Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Il y a autant d’anti-cyclistes à Montréal que ça? En banlieue, oui, mais en ville? Il me semble que Ensemble a déjà suivi cette piste en 2021 avec ses torchons contre le REV Saint-Denis et sa promesse d’enlèver le REV Bellechesse.

4 « J'aime »

Tu serais surpris de la différence entre les arrondissements centraux et périphériques.

4 « J'aime »

Ce qui m’ennuie c’est qu’il y a certainement une “fatigue du pouvoir” pour Projet Montréal et Ensemble Montréal est semble-t-il en avant dans les sondages…

Je croise les doigts pour que collectivement à Montréal on ne retourne pas en arrière à contre courant de ce qui se passe partout ailleurs dans le monde.

4 « J'aime »

Je pense qu’il y a certainement une chance que Soraya devienne mairesse, mais un vote écrasant contre Projet, ça prendrait beaucoup plus qu’une petite fatigue de la part des électeurs.

Faut pas oublier que les arrondissements centraux représentent quand même la majorité des Montréalais. Le Plateau et RPP à eux seuls plus de personnes que St-Léo, Anjou et Montréal-Nord ensemble, par exemple.

3 « J'aime »

Le reportage et non le débat sur le site de Radio-Canada

Sur YouTube

2 « J'aime »

Faut pas oublier que les annonces commencent de leur côté. Et y’a aussi une certaine fatigue d’EM… Au final, la course peut aller pour n’importe qui et TM pourrait surprendre ou non…comme Action Montréal aussi…Et je parles ‘‘surprendre’’ dans le sens d’aller chercher quelques sièges… Les prochaines semaines seront vraiment déterminante pour PM, c’est certain.

2 « J'aime »

De ce que j’entends entre les branches, il y a un gros mouvement de fond actuellement dans MHM pour Soraya et Ensemble Montréal. À savoir si cette vague va s’étendre à d’autres arrondissements, ça reste à voir.

Voici le débat

Plus ou moins de pistes cyclables? Entrevue avec Luc Rabouin et Soraya Martinez Ferrada

À Montréal, le réseau de pistes cyclables a grandi de 35% en 8 ans sous l’administration Plante. Est-ce encore la direction à suivre? Entrevue avec deux des principaux candidats à la mairie de Montréal, Luc Rabouin et Soraya Martinez Ferrada.

Le « framing » de Patrice Roy dès la première question :melting_face:

Ajout : lien YouTube

3 « J'aime »

Au porte à porte hier du monde nous ont dit qu’ils ne votaient pas pour elle à cause de sa position sur le vélo.

15 « J'aime »

Tous les gens que je connais qui vivent a MHM sont ecoeurés de son discours anti-vélo.

Ils sont pas nécessairement excités par Rabouin. Mais elle n’a pas convaincu personne qu’elle incarnait un futur pertinent pour Montréal.

6 « J'aime »

Je pense que ça dépend du district. Dans les quartiers d’Hochelaga et de Maisonneuve, effectivement, le discours anti vélo et surtout pro airbnb ne passe vraiment pas. Pareil pour l’histoire des dépôts illégaux à en croire les commentaire de la page Hochelaga mon quartier.

Cependant, ces deux quartiers se rapprochent beaucoup plus de Sainte-Marie, dans toutes les formes, que du reste de l’arrondissement où il y a effectivement une grogne anti PM depuis un moment déjà.

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y aura un vrai débat complet avec Patrice Roy ou ils vont les passer au hasard chaque semaine selon le sujet ?

Selon Patrice-Roy, il a dit qu’il y aura un débat complet d’après ce que j’ai compris.

1 « J'aime »

Dans cet article de La Presse :

« Approche raisonnée », nouvelle façon de dire qu’elle ne fera rien?

Piéton heurté par un autobus | Une mère endeuillée en quête de changements

Mardi, Luc Rabouin a annoncé que l’avenue du Parc serait entièrement réaménagée et sécurisée, en plus d’accueillir une voie d’autobus rapide.

« Il faut continuer de sécuriser les rues, comme on le fait. Ce n’est pas le temps de faire des audits sur les rues déjà sécurisées, c’est le temps de sauver des vies », ajoute-t-il, dans une attaque à peine voilée contre son adversaire Soraya Martinez Ferrada, qui a dit vouloir faire des « audits » sur l’utilisation des pistes cyclables.

Celle-ci juge de son côté qu’il faut une approche « raisonnée ». « On doit commencer par sécuriser les intersections les plus dangereuses. Tout le monde a son opinion sur les artères les plus risquées, mais il va falloir documenter, avec des chiffres et des données, les interventions à prioriser. Ça nous prend un vrai plan sur la mobilité pour l’ensemble des usagers », rétorque-t-elle.

Sandrine Cabana-Degani prône un programme préventif pour rendre plus sûres les grandes artères, où la majorité des collisions mortelles surviennent, note-t-elle. « C’est une intention de la Ville, mais on n’a pas encore le plan concret, qui sera forcément influencé par la prochaine administration », conclut-elle.

2 « J'aime »

Sur un autre sujet

Devant la crise du logement, « nous ne pouvons plus attendre », juge la cheffe d’Ensemble Montréal. Si elle est élue, Soraya Martinez Ferrada promet de favoriser la construction de logements hors marché grâce à un nouveau fonds réservé, en plus d’ajouter des mesures incitatives pour les promoteurs.

Pour ce faire, la candidate à la mairie promet la création d’un fonds autofinancé. « Il faut devenir moins dépendants des subventions gouvernementales », soutient la cheffe d’Ensemble Montréal.

Le financement de ce « fonds pour l’abordabilité » s’appuierait sur la capacité foncière de la Ville ainsi que sur les contributions issues des partenariats avec les promoteurs privés.

Au passage, la cheffe d’Ensemble Montréal envoie une flèche à son rival dans la course à la mairie, le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, qui a déjà annoncé la création d’un fonds de garantie de 100 millions de dollars pour la création de logements hors marché. « C’est une vieille façon de faire qui ne nous donne pas de levier supplémentaire », argue-t-elle.

1 « J'aime »

Il y aura plusieurs débats en français et en anglais au cours du mois d’octobre. Il doit rester des détails à attacher, mais c’est prévu.

Une vieille façon de faire? Ça n’a jamais été fait et ça règle le plus grand bloquant aux OBNL qui veulent faire du logement social.

Franchement, elle dit n’importe quoi. Ça m’inquiète vraiment si jamais elle gagne.

5 « J'aime »

Entendu à la radio que Luc Rabouin va présenter le programme de Projet Montréal aujourd’hui

8 « J'aime »

C’est très difficile pour tous les partis de trouver le “sweet spot” ces temps-ci pour présenter leur programme ou faire une annonce importante. Entre Trump, SAAQ Click et maintenant Legault “Rocky” et son virage tout à droite, il ne passe pas une seule journée sans le risque d’être éclipsé par une autre nouvelle.

8 « J'aime »

Dans l’infolettre de la CCMM

Invitation aux médias ─ débat économique de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Montréal, le 1er octobre 2025 ‒ Dans le cadre de la campagne électorale municipale, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain invite les représentants des médias à assister au débat sur les enjeux économiques de la métropole qu’elle organise le jeudi 2 octobre à 18 h 30 au Grand Quai du Port de Montréal.

Animé par Stéphanie Grammond, éditorialiste en chef de La Presse, le débat réunira les deux principaux candidats à la mairie de Montréal : Luc Rabouin, chef de Projet Montréal, ainsi que Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal.

Veuillez noter qu’il sera aussi possible d’y assister virtuellement.

Suivant le débat, chaque candidat se rendra disponible pour une période de questions réservée exclusivement aux médias présents sur place.

Date : Jeudi 2 octobre 2025

Lieu : Grand Quai
Salle Le Pavillon
200, rue de la Commune Ouest
Montréal, Québec
H2Y 4B2

Heure : De 18 h 30 à 20 h

Inscription : Pour vous inscrire à cet événement, vous devez confirmer votre présence auprès de Joanna Kanga, stratège, Relations médias et Communications numériques, à jkanga@ccmm.ca ou par téléphone au 514 669-6768.

1 « J'aime »