Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

https://www.journaldemontreal.com/2025/06/11/des-voitures-bloquent-le-passage-des-cyclistes-des-commercants-exigent-le-retrait-dune-piste-cyclable-a-montreal

J’ai pris l’adresse du communiqué de presse. Je pensais que c’était une joke, sérieux

4 « J'aime »

J’ai hâte de voir ça va être quoi comme annonce. Considérant l’emplacement choisi, je spécule que ça va être une annonce du genre:

« Projet Montréal construise des pistes cyclables sans planification, la preuve regardez cette piste jamais utilisé»

«Nous à Ensemble Montréal on va mieux planifier»

En tous cas.

5 « J'aime »

Les commerçants interrogés par TVA Nouvelles expriment leur mécontentement, dénonçant l’absence de consultation publique, la suppression de places de stationnement et les amendes de 170$ imposées à ceux qui se garent sur la piste cyclable.

L’arrondissement maintient toutefois une position contraire, affirmant que les consultations ont bien eu lieu et que l’aménagement est permanent.

ah oui, elle va faire consultations par dessus consultations…

le reportage de TVA Nouvelles sur YouTube :arrow_heading_down:

4 « J'aime »

C’est un remake de la conférence de presse de Coderre sur Bellechasse.

D’après moi ils vont s’engager à retirer la piste Meilleur / Port-Royal / Tolhurst.

10 « J'aime »

C’est comme un remake du "Four Seasons Total Landscaping".

8 « J'aime »

Comme pour la conférence de presse devant le Four Seasons (il y a une page wiki!), j’ai hâte de voir les memes de la conférence de presse d’EM :wink:

3 « J'aime »

StatCan. Leurs données indiquent que les 65 ans et plus disposent d’une situation économique comparativement plus enviable que le reste de la population. La cohorte a le plus faible taux de personnes à faible revenu, côté valeur médiane des actifs et du patrimoine, elle talonne la cohorte préretraite, tout en ayant en moyenne bien moins de dettes. Est-ce que les aînés canadiens sont tous riches? Non, certainement pas, mais comme groupe, ils profitent d’une sécurité économique supérieure à celle des autres tranches d’âge, particulièrement les jeunes.

2 « J'aime »

c’est presque tentant d’y aller à vélo, mais je suis au boulot.

6 « J'aime »

J’avais dit dès le début que le secteur est aménagé de façon problématique à plusieurs endroits avec tous les entrepôts et les sorties/rentrées de camion. Mais attendons qu’un drame arrive tranquillement.

Pour moi c’est plus un statement qu’un réel game changer tellement c’est dangereux.

C’est un secteur enclavé par la voie ferré, les 2 seuls axes possibles pour traverser sont Saint-Laurent et Meilleur. Réalistement y’a pas vraiment d’alternative à Meilleur pour faire un axe cyclable. Alors piste ou pas piste, les cyclistes qui veulent accéder au secteur se retrouvent à devoir « interagir » avec le camionnage et les quais de livraison. Faudrait vraiment qu’on m’explique en quoi retirer la piste améliore la sécurité des cycliste alors que la piste améliore la visibilité de tous en retirant les voitures stationnées. Et que sans piste il faudra quand même rouler sur la même rue.

On peut s’opposer à cette piste (ou n’importe laquelle) c’est tout à fait légitime.

Mais la question de la sécurité des cyclistes comme justificatif pour démanteler (j’extrapole, j’attend l’annonce) c’est utiliser cet enjeu comme cache sexe, alors que la raison à la base c’est l’opposition de certains commerçants au retrait de places de stationnement.

13 « J'aime »

Le secteur est dangereux même avec la piste actuelle, on aurait voulu réellement sécuriser, on aurait fait une piste avec une bordure en béton continue pour éviter les stationnements sur la piste et même si c’est pas optimal, une bi-directionnelle, donc les sorties de véhicules qui pourrait rentrer en contact avec un vélo ne serait que d’un côté de la rue.

Oui ça implique aux camions et voitures de regarder des 2 côtés. C’est pas optimal, mais avoir mis une piste du côté où il y a des stationnements perpendiculaire à la rue (entre Meilleur & Verville), c’est vraiment pas sécuritaire pour les cyclistes.

1 « J'aime »

J’habite le secteur et je ne l’utilise jamais à vélo. Ce n’est pas parce que l’objectif de sécuriser les cyclistes est louable qu’on doit implanter les choses n’importe comment.

Si le seul choix c’est ça ou le statut quo je préfère le statut quo plutôt que de voir quelqu’un se blesser.
Sinon la ville peut-être plus créative. D’ailleurs je pense que pour les besoin du secteur, une piste bi-directionnelle sur le côté moins problématique de chaque rue est amplement suffisante. Il n’y a pas grand monde.

Quelqu’un à un lien pour suivre en direct cette annonce?

1 « J'aime »

Yikes busy times et j’ai manqué beaucoup de ce thread, mais grosso modo ce que je lis…

Les gens : “malgré le progrès, c’est pas 16285969372% parfait, faut que ça avance plus vite sur X-Y-Z enjeu (dont plusieurs sont pas du resort du municipal)”

Aussi les gens : pense voter pour un parti fondamentalement contre tous le progrès récent

OK :dotted_line_face::face_with_peeking_eye:

7 « J'aime »

Cette piste est un compromis pour minimiser le retrait de stationnements sur d’autres rues qui étaient prévus initialement avec la plan initial de pistes vélo du secteur.

1 « J'aime »

Je suis d’accord que cette piste en peinture et bollard, considérant le type et le volume de trafic, doit être sécurisée en dur. La délimitation par des bordures en béton temporaire serait bien. De mon expérience personnelle l’aménagement actuel est un gain par rapport à la situation préalable, même si ce n’est pas idéal ou parfait. Par contre, si on se préoccupe vraiment de la sécurité de la piste, on annonce qu’on va la sécuriser, pas la démanteler. Si on la retire en attendant qu’on fasse un autre projet hypothétique en dur ou sur un autre axe alternatif (qui ne viendra jamais): en quoi est-ce qu’on a sécurisé mon déplacement si je dois continuer de rouler sur la même rue, dans la zone d’emportierage des voitures stationnées et avec les mêmes conflits avec les quais de livraison, mais avec une visibilité réduite par les voitures stationnées?

Pour ce qui est de faire une bidirectionnelle ça me semble clairement être une pire option. Les unidirectionnelles facilitent la gestion des conflits voitures - vélo, les automobilistes doivent gérer les conflits provenant d’une seule direction à la fois.

J’habite le secteur et je ne l’utilise jamais à vélo.

C’est particulier les gens qui n’utilisent pas un aménagement qui disent que c’est plus dangereux avec que sans. Alors que les gens qui l’utilisent trouve que c’est mieux avec (même si imparfait). :thinking: Merci d’être inquiet pour ma sécurité.

8 « J'aime »

(Licence CC BY-SA 4.0. Crédit Laurent Gloaguen.)

14 « J'aime »

je reconnais des organisateurs/organisatrices des masses critiques!!

oooh j’espère que MMP a fait de la rectitude des faits à Soraya et que les journalistes ont capté tout l’échange

15 « J'aime »

Le timing pour faire une sortie vélo me semble étrange. Avec la soirée qui va être orientée vers les résultats de la partielle à Arthabaska, on dirait presque qu’Ensemble Montréal voulait faire passer le tout sous le radar…

3 « J'aime »