Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Mais le Écouter et agir? :joy:

5 « J'aime »

Auditer et banir? :wink:

5 « J'aime »

Ne réécrivons pas l’histoire non plus. Sous Coderre la ville a connu une vraie effervescence qui s’est prolongée longtemps.

On peut débattre de jusqu’à quel point il a eu un rôle à jouer la dedans mais on ne peut pas résumer son mandat à la formule E. C’est pas juste du tout.

7 « J'aime »

Oui il y a tous les legs du 375e.
Mais étaient-ce des infrastrctures « game changer » sur la qualité de vie des Montréalaises et Montréalais?

Sur Wikipedia, on mentionne le projet Bonaventure, mais il a été démarré sous l’administration Tremblay

1 « J'aime »

Le mini-trottoir de la rue Brébeuf et la reconstruction à l’identique de Saint-Denis? :wink:

Blague à part, McTavish et le parc Jean-Drapeau?

Je me souviens surtout de ses efforts de centralisation et d’ostracisation des arrondissements de Projet Montréal, notamment avec le legs du 375e pour Rosemont, la création des artères administratives pour bloquer les initiatives locales, ses sorties sur Laurier Est, etc.

À ma connaissance, Valérie Plante n’a pas fait ce genre de sorties pour dénigrer, s’attaquer ou bloquer ouvertement les projets d’un maire d’arrondissement d’EM. Je me trompe peut-être, mais c’était courant sous le mandat de Coderre. Je crois que la joute politique l’intéressait beaucoup plus. L’opposition était plus efficace également.

Précision : le Parc Jean-Drapeau et McTavish sont des legs tout à fait discutables.

2 « J'aime »

Oui! Mais McTavish est le seul tronçon qui reste de la promenanade Fleuve-Montagne. L’idée était bonne, mais pas été assez loin pour l’exécution

Pour Jean-Drapeau, il y a eu les 1000 arbres coupés pour faire un îlot de chaleur qu’est l’Espace 67, un espace sur mesure pour Evenko…

Sur une autre nouvelle, un 2e employé de campagne de PM rejoint les rangs de TM

Quelques jours après la démission de la directrice de campagne de Projet Montréal, Julie Bélanger, un autre employé quitte le navire pour rejoindre le parti de Craig Sauvé.

Duncan Victor Salvain était au service de Projet Montréal depuis près de deux mois.

Duncan Viktor Salvain travaille en politique, derrière la scène, depuis des années. Directeur de la campagne terrain du Nouveau Parti démocratique (NPD) aux dernières élections fédérales, il était aux premières loges de la campagne fédérale de Craig Sauvé, qui s’était présenté pour le NPD le printemps dernier.

Dans un message Facebook diffusé jeudi, Duncan Victor Salvain a voulu « mettre quelques points au clair ». Il y indique qu’il a remis sa démission à la suite du départ de Mme Bélanger.

4 « J'aime »

Sérieusement je pense que ça serait mieux que l’un des deux abandonne pour l’avenir de Montréal, on reculerait tellement si EM gagnerait.

1 « J'aime »

Selon des connaissances qui ont des entrées à Projet Montréal, la victoire de Luc Rabouin à la chefferie de PM a été en forte demi-teinte. Beaucoup ne se sont pas reconnus dans ce choix. Gracia Kasoki Katahwa était une personnalité très appréciée des militants, mais elle n’a malheureusement pas remporté les suffrages. Je crois qu’on assiste à des défections dû à un chef qui ne semble pas rassembler les troupes comme Valérie Plante l’a fait autrefois.

Tourisme Montréal tiendra son débat électoral le 22 septembre 2025, de 9h30 à 11h00, à la Cinquième salle de la Place des Arts. Tous nos membres sont invités !

Le débat, animé par Jacques Primeau, réunira Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal, et Luc Rabouin, chef de Projet Montréal, qui confronteront leurs visions sur des enjeux prioritaires pour le tourisme à Montréal, notamment la qualité de l’environnement urbain, incluant la propreté et la sécurité, le rayonnement et l’attractivité international de la métropole ainsi que les locations de courte durée.

Résumé du débat d’aujourd’hui dans Le Devoir

Le principal atout de Montréal sur la scène internationale reste sa qualité de vie, conviennent les deux adversaires dans la course à la mairie, Luc Rabouin et Soraya Martinez Ferrada. C’est sur l’état de cette qualité de vie que leurs avis divergent.

Le plus grand défi auquel est actuellement confrontée la métropole québécoise sur le plan international est une « grande menace réputationnelle », a déclaré jeudi la candidate à la mairie du parti Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, devant le Conseil des relations internationales de Montréal.

Quand une ville est si sale que s’en plaint l’acteur qui jouait le capitaine Kirk dans l’ancienne série télévisée Star Trek (William Shatner) ; quand un trou mal bouché sur la voie publique fait chuter un coureur du Grand Prix cycliste de Montréal ; quand un passant se fait attaquer dans la rue par un trafiquant de drogue qui le prend pour un policier en civil ; et quand des gens sans logis campent le long de la rue Notre-Dame Est, on ne peut pas aspirer à se démarquer sur la scène internationale comme Montréal pourrait pourtant le faire, a fait valoir la candidate lors de l’événement qui a attiré environ 300 personnes au centre-ville. « Si on ne s’attaque pas à ces services de base, en termes de qualité de vie, on ne pourra pas dire aux citoyens qu’on va faire de grands projets. »

Quand il entend son adversaire parler du potentiel déclin de Montréal, le candidat de Projet Montréal croit réentendre l’ancien maire Denis Coderre lors de la campagne électorale de 2021. « La vérité, c’est qu’il faut regarder les chiffres », a dit Luc Rabouin lors d’une mêlée de presse après l’événement.

3 « J'aime »

Oufffff très mauvaise réponse.

De un tu ne réponds pas au sentiment soulevé par ton adversaire.

De deux tu sembles te défendre tout en ne proposant aucune solution.

Bref, vraiment ces actions commencent à me faire peur face à l’absence total de charisme, plus la division du vote il y a un risque.

Le scénario idéal ça serait qu’il y ait tellement de défection chez PM qu’il y ait un transfert massif de voix.

1 « J'aime »

Selon l’article, il a travailler pour la campagne ou proche de, Craig Sauvé. Ça fait juste du sens qu’il suive sa collègue pour le rejoindre. Sûrement que je ferais la même chose.

Est-ce qu’on a déjà des sondages? Je sais que la campagne commence demain, mais je trouve étonnant qu’il n’y ait pas encore eu de coup de sonde.

1 « J'aime »

https://www.journaldemontreal.com/2025/09/08/a-deux-mois-des-elections-municipales--les-montrealais-ne-savent-pas-pour-qui-voter

3 « J'aime »

Pas de méthodologie = pas de crédibilité

Moi, je dit que 100% des Montréalais préférerais un chevalier cuivré comme maire de Montréal et j’ai la fédération des pompiers qui préfère regarder le canal Savoir le mardi matin qui backe mes infos.

5 « J'aime »

Totalement faux. Duncan et Bélanger étaient toxiques. D’ailleurs Duncan a fait le choix du “pas une employée de plus” qui a fait déborder le vase. Il a été tassé disons suite à son manque de sensibilité.

Pour la campagne à la chefferie, le staff de Gracia travaille à fond actuellement avec Luc, je les connais chacun et chacune. D’ailleurs même le staff de LLL est actif dans l’équipe de Luc, ils étaient tous hier lors du lancement.

Faut pas dire n’importe quoi @Stu . D’ailleurs Luc est bien plus rassembleur que Plante. D’ailleurs je t’invite à aller écouter le discours de sa victoire où il avait repris le slogan des autres candidats.

Aussi, pour bien comprendre la dynamique de la course, la plupart des deuxièmes choix de ceux qui ont appuyés Luc allaient pour Gracia.

2 « J'aime »

Signe que la campagne commence, j’ai vu des pancartes d’EM dans Saint-Michel, Rosemont et Hochelaga.

J’ai posé plusieurs pancartes dans Outremont tantôt, dont celle-ci. You can’t beat that!

5 « J'aime »

Bonne nuit des pancartes à l’ensemble des militant(e)s des partis !

12 « J'aime »

Je suis crevé, surtout après une journée de travail. Il y avait littéralement une fil d’attente de bénévoles au local de PM sur le Plateau.

3 « J'aime »