Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Il y a déjà une voie réservée sur Parc depuis des décennies aux heures de pointe. Les livraisons doivent avoir lieu le reste du temps donc comment un bus rapide serait mis en place ça reste à voir. Devant le Mont-Royal je suis d’accord si on met un terre-plain au centre pour que ça soit moins large ça vaut la peine.

le communiqué officiel

Projet Montréal annonce aujourd’hui le réaménagement complet de l’avenue du Parc, de la station du Parc dans Parc-Extension jusqu’à la station Place-des-Arts au centre-ville, en passant par le Mile-Ex, le Mile-End et Milton-Parc. Conçue au siècle dernier comme une autoroute urbaine, la configuration de cette artère emblématique encourage la vitesse excessive, ce qui nuit grandement à la sécurité et au confort de celles et ceux qui la fréquentent. Projet Montréal vise à la rendre plus sécuritaire pour tous les usagers, particulièrement des piétons.

L’avenue ne répond plus aux besoins d’une ville moderne alors qu’elle traverse des noyaux de quartiers dynamiques prisés par les résidentes et résidents. Elle doit redevenir un espace de vie sécuritaire et un axe de transport collectif et actif, au cœur de quartiers résidentiels et commerciaux.

Un réaménagement complet dans les cinq secteurs

La rue du Parc traverse cinq secteurs distincts avec des réalités diverses (Milton-Parc, le long du Parc du Mont-Royal, le Mile-End, le Mile-Ex dans Rosemont-La Petite-Patrie, et les abords de la station du Parc dans Parc-Extension). Le réaménagement proposé est l’occasion de revoir l’avenue du nord au sud en s’adaptant aux réalités et besoins de chaque secteur, tout en gardant certaines constantes: assurer la sécurité des déplacements des usagers vulnérables, apaiser le transit automobile et faire plus de place au transport collectif.

Un premier axe du Réseau Express Bus

L’amélioration de l’offre de transport en commun sera au cœur du projet avec la création d’un Réseau Express Bus (REB). Ce nouveau service vise à amener la qualité de service du métro en surface, avec des aménagements déployés rapidement et à moindre coût. Avec des passages plus fréquents, même de nuit, plus besoin de devoir regarder les horaires pour planifier son trajet. En offrant des voies réservées et des feux de circulation aménagés, les bus prennent de l’avance sur le trafic automobile pour un temps de parcours raccourci.

Un vrai gain pour les déplacements Nord-Sud au cœur de la ville, qui prépare le terrain pour un tramway à l’avenir.

15 « J'aime »

De fortes chances.

1 « J'aime »

J’imagine qu’il y aura une annonce dédiée pour les axes prioritaires du REB. J’apprécie l’utilisation de cette terminologie pour parler du Réseau ;-).

2 « J'aime »

C’est intéressant d’axer ce service sur le Mile-End parce que le lien entre Parc-Ex et le centre-ville va devenir le REM soit par la ligne bleue ou le bus Jean-Talon vers Canora en 5 minutes. Le bus du Parc serait plus long même avec le transfert de 2-3 minutes à Édouard-Montpetit. On pourrait imaginer un service qui part de Van Horne avec une priorité aux feux. C’est important que la route se poursuive sur René-Lévesque pour éviter d’ajouter ce monde-là dans le métro pour rien.

Une excellente nouvelle, cette idée de réfection complète de l’avenue du Parc par une administration Rabouin de Projet Montréal. La question qui, selon moi, se pose toutefois, considérant que l’idée émane d’un parti au pouvoir depuis 8 ans: pourquoi ne pas l’avoir fait avant? Le lobby commercial pro-voitures est-il trop fort?

2 « J'aime »

Est-ce que le SRB Sauve a été construit en même temps que le SRB Henri-Bourassa?

Je pensais exactement la même chose. 8 morts en 10 ans si je ne me trompe pas… 8 ans de PM là dedans. Et je crois aussi que les 3 districts traversés par l’avenue du Parc ont des élus PM.

Et là soudainement on se réveille et on se tape dans les mains chez PM ?

1 « J'aime »

C’est vraiment trop facile, constamment, de dire “pourquoi ne pas l’avoir fait dans les dernières années?!”

C’est normal qu’une nouvelle campagne amène de nouvelles idées, de nouvelles priorités, de nouveaux enjeux, même pour un parti qui était déjà au pouvoir. Et en la matière, on sait que PM est capable de bien réaménager des artères et des quartiers - ce n’est pas comme si c’était une promesse qui venait de la bouche de quelqu’un qui n’a rien fait de la sorte ou de comparable pendant ses années au pouvoir.

Ils le proposent, là. Eux. Concentrons-nous sur ce qui vient. À ma connaissance, Coderre n’avait rien fait non plus, et son ancienne gang qui entoure aujourd’hui Soraya ne lui a pas proposé ça comme idée non plus. Malgré les morts. Malgré le danger évident et connu. Il est prévu pour quand, leur éveil, à eux?

20 « J'aime »

Oui et non. La réfection de cette rue fait parti des plans mais pas comme priorité.

1 « J'aime »

Coderre a refait St-Denis à l’identique malgré “les pantalons de Ferrandez déchirés au niveau des genoux à force de se mettre à genoux” selon les dires de ce dernier :-)))

5 « J'aime »

Il est facile de critiquer en disant que l’administration Projet Montréal n’a rien fait sur ça pendant 8 ans, mais la réalité est beaucoup plus nuancée. Même si tout n’est pas parfait, le parti a entrepris d’importants travaux de sécurisation sur de nombreuses artères de la ville pour protéger cyclistes et piétons. On peut citer par exemple: Saint Denis, Henri Bourassa, Hochelaga, Christophe Colomb, Pierre de Coubertin, Des Pins, de Terrebonne, de Verdun et bien d’autres. Ces efforts ont réellement contribué à rendre certaines rues beaucoup plus sécuritaires, même si le travail reste à poursuivre. Au moins Projet Montréal à eu une volonté à sécuriser les rues qui n’a jamais été vu dans l’histoire de Montréal avant 2017. Même si cela arrive tard, je trouve ça injuste de critiquer le premier parti politique au 21e siècle à proposer un réaménagement complet de l’avenue du Parc pour le sécuriser.

10 « J'aime »

Juste refaire St-Denis : ce fût tout un combat…je me suis salis personnellement et mis de toute mon énergie en tant que commerçant pour que ça arrive. Et jusqu’à la semaine dernière je reçois encore des 1 étoile sur mon commerce avec des commentaires anti-vélo dessus.

C’est pour dire combien ça prend de l’énergie amener des changements.

Et c’est pas comme si rien n’est fait ailleurs.

Et sur ce forum même, il y a levée bouclier contre l’apaisement de st-urbain.

14 « J'aime »

Ben c’est ça. On a déjà une bonne idée, vu l’histoire récente, que EM, ce n’est pas un parti historiquement capable de transformer la ville et de la sécuriser. Contrairement à PM.

Donc avant de déchirer sa chemise en criant que PM aurait dû avoir pensé à transformer Parc avant, faut se rappeler qui est véritablement capable - et a la volonté - de le faire dans un futur rapproché.

16 « J'aime »

Deux semaines plus tard, Pivot publie un résumé du débat organisé par l’Institut du Nouveau Monde

L’institut de Nouveau monde organisait, le 16 septembre dernier, une présentation des candidat-es à la mairie de Montréal, sous le thème de la démocratie municipale. Une première occasion d’entendre les idées de la relève qui dirigera Montréal en novembre. La soirée était divisée en deux blocs thématiques: intégrer la participation citoyenne dans le développement des milieux de vie et inclure toutes les voix même ceux qui sont marginalisés.

L’évènement était organisé par Malorie Flon, directrice générale de l’institut du Nouveau Monde, un organisme non partisan qui a pour mission de renforcer la participation citoyenne à la vie démocratique, et Bertrand Fousse, coordinateur de transition en commun, une alliance de groupes mobilisés afin de trouver des solutions aux problèmes de notre époque.

Les candidat-es à la mairie, Soraya Martinez Ferrada d’Ensemble Montréal, Craig Sauvé de Transition Montréal, et Luc Rabouin, de Projet Montréal ont eu l’occasion d’exprimer leurs ambitions pour Montréal et la démocratie.

3 « J'aime »

Rappel : Le débat de la CCMM aura lieu de 18h30 à 19h45 jeudi soir. Je serais pas surpris qu’il y ait une diffusion en direct quelque part.

L’animatrice sera Stéphanie Grammond de La Presse

Il n’y a pas de thèmes précis mentionnés mais la CCMM a publié une feuille de route qui a déjà été partagée ici.

Il y a un débat entre les deux principaux candidats sur la situation des pistes cyclables aujourd’hui au téléjournal Montréal à 18h30. Je rajouterai le lien de la vidéo lorsqu’elle sera disponible.

Ajout : le lien de la vidéo a été ajouté dans le message de @ScarletCoral

3 « J'aime »

Je l’écoute en directe et je n’arrive vraiment pas à comprendre ce que SMF veut dire par « moratoire » ou de faire « l’état des lieux ». Tout ce que je comprend, c’est qu’elle n’a pas de plan vélo ni aucune idée de ce qui est à développer et les enjeux ? Je trouve ça incroyable que son principal argument soit celui de son ignorance de l’état de la situation.

À date, je suis agréablement surpris de la performance de Luc Rabouin.

8 « J'aime »

Rien dire, ça ne veut rien dire.

C’est pour attirer le vote des anti-cyclistes. Point à la ligne.

9 « J'aime »

Son langage corporel dit tout par contre…

1 « J'aime »