Ce serait très bien en fait. L’émission a quand même attiré 877000 téléspectateurs hier soir!
Plante et Coderre étaient allés ensemble en 2021 et c’était le soir de l’Halloween.
Sur celles que j’ai vues, c’est indiqué " Imprimé par Mirazed ".
Moi aussi, vu que j’ai l’habitude de voter pour les partis qui me ressemblent plus vs celui qui va gagner. J’ai été peu étonné par leurs annonces qui manquaient de réalisme. Par exemple, on sait tous qu’un changement de système de votation ramènerait un peu de vitalité dans notre paysage politique, mais quand tu proposes ça en l’air en sachant bien que celui qui te chapeaute a des idées fixes, on est en droit de se demander comment le parti peut y arriver. Est-ce que c’est vraiment utile de dédier du temps là-dessus pendant que Legault est encore premier ministre? Même chose pour la sortie pour aider les commerces locaux. Le chef a dit qu’il allait regarder comment il pouvait les aider… Il me semble qu’il est trop tard pour regarder quand tu es rendu aux élections.
Je me demande aussi, quelle est la position des candidats par-rapport au PUM 2050, est-ce qu’ils vont tous essayer de le respecter le plus possible vu que ça émane d’une consultation publique ou une fois élus ils vont tous le jeter à la poubelle? Je me demande aussi pourquoi les candidats ne parlent pas de toucher au zonage, genre pour obliger tous les arrondissements à inclure des petits commerces de proximité dans le résidentiel? C’est le genre de chose qui m’aurait fait plus voter sur un candidat en particulier. Rien non plus sur les retombées de la fermeture du théâtre Latulippe?
2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Enseignes, éclairage et affichage dans l’espace public
Le prochain maire/mairesse sera élu pour 4 ans. Il y aura fort probablement un changement de gouvernement d’ici un an au provincial. Je pense que d’être franc et mentionner dès maintenant sa position donnera au maire un levier de négociation plus fort pour revendiquer des positions sur lesquelles il se serait fait élire.
Je suis surpris de l’écart du vote pour ceux qui ne sont pas indécis, dans ce sondage. Du 20% à 11% en faveur de Soraya Martinez Ferrada vs Luc Rabouin, ça donne quand même le ton. J’aurais certainement cru à un écart moindre.
La grève de Postes Canada pourrait compromettre les élections municipales au Québec
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) « tire la sonnette d’alarme » face à la grève chez Postes Canada qui pourrait compromettre l’envoi des documents électoraux.
Les municipalités du Québec sont notamment tenues d’envoyer un avis d’inscription par la poste, généralement dans la semaine après la fin des mises en candidature, soit le 3 octobre. Les municipalités de plus de 20 000 habitants ont aussi l’obligation supplémentaire d’envoyer une carte de rappel au plus tard le 25 octobre.
Cette grève de la poste ne doit pas prendre la démocratie municipale en otage, dénonce l’UMQ dans un communiqué envoyé lundi après-midi.
Chaque élection repose sur un principe fondamental : l’égalité d’accès à l’information. Or, pour des milliers de citoyennes et citoyens, le carton d’avis demeure le principal, voire le seul canal d’information sur la tenue du scrutin, souligne le président de l’UMQ, Guillaume Tremblay.
L’organisme demande que l’envoi des cartons électoraux soit ajouté à la liste des services essentiels que doivent offrir les facteurs pendant la grève, au même titre que les facteurs sont contraints de poursuivre la livraison des chèques d’aide gouvernementale.
[…]
On a fait une quinzaine de portes :
- plusieurs oui dont un “je ne veux pas vous faire perdre votre temps, on est all-in”.

- quelques “je dois regarder mais à priori oui”.
- 1 seul non catégorique
Chronique de Maxime Bergeron sur l’exode vers les banlieues en raison du prix des logements
Exode vers les banlieues | L’inaccessible maison à 1 million
Au moins : le sujet de l’exode des familles commence à s’immiscer dans la campagne électorale, très beige jusqu’ici. Il était temps.
Luc Rabouin, de Projet Montréal, a été frappé de plusieurs illuminations successives, après six ans dans l’administration Plante. Il entend tronçonner la bureaucratie, doper l’offre de logements « hors marché » et restreindre la présence des locateurs à court terme comme Airbnb, entre autres choses.
Craig Sauvé, de Transition Montréal, veut imiter Vienne et Copenhague en accélérant la création de logements à l’abri des spéculateurs. Et il promet de chauffer les fesses de Québec, pour forcer le gouvernement à rénover ou construire des écoles dans plusieurs quartiers.
Soraya Martinez Ferrada, d’Ensemble Montréal, veut aider les premiers acheteurs à financer la mise de fonds sur une propriété. Elle songe aussi à lancer un programme appelé « locataire à propriétaire » et faciliter la création de coopératives.
La marge d’erreur est presque 5% cependant. Ce qui est énorme. C’est pour ça que les deux résultats sont statistiquement très proches.
Projet Montréal propose le réaménagement complet de l’avenue du Parc - La Presse
L’avenue du Parc serait entièrement réaménagée si Luc Rabouin est élu maire de Montréal. L’artère serait sécurisée, en plus d’accueillir une voie d’autobus rapide.
Pour ce faire, M. Rabouin veut élargir les trottoirs, sécuriser les intersections et réduire la limite de vitesse permise aux automobilistes. Pour l’instant, aucune voie du réseau express vélo (REV) n’est prévue sur l’avenue. On ignore si des stationnements seront retirés, tout comme le coût prévu des travaux.
Je suis curieux de voir la réaction des autres partis, si ce réaménagement va faire consensus compte tenu des décès récents.
Pour clarifier, il s’agit de l’Avenue du Parc entre Jean-Talon et Sherbrooke. L’élargissement des trottoirs vise j’imagine la partie entre Des Pins et Sherbrooke (ou les trottoirs sont ridiculement étroits certains endroits pour le volume de passage piétons).
‘‘une voie d’autobus rapide’’, ça veut dire quoi?
Des voies réservées en rive 24-7 comme sur Henri-Bourassa?
Ou la conversion de la voie centrale sur Parc en voie pour bus qui changerait la direction selon la pointe?
Je serais surpris qu’un projet de sécurisation maintienne la voie centrale. En tout cas je souhaite la voir reléguée aux oubliettes.
Il y a déjà une voie réservée sur Parc depuis des décennies aux heures de pointe. Les livraisons doivent avoir lieu le reste du temps donc comment un bus rapide serait mis en place ça reste à voir. Devant le Mont-Royal je suis d’accord si on met un terre-plain au centre pour que ça soit moins large ça vaut la peine.
le communiqué officiel
Projet Montréal annonce aujourd’hui le réaménagement complet de l’avenue du Parc, de la station du Parc dans Parc-Extension jusqu’à la station Place-des-Arts au centre-ville, en passant par le Mile-Ex, le Mile-End et Milton-Parc. Conçue au siècle dernier comme une autoroute urbaine, la configuration de cette artère emblématique encourage la vitesse excessive, ce qui nuit grandement à la sécurité et au confort de celles et ceux qui la fréquentent. Projet Montréal vise à la rendre plus sécuritaire pour tous les usagers, particulièrement des piétons.
L’avenue ne répond plus aux besoins d’une ville moderne alors qu’elle traverse des noyaux de quartiers dynamiques prisés par les résidentes et résidents. Elle doit redevenir un espace de vie sécuritaire et un axe de transport collectif et actif, au cœur de quartiers résidentiels et commerciaux.
Un réaménagement complet dans les cinq secteurs
La rue du Parc traverse cinq secteurs distincts avec des réalités diverses (Milton-Parc, le long du Parc du Mont-Royal, le Mile-End, le Mile-Ex dans Rosemont-La Petite-Patrie, et les abords de la station du Parc dans Parc-Extension). Le réaménagement proposé est l’occasion de revoir l’avenue du nord au sud en s’adaptant aux réalités et besoins de chaque secteur, tout en gardant certaines constantes: assurer la sécurité des déplacements des usagers vulnérables, apaiser le transit automobile et faire plus de place au transport collectif.
Un premier axe du Réseau Express Bus
L’amélioration de l’offre de transport en commun sera au cœur du projet avec la création d’un Réseau Express Bus (REB). Ce nouveau service vise à amener la qualité de service du métro en surface, avec des aménagements déployés rapidement et à moindre coût. Avec des passages plus fréquents, même de nuit, plus besoin de devoir regarder les horaires pour planifier son trajet. En offrant des voies réservées et des feux de circulation aménagés, les bus prennent de l’avance sur le trafic automobile pour un temps de parcours raccourci.
Un vrai gain pour les déplacements Nord-Sud au cœur de la ville, qui prépare le terrain pour un tramway à l’avenir.
De fortes chances.
J’imagine qu’il y aura une annonce dédiée pour les axes prioritaires du REB. J’apprécie l’utilisation de cette terminologie pour parler du Réseau ;-).