Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

J’ai écouté les 23 minutes de l’interview des 2 candidats. Aucun des deux ne s’élève au dessus de la mêlée. Luc Rabouin semble plutôt consensuel, Martinez Ferrada semble un peu plus combative mais sans trop de poigne, au final ça se rejoint. Ça restera une bataille de personnalité. Voyons voir qui “connectera” le plus avec les citoyens. Le reste importe peu, comme d’habitude :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

En tous cas, elle nous a donné une réponse de politicienne à la simple question s’il y aura oui ou non “plus” ou “moins” de pistes cyclables sous son mandat… Juste insupportable.

Pour le logement social, certaines de ses idées “innovantes” ressemblaient plus à une sorte de subvention du marché privé/spéculatif (signature du bail par la ville ou offre de microcrédit pour pouvoir payer son loyer). Parce que c’est vrai que les propriétaires ont besoin de plus de bonbons. :expressionless: Mais je me trompe peut-être, j’avoue que ce n’était pas très clair.

Pour moi, sa personnalité et style ne passent pas.

6 « J'aime »

Un débat organisé par l’Institut du Nouveau-Monde

10 $ le billet

Mardi 16 septembre, 19 h 30 (ouverture des portes à 19 h)

À l’Auditorium de la Grande bibliothèque (475, boul. de Maisonneuve / station Berri-UQAM)

Transition en Commun et l’Institut du Nouveau Monde convient avec enthousiasme la population à ce premier rendez-vous consacré à la démocratie municipale, qui donnera le ton pour la prochaine campagne. Notre événement se démarque par sa formule participative, donnant la parole directement aux citoyennes et citoyens qui soumettent des questions au préalable.

Le palier municipal est un gouvernement de proximité, avec des personnes élues qui sont souvent le premier point de contact pour les citoyennes et citoyens souhaitant faire bouger les choses. Cela est particulièrement vrai en matière de transition socio-écologique, puisque les municipalités disposent de plusieurs leviers pour poser des gestes concrets et bâtir le monde de demain.

D’autres personnes candidates pourraient s’ajouter à l’événement. L’INM et Transition en commun ont établi des critères pour rassembler des personnes candidates qui pourront enrichir le Dialogue citoyen tout en maintenant un équilibre. Les personnes candidates à la mairie de Montréal invitées doivent être en mesure de respecter les critères et règles d’Élections Québec et d’Élections Montréal et l’un des critères suivants :

• Être à la tête d’un parti politique qui aura présenté publiquement des candidatures pour au moins 50 % des postes dans au moins 50 % des arrondissements d’ici le 10 septembre 2025; OU
  • Obtenir un appui d’au moins 10 % dans un sondage publié dans un média accrédité d’ici le 10 septembre.

De plus, l’INM et Transition en Commun se réservent le droit de ne pas inviter une candidate ou un candidat si cette personne ou son parti tient des propos haineux ou qui vont à l’encontre des principes démocratiques.

5 « J'aime »

En écoutant l’entretien avec Patrice Roy, je n’ai pas réussi à embarquer dans la vision de EM, si vision il y a. Le festival de buzzwords à la sauce IA, codes QR, micro-crédit locatif, l’audit de sécurité de pistes cyclables et les examples donnés (personne aveugle, personnes aînées se faisant livrer des meds) sont tellement un signe de manque de préparation. Au sujet de Camilien-Houde, elle accuse Rabouin de s’y être investi à coup de 100M$ (chiffre que Rabouin a dû corriger à 40M) puis, voulant l’accuser de recul marqué sur cet engagement, elle se ravise et l’accuse de vouloir continuer. C’est gênant comme impro.

Pour PM, la vision semble constante et les mesures annoncées à date ne sont que des ajustements. Rabouin a bien fait de le répéter. J’ai trouvé maladroit le besoin de justifier le report du projet Camilien-Houde par l’écoute des priorités de gens. Ca a l’air peut-être un peu opportuniste? Il y a aussi un relatif aveu d’échec par rapport au logement social, avec une promesse de faire mieux dans l’exemple du premier projet de Bridge-B. J’ai été déçu d’entendre Rabouin attaquer SMF sur son mandat au fédéral - c’était cheap et vraiment pas nécessaire.

En espérant des discours plus inspirés.

8 « J'aime »

Soraya est supposé annoncer son candidat pour la présidence du comité exécutif à 15 h

Michel Lablanc?

1 « J'aime »

Claude Pinard serait le bras droit de Soraya Martinez Ferrada : Mairie de Montréal | Claude Pinard serait le bras droit de Soraya Martinez Ferrada | La Presse

2 « J'aime »

Que se passe-t-il à Ll’ile-Bizard. Ça fait 2 élu-es de EM qui passent à PM.

“M. Rabouin a par ailleurs dévoilé mercredi que le conseiller d’Ensemble Montréal à L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Alain Wilson, fera le saut avec Projet Montréal.”

1 « J'aime »

Ce que l’article ne dit pas c’est s’il va se présenter comme candidat. Me semble que ça devrait un élu qui occupe ce poste.

Ça fait plusieurs personnes (pas du monde de PM!) qui me disent qu’il a des squelettes dans le placard…(et pas des gens qui se connaissent ou qui viennent d’un même milieu).

1 « J'aime »

N’est-ce obligatoire d’être élu?

1 « J'aime »

Je ne sais pas. Mais si non, il a la meilleur posture. Pas besoin de faire de campagne pis ta une grosse job (s’ils gangne evidemment). Mais je crois qu’il manque cette info.

oui il faut qu’il se présente comme conseiller de la Ville ou maire d’arrondissement quelque part

1 « J'aime »

Il va se présenter surement à Ville-St-Laurent.

Qui sera président-e du conseil côté PM selon vous?

Moi je parie que ce serait Gracia.

Je viens de voir que c’est le district Saint-Jacques.

oh bo boy, la lutte sera dure avec Robert Beaudry.

1 « J'aime »

Peu connu du grand public mais semble très apprécié du milieu communautaire et du secteur des affaires, selon les informations. Une rare combinaison, habituellement c’est l’un ou l’autre. Je trouve surprenant toutefois que Luc Rabouin n’ai pas encore annoncé son numéro 2 et futur président du comité exécutif. J’espère, à ce stade-ci, qu’il l’a choisi. C’est d’autant plus surprenant qu’il est dans un parti établi au pouvoir depuis 8 ans. À cet égard, son choix devrait aller de source, avec ses nombreux contacts à l’interne. Je remarque également qu’il y a beaucoup d’annonces ces temps-ci où Ensemble Montréal semble prendre les devants sur les enjeux, et PM suit. Ça reste bien sûr mon impression :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Je ne sais pas mais c’est pas normal d’avoir 2 élus dans le même arrondissement qui change de bord, non? Bref, ça sera intéressant à suivre.

2 « J'aime »

il me semble que Peter-McGill aurait été mieux pour EM
Robert Beaudry a gagné les élections de 2021 avec près de 60 % des voix dans Saint-Jacques.

1 « J'aime »

Une affiche étrange que j’ai vu à Hochelaga ce matin:

1 « J'aime »