Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Ici l’article de la presse

2 « J'aime »

Je ne l’utilise pas parce que je ne m’y sens pas en sécurité avec toutes les sorties de camion bien que j’habite juste à côté. Je ne pense pas que ça rend mon opinion caduque, au contraire.

Mais chacun est évidemment libre de ses choix moi c’est le mien.

Communiqué de presse dont j’ai fait un copier/coller plus haut.

Il y a aussi ça (entendu à la radio):

https://forum.agoramtl.com/t/politique-municipale-ville-de-montreal/9928/1952?u=jacouzi

Non, je ne l’ai pas enregistré.

Mais tous les médias audiovisuels présents l’ont probablement fait — reste à savoir leur exploitation des images captées. L’échange entre Mathieu et Soraya était vigoureux et bien senti je dirais. Ça a marqué la fin du point presse qui est alors parti en débandade. L’attaché de presse essayait de rameuter les journalistes, “On a aussi des commerçants à qui vous pouvez poser vos questions”, mais ça marchait pas bien fort. J’imagine que les journalistes avait chaud sur le carré de bitume et hâte d’aller manger ou se rafraichir. Un journaliste derrière moi a résumé son sentiment sur l’événement : ”C’était weird”.

12 « J'aime »

Carlo Granito dirige l’entreprise familiale Terra Café et thé, établie sur Port-Royal depuis 70 ans. Il estime que la piste cyclable aurait pu être aménagée d’un seul côté, de manière à faciliter le chargement et le déchargement de ses camions, mais aussi afin de permettre à ses clients de se stationner.

« La Ville ne nous a jamais consultés, déplore-t-il. On n’est pas complètement contre cette piste cyclable, mais si on nous avait parlé, peut-être que la Ville aurait trouvé une manière qui convient à tout le monde : aux cyclistes, aux automobilistes et aux commerçants. Là, on nous impose une façon de faire et nos camionneurs doivent vraiment faire attention, parce qu’ils ne voient pas toujours les vélos. »

Si ça prenait l’ajout d’une piste cyclable pour que leurs camionneurs fassent attention, c’est un argument de plus pour l’avoir ajouté.

Comme si le retrait de la piste retirait les cyclistes… et le besoin de faire attention…

9 « J'aime »

Donc, je comprends qu’il y aura un audit pour savoir si les pistes cyclables sont sécuritaire. Ce qui n’est pas mentionné, c’est de savoir si elle va retirer les pistes non sécuritaire ou si elles seront sécurisé. Le fait de ne pas le dire me laisse penser qu’elle va vouloir les retirer. Sinon, elle le dirait.

10 « J'aime »

Bien qu’aucun accident n’ait été déploré dans le secteur industriel de la rue Port-Royal, la cheffe d’Ensemble Montréal se fie aux témoignages des commerçants du secteur qui ont surtout mal digéré la décision de ne pas avoir été consultés par la Ville.

Ça résume bien la chose.

11 « J'aime »

Encore du n’importe quoi et rien de concret…Ce n’est pas un plan-vélo…mais bien un plan pour démanteler le réseau… Peut-on voler plus haut dans cette campagne? Bordel…

12 « J'aime »

Lors du segment «Ça fait débat» du TVA Nouvelles de midi, l’ancien conseiller du parti conservateur a rappelé que la cheffe d’Ensemble Montréal faisait partie du Parti libéral du Canada, qui fait la promotion des pistes cyclables, il y a quelques années à peine.

«Il y a deux ans, elle aurait pu faire du vélo avec Justin Trudeau sur les pistes cyclables à Montréal en tant que ministre, et maintenant, elle dit “non, je suis contre les pistes cyclables”», dit-il.

«Quand je regarde Soraya Martinez, j’ai de la difficulté à ne pas voir du gros opportunisme politique», ajoute-t-il.

De son côté, la directrice principale Affaires publiques et relations internationales chez TACT, Alexandra Bernier, y voit plutôt une stratégie politique.

«Quand même, stratégiquement, politiquement, on comprend ce qu’elle veut mettre de l’avant», mentionne-t-elle.

«Elle essaye de remettre de l’avant ce qui était la priorité de Mme Plante pour qu’elle lui serve de son bon côté et qu’elle fasse valoir que pour elle, il faut mieux les gérer», continue-t-elle.

https://www.tvanouvelles.ca/2025/08/11/soraya-martinez-ferrada-propose-un-audit-des-pistes-cyclables-cest-du-gros-opportunisme-politique-dit-rodolphe-husny

2 « J'aime »

plusieurs études démontrent que les commerçants surestiment le taux de leur clientèle qui se déplace en voiture, et qu’ils ont biais favorable aux voitures si c’est aussi leur mode de déplacement

Quand il sagit d’aménagements cyclablees, il faut toujours + d’études… mais pour une autoroute ou pont, on fait fi des études (3e lien!)

Ajout : si on se fie aux photos de @LGloaguen, la Presse a utilisé une photo d’archives. Est-ce que le texte est juste une copie du communiqué d’EM? Il y a 0 mention de la gang de Masse critique

6 « J'aime »

On peut le voir dans les données concernant la rue Masson lors du sondage qui avait été réaliser pour le projet de réfection de la rue…C’est assez frappant…

3 « J'aime »

Je pensais qu’elle commençait pour de vrai, qu’elle allait nous dévoiler une partie de son plan mobilité, débutant avec plein de détails du volet mobilité active…

4 « J'aime »

Oui, j’aurais été agréablement surpris et je lui aurais donner crédit pour essayer…mais un audit, c’est pas un plan vélo…pas pour moi, simple citoyen

3 « J'aime »

C’est pour ça que EM a utilisé le mot « engagements » dans son invitation aux médias…

engagements entourant les aménagements cyclables

1 « J'aime »

C’est ma faute alors. Mes attentes sont trop hautes :sob:

1 « J'aime »

Nous avons la preuve ici du double standard que la société autonormative tiens sur ses infrastructures.

Combien d’accidents, de blessés ou de morts sont à déplorer en raison de l’implantation d’infrastructures cyclables de Montréal ? Il n’y a pas de chiffres à présenter mis à part des témoignages anecdotiques.

Combien d’accidents, de blessés ou de morts sont à déplorer en raison d’infrastructures manquantes, désuètes ou sous-financées ? Combien de piétons sont décédés en traversant la rue ? Combien de gens ont succombé sous la machine ? Il n’y a qu’à regarder le bilan routier de la SAAQ et les rapports du coroner.

Ce que Mme. Martinez Ferrada met de l’avant, c’est un danger hypothétique. Ce faisant, elle ignore les dangers réels, qui ont existé depuis des décennies dans notre ville. Celui de traverser la rue, celui d’être à deux roues parmi la circulation, celui de recevoir une portière à tout moment.

Comment pouvons nous, en bonne conscience, reprocher aux nouvelles pistes cyclables d’être dangereuses alors que nous savons très bien que nos aménagements automobiles sont la source du danger.

17 « J'aime »

J’ai utilisé l’expression « Vision vélo » après avoir entendu qu’EM convocait les médias pour une annonce concernant le vélo… mais la journaliste avait bien repris les mots du communiqué en mentionnant « engagement »

https://forum.agoramtl.com/t/politique-municipale-ville-de-montreal/9928/1952

J’avais espéré qu’elle me surprenne avec une vraie vision sur un sujet… mais non, elle est encore dans de l’opérationnel!!

Elle est comme certains de mes clients, incapables de se détacher de l’opérationnel quand je leur demande de m’exprimer leur vision de leur business dans 5 ou 10 ans. Après, ils se demandent pourquoi je ne peux pas leur livrer de stratégie…

5 « J'aime »

Je met de l’avant « cécité vélo », « aveuglement vélo » ou « tête dans le sable » pour supplanter le terme. C’est clair que son engagement, c’est de soulager ceux et celles qui ne veulent pas voir des êtres sur deux roues partager leur espace.

2 « J'aime »

Martinez Ferrada announced if she is elected mayor on Nov. 2, her party would launch an audit of all Montreal cycling paths within the first 100 days of the mandate, review and secure bike paths where necessary, and abandon dangerous ones where necessary, and allocate a portion of the current budget to making existing paths safer and up to standard.

C’est du bonbon!

7 « J'aime »