Rabouin n’était pas le bon candidat, pour toutes les raisons qui ont été énumérées jusqu’à aujourd’hui. Il faut dire que la plupart des aspirants à la succession de Valérie Plante n’étaient pas des plus inspirants. Le manque de leadership est le plus grand danger qui guette un parti, établi ou pas.
Des sources m’ont dit que l’équipe de campagne n’avait pas bcp d’expérience en campagne électorale municipale et a fait plusieurs erreurs de débutants. Ça explique entre autres l’histoire des pancartes rapportée dans les médias
Attention, le sondage donnait les valeurs + les indécis.
Dans les vrais résultats, les % sont relatifs entre eux car le facteur indécis n’existe plus.
Donc on ne peut pas de façon brute comparer les % des sondages avec les résultats, il faut au préalable les transformer.
J’espère que c’est moind confus que plus confus avec mes explications croches.
Ça je la comprends pas. PM a gagné 2 élections, a une grosse équipe et un gros budget, qu’est-ce qui s’est donc passé???
Il y a eu un changement de garde, certaines personnes avaient quitté après les élections de 2021 pour faire autre chose dans leur carrière, etc. Je pense que c’est ça.
Le problème des pancartes est dû au fournisseur qui a tout promis mais qui n’a pas du tout livré. Je me rappelle très bien qu’on attendait les pancartes et la livraison n’est jamais venue qu’après 24 heures et en partie.
Le mal était fait.
Il faudrait négocier des pénalités la prochaine fois j’imagine et ne pas faire confiance à ce qui est écrit juste dans de contrat.
Lettre d’opinion dans Le Devoir
Qui a gagné ses élections ? Dans un contexte où il est de plus en plus difficile de trouver quelqu’un qui a voté par adhésion enthousiaste à un parti ou à un candidat, l’abstention est toujours montrée du doigt comme la preuve de l’indifférence des citoyens. Or, cette explication simpliste rate le message politique du faible taux de participation et attribue aux individus les résultats d’un système politique fatigué. Peut-on vraiment penser que 63 % des électeurs montréalais sont réellement tous autant qu’ils sont insensibles à l’avenir de leur ville ?
Les réformes du système de scrutin promises par plusieurs et appliquées par personne (on pense notamment à Justin Trudeau, à François Legault, etc.) démontrent la reconnaissance que ce système a un sérieux déficit démocratique, mais aussi que ceux qui en bénéficient n’ont aucune volonté de le changer. C’est précisément ce genre d’inaction et de fausses promesses qui font de l’abstention un choix politique logique.
Dans La Presse de ce matin Projet Montréal parle justement de ce district qui pourrait faire l’objet d’un recomptage.
Si ça permet de fermer la boucle et confirmer la victoire de M. Pinard, pourquoi pas.
Dans ma tête, je me fais un scénario où PM fait un deal avec EM pour ne pas demander de recomptage dans ce district, en échange de faire de même pour Parc-Ex
. Ainsi, SMF aurait son #2 et se débarasse d’un mcx de la vieille garde qui pourrait la mettre dans le trouble ![]()
En tant qu’électeur dans Saint-Jacques je préfère qu’on ait l’heure juste.
Avoir deux partis qui s’entendraient de la sorte ce serait plutôt… anti-démocratique?
Pour revenir au hasbeen donneur de lecon Jean-Francois Parenteau et son dernier post sur Facebook.
Quelqu’un a une idée de ce qu’il a contre Sterling Downey?
je n’ai pas lu la publication de Parenteau, mais je sais que c’est en raison de Sterling (selon les rumeurs, à qui il ne faut surtout pas donner de responsabilité) et de l’ex-candidate caquiste en 2022 qu’une personne avec plein de potentiel pour le futur de PM a décidé de ne pas se présenter aux élections cette année. ![]()
Rapport détaillé par bureau de vote
Dommage qu’on ait pas accès à ces données sous un autre format (csv), ça aurait facilité l’analyse préliminaire des résultats de façon open source.
Dans Saint-Jacques à première vue il y a une différence entre les votes des sections du Vieux et celles du Village.
Je ferai une analyse plus poussée ce soir.
Dans St-Jacques, si c’est bien Pinard qui est élu, qu’elle aura été la cause principale de la défaite de PM, selon vous ? La crise sociale qui se déroule dans le secteur ?
Plusieurs choses:
- Une partie du Village a changé de district et s’est retrouvé dans Sainte-Marie. Ces sections de vote avaient voté à 72% pour Beaudry en 2021.
- Il y avait une mobilisation anti-projet Montréal dans le Vieux-Montréal à cause de leur promesse de piétonniser le quartier.
- Je n’ai pas encore analysé les chiffres mais si PM et M. Beaudry ont perdu des plumes dans le Village en plus, c’est sur que ça allait être difficile.
À noter que j’ai entendu parfois qu’on critiquait Robert Beaudry pour ne pas habiter dans le district. Ça me laisse perplexe parce que Claude Pinard habite Saint-Laurent…
Le candidat de TM a pas aider, je présumes?
clairement pas, avec 591 votes, on peut s’imaginer qu’au moins 14 d’entre eux auraient été à PM s’il n’y avait pas eu TM.
Similaire du vote à Montréal?
Répartition par district électoral ![]()
Pour le poste de conseiller de ville :
Victoires par section de vote
Avec un gradient selon le % de votes (qui a été calculé selon le nombre de votes du parti ayant gagné la section / nombre total de votes de la section). Tu peux le visualiser ici
Cependant, je n’ai utilisé que les données des sections normales, soit des bureaux 182 001 à 182 047. Les autres ne sont pas des sections qui ont des limites géographiques et je ne suis pas 100% certain de savoir de qu’elles sont (votes itinérant?)
À noter que la section de Sainte-Catherine qui doit être piétonnisée est presque entièrement dans des sections PM (à l’exception d’un bout entre Berri et Saint-André).