Faut aussi ne pas oublier que 2 élus d’Ensemble Montréal ont sauter de bord aussi pour aller vers PM. C’est pas juste une situation qui touche un parti… Anyway, vaut mieux maintenant qu’à 1 semaine du vote… On s’assurer de commencer la campagne du bon pied.
Oui! Faut se rappeller que bcp de gens travaillent fort et ce, peu importe le parti.
Félicitations pour votre travail de militant/bénévole. Un travail important
À titre informatif, une petite coquille sur le site de Projet Montréal. On stipule que ça fait six ans qu’ils sont au pouvoir. Mais si je ne m’abuse, cela fait huit ans. À corriger, si vous êtes en mesure de retracer les personnes concernées par les ajustements
Corrigé avant que j’ai eu le temps d’aviser.
Dans La Presse
Jusqu’au 2 novembre | Les villes entrent en campagne électorale
Les principaux candidats à la mairie de Montréal se sont déjà affrontés à deux reprises jusqu’ici, mais le plus important débat de la campagne aura lieu le 2 octobre prochain.
Luc Rabouin et Soraya Martinez Ferrada croiseront alors le fer devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). Ils débattront de la fluidité des déplacements au centre-ville, mais aussi de la fiscalité municipale souvent lourde pour les entreprises.
Chaque année, ce débat est attendu avec intérêt dans le milieu des affaires, qui mobilise des milliers de personnes en vue de l’élection.
Un autre moment attendu est le dévoilement du candidat qui sera le numéro 2 de Luc Rabouin, son président du comité exécutif, s’il est élu à la mairie.
Soraya Martinez Ferrada a déjà annoncé qui est son bras droit : Claude Pinard, qui était jusqu’à tout récemment président-directeur général de Centraide du Grand Montréal, et dont le nom avait d’abord circulé comme potentiel candidat à la mairie.
En coulisses, à Projet Montréal, le nom de la mairesse de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Gracia Kasoki Katahwa, est évoqué pour ce poste important.
Sur le site de Radio-Canada, des statistiques sur les élections municipales
Dans 45 jours, les Québécois sont appelés à voter pour 1104 maires et près de 7000 conseillers dans l’ensemble des municipalités de la province. Voici tout ce que vous devez savoir en vue du 2 novembre prochain.
Les candidats qui aspirent à devenir maires ou conseillers municipaux ont jusqu’au 3 octobre pour déposer leur candidature.
Le nombre de postes à pourvoir varie d’une municipalité à l‘autre : un maire et de quatre à six conseillers dans les moins populeuses et jusqu’à 103 élus – 1 maire, 18 maires d’arrondissement, 46 conseillers et 38 conseillers d’arrondissement – à Montréal.
Les autres municipalités de plus de 20 000 habitants sont divisées en districts électoraux dont chacun est représenté par un conseiller.
Quelques-uns des panneaux que j’ai posés avec une autre bénévole hier soir. Très difficile à Outremont de trouver des poteaux. Feux de circulation interdits, doivent être plus que 2 mètres du sol, ne pas obstruer de vues sur des éléments, etc. J’ai remarqué que, contrairement au Plateau, les panneaux de stationnement sont en général très bas.
Jeudi 18 septembre, 20 h, à quelques heures du déclenchement officiel des prochaines élections municipales, une centaine de bénévoles du parti Projet Montréal sont rassemblés dans un local de campagne encore à peine aménagé de la rue Saint-Hubert. Certains discutent, d’autres dégustent une pointe de pizza, mais tous sont là pour une raison : aller poser des pancartes électorales à travers l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.
Après une apparition médiatique du chef du parti, Luc Rabouin, qui est venu donner un coup de main aux militants, le local s’active telle une fourmilière et se vide en à peine une trentaine de minutes, le temps de charger les automobiles ou vélos des partisans.
Il y a aussi un petit guide de l’électrice/électeur
Date principale à mettre à son calendrier : le 2 novembre, jour où la majorité des électeurs iront voter au Québec et où, en soirée, les premiers résultats seront annoncés. C’est d’ailleurs toujours le premier dimanche de novembre d’une année électorale (qui survient tous les quatre ans) qui devient le jour du vote.
Il est toutefois possible d’aller voter avant le jour de scrutin. Partout au Québec, le 26 octobre est la journée de vote par anticipation. Dans la majorité des cas, il y a toutefois moins de bureaux de vote ouverts cette journée que lors du jour du vote officiel.
La candidate d’Ensemble Montréal qui critique la bande cyclable (st-urbain) car elle passe à côté de l’UQAM, la place des arts et le complexe Desjardins.
Or cette bande cyclable a été faite par nul autre que son parti et c’est PM qui va la sécuriser pour régler les problèmes dont elle parle.
S’informe-t-elle avant de mettre son parti dans l’embarras?
Regardez la vidéo faite par Nicolas, elle est vraiment hilarante.
Elle était aussi à l’émission La journée est encore jeune hier. Elle n’arrêtait pas de dire qu’elle faisait du vélo aussi, tout en répétant la cassette de Soraya que ça prend un audit des aménagements…
Bordel…est-ce que le parti lui a donner un guide avec toutes les phrases-clés qu’elle doit utiliser??? Si la campagne tourne juste autour des pistes cyclables, ça va être long et plate…
Beaucoup de peinture blanche a été utilisée en août/septembre 2017 pour faire monter son bilan de nombre de km de voies cyclables « construites » juste avant les élections.
Incluant la fameuse bande cyclable sur le trottoir de l’avenue Atwater
Il y a des pancartes de Transition Montréal et d’Ensemble Montréal installées - depuis ce matin ou hier soir je présume - aux alentours de la place Boyer.
Dans La Presse
Climat toxique allégué à Projet Montréal |« Si quelqu’un est victime de harcèlement, je l’invite à faire une plainte », dit Rabouin
Le chef de Projet Montréal et candidat à la mairie Luc Rabouin réitère que les enjeux de climat toxique qui régnaient au sein de son équipe sont désormais chose du passé.
Plus tôt cette semaine, La Presse dévoilait que la directrice de campagne Julie Bélanger quittait les rangs de Projet Montréal pour se joindre à un parti rival, Transition Montréal. Un autre gestionnaire de la campagne –dont l’identité était toujours préservée – avait d’ailleurs levé les voiles dans la foulée.
Or, Radio-Canada révélait jeudi que cet employé est Duncan Victor Salvain, qui était à l’emploi de Projet Montréal depuis deux mois. M. Salvain quitte aussi pour le parti du chef Craig Sauvé, Transition Montréal.
Ils font comme le PQ et ils veulent se JournaldeMontréaliser, on dirait.
Parlant de “JournaldeMontréaliser”, le petit caca frais du jour de Mathieu Bock-Côté (un gars qui ne vit même pas à Montréal si mes informations sont exactes).
Certes, Valérie Plante a fait de sa ville un désastre, dont elle semble fière, c’est encore pire, mais le champ de ruines s’étend désormais à la classe politique municipale. La relève confirme le cauchemar.
C’est une ville qui fait la guerre aux automobilistes en multipliant partout des pistes cyclables labyrinthiques, qui s’encrasse en rendant toujours plus compliquée la collecte des déchets au nom d’un écologisme dévoyé, qui sabote son identité, en effaçant ses fondateurs français pour se présenter comme un territoire mohawk non cédé, qui célèbre le voile islamique au nom du multiculturalisme, et je pourrais poursuivre ainsi longtemps.
MBC:
Quand on dit n’importe quoi, la seule limite c’est l’imagination!
De toute manière, il va être déçu peu importe, y’a personne au municipal de sérieux qui se présente rejoignant ses positions.
Pour la campagne du Plateau, monplateau.info a une page pour les élections:
C’est intéressant de voir Jean Beaudoin beaucoup parler de la valorisation de l’espace collectif. C’est une chose qui se fait déjà dans de nombreux projets, et un concept que j’apprécie.
Il est visiblement bien intéressé par une grande autonomie du Plateau, et même des districts du Plateau.
J’aimerais avoir plus de précision sur ses idées sur le transport, mais c’est bien qu’il réalise que ce serait “fou” (son mot) de remettre en question les gains pour la piétonnisation ou les pistes cyclables protégées.
Cathy Wong parle beaucoup d’accessibilité de tous les occupants au sens large. L’approche est très féministe, sur les infrastructures de nos parcs ou encore sur le sentiment de sécurité. Ce n’est pas une mauvaise chose, si on pense ces choses pour les plus vulnérables. Enfin, c’est Projet Montréal, après autant d’élections, on sait un peu à quoi s’attendre!
Honnêtement, il y a beaucoup de thèmes qui se rejoignent entre les deux. Ça parle beaucoup d’accessibilité, de corridors vers les écoles, d’appropriation du domaine public, d’occuper la rue pour les gens…
Ça me semble être deux approches très “Plateau Mont-Royal”, selon ces entrevues.
La différence est que Cathy Wong est une personne responsable, qui a une sensibilité sur les budgets et les priorités, qui a beaucoup d’écoute et qui a de l’empathie. Je le dis et le répète : je connais Jean depuis 2008, je l’ai connu de façon “détaillée” en 2018. C’est un excellent designer, mais pour le reste, je peux vous dire que ce gars serait un désastre pour le Plateau. Il a ZÉRO sensibilité par rapport à l’argent des autres (par extension les contribuables) et ne cherche que sa propre gloire. Côté dialogue, c’est tout sauf “écouter et agir”, c’est plutôt “m’écouter et agir”. Donc c’est le genre de type qui va balancer tout son budget sur un projet et siphonner le reste. J’ai des exemples concrets que je pourrais étaler ici, mais sachez qu’il a été chassé plus d’une fois d’un chantier… Dans le cas de mon propre commerce, il a littéralement failli me mettre en faillite avant même que j’ouvre les portes…
Et son histoire de plan de mobilité, c’est vraiment n’importe quoi. Le Plateau est déjà en voie de préparer un PLUM suite à l’adoption du PUM. Le plan local de mobilité est cette échu depuis 2024, l’arrondissement a choisi d’attendre le PUM pour arriver avec un PLUM concordant.
Je trouve intéressant le concept des pancartes d’Ensemble Montréal. Une seule pancarte avec deux styles différents de part et d’autre. Ça permet d’économiser sur les coûts, tout en étant plus écologique. Assez original
J’en ai vu une jumelée avec la candidate à la mairie d’Ahuntsic sur l’autre face