault et il en manque un sur le conseil d’arrondissement du sud-ouest. à noter que EM recommande de voter pour Équipe LaSalle et Équipe Anjou et se désiste sur place.

1 « J'aime »

Le truc est que tous les incitatifs à l’achat, comme l’annulation de la TPS/TVQ pour les nouvelles constructions ou encore l’élimination de la taxe de bienvenue ont un effet marginal, voire nul. La raison est simple : quand l’état vient impacter le marché, les prix s’ajustent à la hausse et viennent annuler les baisses octroyées. Dans le cas de l’élimination de la taxe de bienvenue, l’effet est pire car ça ne fait pas construire de nouveaux logements, ça vient même créer de la pression sur le marché.

7 « J'aime »

Je trouve aussi malaisant qu’on suggère que l’itinérance est une crise en ce moment, qu’on prétend qu’il faut diverter l’argent des pistes cyclables (alors que ça n’élimine aucunement les coûts fixes), qu’on dise que la ville n’est pas propre, qu’elle n’est pas sécuritaire et dépenser entre 5k et 10k$ pour des citoyens qui ne sont pas dans le besoin (tout ça pour aller directement dans leurs poches) est la solution pour régler ça. Imaginez comment on peut collectivement accomplir pour l’itinérance avec la même enveloppe d’argent! Ou même en transport en commun!

En même temps, ça existe déjà…

4 « J'aime »

À son crédit, Sylvain Ouellet est un vrai gars de terrain et un résident depuis toujours de François-Perreault. Il connaît son district comme sa poche et répond promptement aux citoyens qui ont des questions. S’il gagne il sera à son 4e mandat, il sera probablement l’un des doyens de PM.

Dans VSP Mary Deros est également là depuis essentiellement toujours (avant la fusion). Les quartiers de l’arrondissement sont découpés assez nettement dans les intentions et de votes, ce qui est le reflet de la démographie particulière de ce celui-ci.

2 « J'aime »

Les détails de l’annonce.

Cette annonce survient dans un contexte où de plus en plus de jeunes quittent Montréal, devenir propriétaires étant devenu de plus en plus difficile pour ces derniers.

Ensemble Montréal souhaite donc permettre aux jeunes familles de rester au sein de la métropole et de s’y installer de manière durable.

1 « J'aime »

Peu importe si l’emplacement des pancartes est légal ou non, j’ai vu beaucoup plus de pancartes d’Ensemble Montréal que de Projet Montréal. Et les petites pancartes vertes et oranges de Projet Montréal se fondent dans le décor urbain contrairement aux pancartes d’Ensemble Montréal.

12 « J'aime »

Sauf que soyons pragmatique, c’est pas la taxe de bienvenue qui turn off les gens de s’installer à Montréal. Les gens quittent pour plusieurs raisons, manques d’espaces, circulation de plus en plus chaotique, prix élevé des maisons, temps de déplacement, présence élevée de toxicomanie / itinérance.

J’ai un couple d’ami qui sont passés d’un condo dans le Village à une maison sur la rive-sud. Pour le prix qu’ils ont payé, il ont une maison détachées, grande cours avec piscines et stationnement. Pour le même prix, il n’y avait rien de comparable. Et dans la ville qu’ils se sont établis, pour tous les plus qu’ils ont gagné, cette one time taxe, c’est pas ça qui les a découragés.

Alors, si on veut conserver les familles en ville et en attirer d’autres, il faut d’autres sortes de choses pour les attirer. Combien vont s’établir en banlieue, mais en appartement, dû à plusieurs facteurs (loyers moins chers, sentiment de tranquillité, etc).

3 « J'aime »

Par curiosité, est-ce que c’est MP Repro qui est responsable d’imprimer les pancartes de Projet Montréal?

C’est ce que je disais, c’est plus ou moins de bon goût de relier les deux choses ensemble.

« Il faut faciliter l’accès à la propriété à Montréal. On veut retenir les familles. Et s’ils quittent un appartement pour une propriété, ça pourra aussi avoir un effet sur les autres crises qui affectent la métropole, comme celle de l’itinérance. » – Sylvain Gariépy, porte-parole d’Ensemble Montréal en matière d’habitation et d’urbanisme, et candidat à la mairie de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

On ne peut pas dire qu’il y a une crise de l’itinérance et donner un chèque à des gens en moyens de s’acheter des propriétés en croissant les doigts pour et attendre que ça se règle. Je trouve que c’est vraiment déconnecté. Fort probablement que quelqu’un dans la rue n’aura pas les fonds pour louer le 6½ que louait une petite famille qui a déménagé dans une maison de ville.

5 « J'aime »

Pareil. Honnêtement je remarque même plus d’affiches d’Action Montréal!

2 « J'aime »

Problème de fournisseur de cartes, plusieurs continuent à arriver (j’en pose encore) mais le monde sont dans le porte à porte, c’est là que ça se passe pour sortir le vote. J’en fait ce soir en fait.

2 « J'aime »

On a aussi des quartiers très désirables à Montréal, la recette n’est pas si secrète. Sécurité, tranquillité, verdissement, proximité des services, qualité du transport durable…

Et cela avec de la densité bien montréalaise.

4 « J'aime »

Oui, mais si l’abordabilité n’est pas au rendez-vous, les gens vont continuer de s’installer ailleurs, même si la rue est apaisée, qu’il y ai un parc rénové et une piste cyclable collée sur une artère pleine de commerce de quartier.

On rend les quartiers attrayants et apaisés, mais ça les embourgeoisent aussi.

2 « J'aime »

100%, ça va avec la désirabilité. C’est pour ça qu’on devrait répéter les succès ailleurs, pour assurer une offre un peu plus grande de quartiers aussi désirables. La qualité ne devrait pas se faire repousser par crainte d’embourgeoisement, parce que ça devrait être un standard partout.

Parfois, certains se plaignent que le Plateau est inabordable, mais il y a de la résistante à répéter des mesures (genre, s’assurer que les familles puissent marcher dans les rues en sécurité) dans d’autres quartiers dont la forme urbaine n’est pas très loin…

Bien entendu, avec cela, il faut accepter la construction d’une nouvelle offre, aussi.

Je dirais aussi en nuance que des gens qui quittent parce qu’un quartier est trop cher ne font pas un effet “trou de beigne”. Le quartier reste plein et “propsère”. C’est surtout une inégalité sur l’accès au quartier…

7 « J'aime »

Projet Montréal

Luc Rabouin veut réduire de 100 000 $ le salaire de la DG de la STM

En pleine grève dans le métro et les autobus de la métropole, le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, s’engage à diminuer d’environ 100 000 $ le salaire annuel de la directrice générale de la Société de transport de Montréal (STM).

Publié à 10 h 26
Henri Ouellette-Vézina La Presse

« Je sais que les employés sont choqués parce qu’on leur demande de faire des efforts, mais ils ne sentent pas que la direction fait des efforts, parce qu’elle a des hauts salaires. Je comprends leur sentiment d’injustice », a indiqué lundi M. Rabouin en mêlée de presse, non loin du métro Frontenac.

S’il est élu, le candidat à la mairie promet de ramener rapidement le salaire de la directrice de la STM au niveau de celui du directeur général de la Ville de Montréal.

La Presse avait révélé en mai dernier que la grande patronne de la STM, Marie-Claude Léonard, a gagné 474 000 $ en 2024, en hausse de 6,5 % par rapport à 2023. Le directeur général de la Ville, lui, touche environ 375 000 $ annuellement. La révision promise impliquerait donc une baisse minimale de 100 000 $.

« Ce n’est pas normal que la direction de la STM gagne plus que celle de la Ville. On va corriger ça dès le début du mandat », a persisté M. Rabouin. Il soutient qu’une analyse est déjà en cours pour comparer les salaires de la direction de la société montréalaise au reste du secteur public.

Défi de recrutement ?

Questionné sur l’impact qu’aurait une telle décision sur le recrutement de gestionnaires compétents pour mener les grands projets – dont le prolongement de la ligne bleue jusqu’à Anjou –, Luc Rabouin a répondu que beaucoup de gens sont d’abord « animés par le secteur public », et non le salaire annuel.

« On a un excellent directeur général de la Ville qui a quitté un poste de sous-ministre à Québec pour venir travailler à Montréal à un salaire inférieur », s’est-il justifié.

L’actuel DG de la Ville est Benoit Dagenais. Avocat de formation, il a notamment occupé le poste de directeur des affaires juridiques et avocat en chef de la Ville, ainsi que ceux de directeur général adjoint aux Services institutionnels et de directeur de l’arrondissement du Sud-Ouest, entre 1996 et 2020.

De 2020 à mai 2024, il occupait le poste de sous-ministre au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

La deuxième semaine de grève des employés d’entretien de la STM est maintenant commencée. Lundi, mercredi et vendredi, le métro passera seulement aux heures de pointe et en fin de soirée, soit de 6 h 30 à 9 h 30, de 14 h 45 à 17 h 45 et de 23 h à 1 h. Toutes les autres heures, il n’y aura aucun service. Dans le cas des bus, aucun transport n’est prévu entre 9 h 15 et 15 h, puis entre 18 h et 23 h 15 ces mêmes jours.

https://www.lapresse.ca/actualites/elections-municipales/2025-09-29/projet-montreal/luc-rabouin-veut-reduire-de-100-000-le-salaire-de-la-dg-de-la-stm.php

2 « J'aime »