Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

En tout cas 901 et 902 c’était des boites du vote par anticipation au chalet du parc Charles S. Campbell. 901 c’était surtout pour ceux au sud de René-Lévesque. Ayant passé presqu’une heure en file, le préposé demandait aux gens leur adresse pour les envoyer vers la bonne boite. J’ai tout entendu :stuck_out_tongue:

En tout cas on voit bien le split entre le Village et le Vieux-Montréal. Il y a plein de gens sur les pages Facebook du Village qui disent que c’est une preuve que le Village ne veut rien savoir de la piétonnisation à l’année… Ces résultats prouvent le contraire.

5 « J'aime »

J’adore cette photo. La passation des pouvoirs aujourd’hui entre deux femmes qui se respectent. Bravo.

La Presse Canadienne, Christopher Katsarov.

27 « J'aime »

Valérie Plante n’a pas eu droit à ce traitement avec Coderre. Il y a une déchiqueteuse, c’est tout…

9 « J'aime »

Union et Coderre combinées avaient été là depuis 2001 à part un petit intérim. Si on garde deux partis structurés qui vont plus loin que la personne du chef ça évite l’attitude de “fin de régime” ou de partis qui s’en vont eux-mêmes à la déchiqueteuse en fin de mandat.

1 « J'aime »

En effet, très classe de la part de Plante, elle a aussi indiqué avoir laissé une lettre à Ferrada!

21 « J'aime »

16% of eligible voters was enough to elect Montreal’s new mayor. What’s with the low turnout?

Citizen engagement expert Sabrina Jafralie argues the broader political situation, from provincial to international, has contributed to a growing sense of apathy or cynicism of politics and the democratic process among voters.

Les transitions au municipal devraient être encadrées par la loi

En espérant que Soraya et les prochains maires garde cette tradition. J’adore, très honnêtement. Ça ramène un peu de classe à la politique…tsé, la chose qui semble avoir pris le bord depuis quelques années?

14 « J'aime »

Où as-tu trouvé les infos sur quel territoire géographique correspond à quel bureau de vote ?

Dans les données ouvertes de la ville, il y a un fichier geojson avec les polygones représentant les sections standards de votes (et leurs attributs tel que le numéro du district, le numéro de la section, etc.) : https://donnees.montreal.ca/dataset/sections-de-vote

Les numéros de districts et de sections dans le rapport correspondent avec celles du fichier geojson, il suffit alors d’ajouter manuelle l’information voulue. D’ailleurs si jamais d’autres personnes veulent jouer avec les données de Saint-Jacques, le fichier geojson que j’ai fait est disponible ici

3 « J'aime »

Tout à fait. D’ailleurs, le poste de Maire ou Mairesse de Montréal dépasse largement les caprices d’un élu de passage. Il est bien d’avoir de la hauteur afin de donner du prestige à un poste qui est, justement, prestigieux et important. Alors bravo Madame Plante pour ce geste qui vous honore.

7 « J'aime »

Sur les 28 dépouillements judiciaires demandés à Montréal après les élections municipales de 2021, seuls 6 ont été autorisés et réalisés. Ces dépouillements concernaient des courses serrées dans les districts et mairies d’arrondissement suivants :

• Mairie de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (victoire de Gracia Kasoki Katahwa, Projet Montréal).
  • Mairie de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (victoire de Caroline Bourgeois, Projet Montréal).
  • District de Pointe-aux-Trembles (victoire de Lisa Christensen, Projet Montréal).
  • District de Loyola (victoire de Despina Sourias, Projet Montréal).
  • District de Tétreaultville (victoire de Julien Hénault-Ratelle, Ensemble Montréal).
  • Mairie d’Outremont (victoire de Laurent Desbois, Projet Montréal).

Aucun de ces dépouillements n’a modifié les résultats initiaux ; ils ont tous confirmé les vainqueurs provisoires. Les autres demandes n’ont pas été retenues par la Cour du Québec, souvent en raison d’écarts de votes jugés trop importants ou d’absence d’anomalies suffisantes. Les résultats finaux ont été mis à jour le 6 décembre 2021 pour intégrer ces six cas.

Sources combinées de ma recherche : La Presse, Radio-Canada, Le Devoir, Données Québec

6 « J'aime »

Des avis d’Élections Montréal retrouvés brûlés dans le parc La Fontaine! :open_mouth:

Sur le compte Bluesky d’Annie Desrochers

Cafouillage quant à l’information électorale à Montréal.

Le 15-18 a pu constater que des dizaines d’avis d’Élections Montréal calcinées se trouvaient autour et dans l’étang du parc Lafontaine.

Suite à notre reportage, une auditrice nous envoie une photo prise dans Rosemont.

Une centaine d’avis à la poubelle.

Le segment au 15-18 : Des enveloppes d’Élection Montréal brûlées et abandonnées au Parc Lafontaine | OHdio | Radio-Canada

Dans mon cas, c’est deux façons de livrer dans un même immeuble!

1. Le facteur qui met les avis dans les casiers postaux (mon cas)
  2. Le lendemain, une firme privée qui a essayé de glisser les avis dans le cadre de la porte du casier. Plusieurs avis pas glissés assez loin, les avis sont tombés. Le plancher était plein d’avis :melting_face:
    J’ai essayé d’en glisser plusieurs dans les bons casiers, mais l’espace autour des portes du casier n’était pas toujours assez large.
6 « J'aime »

Un livreur privé qui a volé la ville sûrement

Version texte

4 « J'aime »

La plupart des avis qui étaient tombés par terre de façon disparate face aux casiers postaux ici ont été carrément jetés à la poubelle de l’immeuble. Je n’arrive pas à comprendre comment en 2025, les avis ne sont pas envoyés de façon électronique. Dans tous les cas, ça n’empêchait pas le citoyen de voter.

1 « J'aime »

Analyse du vote dans La Presse avec plusieurs graphiques

Montréal | Scrutin marqué par la chute de Projet Montréal

La nouvelle mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, aura réussi à décrocher les clés de l’hôtel de ville grâce à un score à peine plus élevé que celui de l’ancien chef de sa formation politique, Denis Coderre. La soirée électorale de dimanche a surtout été marquée par un effondrement du vote pour Projet Montréal dont le porte-étendard, Luc Rabouin, se sera révélé plus impopulaire que son parti, révèle une analyse de La Presse des résultats.

6 « J'aime »

https://www.lapresse.ca/actualites/caricatures/2025-11-07/passation-des-pouvoirs.php

Sur le même thème par Aislin dans Montreal Gazette :

Bonne chance ! Good luck/Buena suerte 2025

1 « J'aime »

La chose qui n’est pas mentionné dans l’article de La Presse c’est l’impact de Transition Montréal sur le résultat.

2 « J'aime »