Vous me portez beaucoup d’intention ou vous référencer un autre commentaire? Je ne vois pas qui essaye d’empêcher le syndicat de s’exprimer, peut-être que j’ai manqué ce message.
Mon point est simple : je déplore le manque de données financières dans leur publication. J’ai besoin de chiffres pour juger si l’administration actuelle est réellement responsable du manque d’équipement. Sans ces informations, il est impossible d’arriver à la même conclusion qu’eux. Leur droit de s’exprimer est une chose, la pertinence de leurs arguments en est une autre.
Pour voir le segment
Il est aussi question du tramway de Québec et la demande (non recevable) de Sam Hamad de tout arrêter avant les élections municipales.
Transition va selon moi gruger beaucoup plus le vote de PM que EM. Ce qui risque de faire rentrer Soraya Martinez Ferrada, par la force des choses. La gauche semble se faire hara-kiri en 2025 autant au municipal qu’au provincial.
Observation juste, mais je ne conçois pas que SFM soit à droite, cela dit. Ni même au centre. Un peu plus que PM, mais ça demeure beaucoup de promesses à caractère social, beaucoup de préoccupations pour des enjeux typiquement de gauche, et on ne peut pas dire que des candidatures comme Pinard ou Pintal soient de Droite du tout. Bien au contraire.
Là où une idée est vraiment de droite c’est dans les coupures annoncées de postes de professionnels, et donc de suppression de l’expertise interne et publique. Ça c’est de la droite, le discours de réduction de l’État, le discours de la pseudo efficacité du privé, de la fameuse et proverbiale lenteur bureaucratique, etc. Voir la ville comme une entreprise privée à gérer. Totalement à droite.
Le populisme et la démagogie, de nos jours, transcende gauche et droite. Le débat n’est plus beaucoup un débat de fond ni de fait. Tristement.
C’est effectivement une très bonne analyse. Par contre, là où j’ai été surpris, c’est qu’il y a des gens que je connais bien et que je m’attendais qu’ils soient clairement côté TM et qui ne font pas le saut (en tout cas pas encore). Donc à suivre une fois que les grandes visions et grandes promesses seront divulguées.
L’entête est maintenant en wiki, pour que ce soit éditable pour tous les membres de niveau 3.
J’ai commencé à faire un tableau comparatif des annonces sur les gros enjeux de la campagne. Je l’ai peu rempli pour la même raison que je l’ai créé: je ne suis pas encore très assidu à suivre les annonces, ayant beaucoup d’autres dossiers à gérer ces temps-ci. Donc, avoir un tableau récapitulatif et une comparaison serait bénéfique, je crois.
Sentez-vous donc à l’aise de compléter le tableau et de rajouter des points de comparaison.
Est-ce que je suis le seul à trouver cela futil des débats sur le positionnement de notre ville à l’international ?
Perso j’en ai rien à battre… Je suis convaincu qu’en ayant une ville propre, sécuritaire, avec un bon système de TEC et une taxation raisonnable c’est comme cela qu’on va rayonner. Pas besoin de grand dicours vide de sens ou bien comme dit Luc Rabouin d’être un “leader mondial de la transition écologique”.
Le CORIM a pour mission de favoriser une plus grande connaissance des enjeux internationaux et susciter par ses événements et ses partenariats une collaboration plus étroite entre les divers milieux intéressés aux affaires internationales :
En offrant une tribune prestigieuse aux personnalités étrangères de passage à Montréal, de même qu’aux Canadiens désirant faire bénéficier la communauté montréalaise de leurs connaissances et de leur expérience dans le domaine des affaires internationales;
En organisant des déjeuners-causeries, des séminaires, des colloques et des tables rondes à caractère international;
En facilitant les échanges et les rencontres entre les représentants des milieux montréalais impliqués dans les affaires internationales;
En créant un milieu de concertation entre les principaux intervenants publics et privés intéressés par les affaires internationales;
En faisant profiter la communauté montréalaise des contacts internationaux établis par les membres du CORIM;
En permettant à des visiteurs étrangers d’entrer en contact avec des représentants de la communauté montréalaise;
En favorisant la réalisation d’études portant sur des grands thèmes d’ordre international;
En encourageant le développement d’un réseau entre Montréal et d’autres métropoles du monde;
En diffusant les plus récentes publications des partenaires du CORIM;
En faisant la promotion de Montréal comme carrefour international et en collaborant avec d’autres organismes au rayonnement international de Montréal.