Qui a gagné ses élections ? Dans un contexte où il est de plus en plus difficile de trouver quelqu’un qui a voté par adhésion enthousiaste à un parti ou à un candidat, l’abstention est toujours montrée du doigt comme la preuve de l’indifférence des citoyens. Or, cette explication simpliste rate le message politique du faible taux de participation et attribue aux individus les résultats d’un système politique fatigué. Peut-on vraiment penser que 63 % des électeurs montréalais sont réellement tous autant qu’ils sont insensibles à l’avenir de leur ville ?
Les réformes du système de scrutin promises par plusieurs et appliquées par personne (on pense notamment à Justin Trudeau, à François Legault, etc.) démontrent la reconnaissance que ce système a un sérieux déficit démocratique, mais aussi que ceux qui en bénéficient n’ont aucune volonté de le changer. C’est précisément ce genre d’inaction et de fausses promesses qui font de l’abstention un choix politique logique.
Dans ma tête, je me fais un scénario où PM fait un deal avec EM pour ne pas demander de recomptage dans ce district, en échange de faire de même pour Parc-Ex . Ainsi, SMF aurait son #2 et se débarasse d’un mcx de la vieille garde qui pourrait la mettre dans le trouble
je n’ai pas lu la publication de Parenteau, mais je sais que c’est en raison de Sterling (selon les rumeurs, à qui il ne faut surtout pas donner de responsabilité) et de l’ex-candidate caquiste en 2022 qu’une personne avec plein de potentiel pour le futur de PM a décidé de ne pas se présenter aux élections cette année.
Dans St-Jacques, si c’est bien Pinard qui est élu, qu’elle aura été la cause principale de la défaite de PM, selon vous ? La crise sociale qui se déroule dans le secteur ?
Une partie du Village a changé de district et s’est retrouvé dans Sainte-Marie. Ces sections de vote avaient voté à 72% pour Beaudry en 2021.
Il y avait une mobilisation anti-projet Montréal dans le Vieux-Montréal à cause de leur promesse de piétonniser le quartier.
Je n’ai pas encore analysé les chiffres mais si PM et M. Beaudry ont perdu des plumes dans le Village en plus, c’est sur que ça allait être difficile.
À noter que j’ai entendu parfois qu’on critiquait Robert Beaudry pour ne pas habiter dans le district. Ça me laisse perplexe parce que Claude Pinard habite Saint-Laurent…
Avec un gradient selon le % de votes (qui a été calculé selon le nombre de votes du parti ayant gagné la section / nombre total de votes de la section). Tu peux le visualiser ici
Cependant, je n’ai utilisé que les données des sections normales, soit des bureaux 182 001 à 182 047. Les autres ne sont pas des sections qui ont des limites géographiques et je ne suis pas 100% certain de savoir de qu’elles sont (votes itinérant?)
À noter que la section de Sainte-Catherine qui doit être piétonnisée est presque entièrement dans des sections PM (à l’exception d’un bout entre Berri et Saint-André).
Grande densification dans l’ouest de Saint-Jacques avec les tours le long de Robert-Bourassa. Les deux zones vertes sont les projets plus vieux dont le M9, et la coop sur Queen. Il y a aussi Haleco et la coop dans la zone verte.
Habitat 67 et Tropiques Nord ont voté massivement pour EM… je crois qu’ils ne sont toujours pas contents de la densification à venir sur Pierre-Dupuy dans le cadre de Bridge-Bonaventure
C’est quand même fou que ces gens pensent vraiment qu’une ville ne va pas changer certain secteur, comme par exemple, densifier… Mais bon…c’est pour une autre discussion…
Je l’ai produite moi-même en rentrant à la main les données du rapport partagé par @phildemontreal pour le district de Saint-Jacques, donc ce n’est pas encore disponible à l’échelle de la ville et c’est assez long de rentrer les données manuellement puis s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs
D’ailleurs, voici les données pour le district de Saint-Jacques seulement resultats_saint-jacques.csv (3,7 Ko)