Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

On enlève l’épine du pied au début, et il attaquera avec d’autres annonces par la suite.

Concernant le remplacement du RMM, on parle ici de zonage incitatif. Celles et ceux qui me lisent savent très bien combien je suis fan de ce type d’approche.

1- moins d’impact sur le prix des logements
2- prévisiblité pour le lancement des projets car les logements sont lancés plus vite (on peut s’opposer au règlement, mais à chaque projet à la pièce).
3- permet de densifier, tout en créant des logements sociaux (lire ici “abordables” pour s’adapter aux outils du gouvernement du Québec).

3 « J'aime »

Luc Rabouin était en entrevue à l’émission radio Tout un matin

En première partie, il a parlé du rapport de la VG sur l’entretien des rues et en 2e partie, Masbourian lui a posé des questions sur les annonces récentes de PM. Luc Rabouin n’a que parlé du RMM malgré que Masbourian lui posé des questions sur les poubelles et Camillien-Houde.

Pour écouter :speaker: :headphones: Entrevue avec Luc Rabouin : Rapport de la vérificatrice générale | OHdio | Radio-Canada

1 « J'aime »

Il peut se compter chanceux de ne pas avoir à passer sous le rouleau compresseur de Paul Arcand

Une analyse à peine plus profonde qu’une mare temporaire d’un parc éponge.

8 « J'aime »

11 « J'aime »

Lol tellement.

2 « J'aime »

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir fait cette réflexion, que j’ai justement postée en ces pages hier. On peut être pour ou contre l’argumentaire, mais ça reste une réflexion qui semble donc être partagée.

1 « J'aime »

De toute manière, je crois que les programmes de financement de Québec ont cette optique où il n’y a plus vraiment de programmes spécifiques, comme pour le logement social traditionnel, par exemple. Corrigez-moi si je me trompe.

Sur la collecte des ordures dans MHM

Moins d’un an après l’instauration de la collecte aux deux semaines à l’échelle de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM), Projet Montréal a annoncé le 24 août dernier vouloir ramener la collecte des déchets ménagers hebdomadaire durant la saison estivale. L’actuelle conseillère municipale et candidate à la mairie de l’arrondissement, Alia Hassan-Cournol, explique cette décision.

Pour Mme Hassan-Cournol, il s’agit d’un ajustement dicté par l’expérience du terrain. « Ce que les gens nous disent, généralement, ce n’est pas qu’ils sont opposés à l’espacement de la collecte, mais qu’ils ont besoin qu’on adapte la mesure, surtout l’été, parce qu’il y a des enjeux d’odeurs, des enjeux d’insectes », explique l’élue.

La candidate note que les quartiers plus densément peuplés, comme Hochelaga-Maisonneuve, ont été particulièrement touchés par ces désagréments. Selon elle, certaines habitudes de tri, notamment en matière de compostage, ne sont pas encore bien ancrées. Cela semble avoir contribué à aggraver les problèmes durant la période estivale. « Pour eux (les citoyens), ça allait un peu vite, la mesure, dans la façon dont ça a été implémenté », précise-t-elle.

Elle rappelle que la mesure avait été présentée dès le départ comme une expérimentation. « C’est un projet pilote, et un projet pilote, par définition, ça vient avec des apprentissages, particulièrement dans Hochelaga-Maisonneuve où c’est (un quartier) dense. »

Selon Mme Hassan-Cournol, le rétablissement de la collecte hebdomadaire durant la saison estivale n’invalide pas les bénéfices environnementaux constatés suite à l’implantation de la mesure, mais constitue un ajustement nécessaire pour répondre aux réalités locales.

2 « J'aime »

Il faut dire qu’on abonde en analogies douteuses dernièrement. On avait comparé Mark Carney à Kamala Harris durant la campagne fédérale. Puis, entendu hier à la télé : “Geneviève Guilbeault sera la Chrystia Freeland de François Legault”…

C’est dire que nous avons la mémoire courte (paresseuse?) et la réflexion peu poussée (paresseuse?).

J’ajoute quelques commentaires sur l’article:

Mark Carney a profité de l’effet Trump, c’est vrai.

Il me semble que ce qu’on appelle l’effet Trump, c’est plutôt l’effet Poiliévre qui a propulsé beaucoup de monde dans les bras des libéraux, surtout au Québec. L’analyse peut varier en Ontario. En gros au niveau du pays, l’appui de Poiliévre n’a pas tellement eu d’effet Carney ou Trump. Juste un effet Poilièvre. Trump aportait le confirmation bias que beaucoup attendait.

« […] Je vais être à l’écoute des gens, je vais entendre les commentaires, puis j’ajuste mes positions en fonction de ça. »
Un changement de ton majeur, mais pas d’attaque directe envers la décision controversée de sa prédécesseure.
De l’équilibrisme extrême, si vous voulez.

Est-ce de l’équilibrisme ou de l’humilité?

Aucune des annonces citées sont de l’ampleur du recul de Carney sur la taxe carbone. Ni la collecte dans MHM (projet pilote auquel on ajuste une seule saison), ni CH (projet en planification auquel on reporte l’échéance), ni le règlement connu sous le nom de 20-20-20 qui ne chicote que les promoteurs. Ce ne sont pas des annonces populistes. Au contraire, pour une personne hors-Plateau comme moi qui découvre le personnage de Luc Rabouin (à part de rares apparitions à la télé comme dans l’affaire La Tulipe), maintenant au niveau de la ville centre avec de nouveaux enjeux, j’apprends qu’il n’est pas dogmatique et qu’il semble être suffisamment humble pour s’ajuster dans le temps et dans la méthode.

Carney et les libéraux avaient repété que le recul sur la taxe carbone était nécessaire car impopulaire et n’ont rien proposé pour compenser par d’autres mesures carbone ni d’échéance ou de critères de réinstauration de la taxe.

Dans les trois cas cités de Rabouin, ce sont des ajustements de mesures à des objectifs qui restent constants.

Bon je pense que je m’arrête ici.

4 « J'aime »

On peut certainement analyser en long et en large les tenants et aboutissants d’une telle comparaison, mais ça reste que dans les deux cas, le nouveau chef d’un parti en poste recentre des décisions de son prédécesseur, dans le but de court-circuiter les paris similaires de son adversaire dans le viseur d’une élection à venir. Je crois que ça s’arrête là comme réflexion sur la similitude. Dans les deux cas, ce sont des décisions somme toutes électoralistes :slightly_smiling_face:

Toutes les occasions sont bonnes pour se mettre de l’avant à un peu plus de 2 mois des élections

1 « J'aime »

À leur défense, c’est un rapport annuel qu’ils font à chaque été. Voici la version présentation du rapport : https://www.bvgmtl.ca/wp-content/uploads/2025/08/9-Presentation-RA2024_CM_VF.pdf

2 « J'aime »

Il y a surtout ce à quoi croit le candidat. Son expérience et ses idées. Que ce soit Carney ou Rabouin.

1 « J'aime »
5 « J'aime »

Yéé, j’attendais qu’ils le sortent pour le reposter ici aussi!

Pour ma part, je n’avais plus besoin d’écouter après que Rabouin ait parlé de la piste cyclable sur Rachel! J’ai été bien content de son discours pragmatique et bien déçu du total manque de pragmatisme de Mme Ferrada Martinez, entre autre. Je retiens aussi qu’elle équivaut voiture et accessibilité universelle… Elle prend des cours sur le Journal de Montréal, c’est bien dommage. “Je ne suis pas contre le vélo, mais je relate l’histoire d’une personne que je connais qui est aveugle et qui a peur du vélo et je dit qu’il y en a trop”(je paraphrase)… Même si ce n’est pas ma candidate, j’aimerais qu’elle fasse ses devoirs pour que les prochains débats soient au moins plus élevés (IE: renvoie tes conseillers et va en acheter d’autres).

8 « J'aime »

Oui. C’est pas ma candidate non plus, je veux tout de même qu’on élève le débat au lieu de garder ça au niveau ‘‘oui mè lé pisses cycklables!!!’’…

2 « J'aime »

Absolument, vous avez raison. Et il y a aussi le contexte. Électoral, il va s’en dire :sweat_smile: Car M. Rabouin faisait parti de l’équipe qui appuyait les décisions précédentes du parti :slightly_smiling_face:

Oh god! Quand Martinez commence à parler des vieux qui ne peuvent plus se faire livrer des médicaments à cause des pistes cyclables, ça fait mais vraiment mal aux oreilles.:weary:

11 « J'aime »