LOL…Exactement…La même vieille garde.
Je suis quand même très curieux de savoir ce qui s’est passé dans Parc-Extension dans les 4 dernières années.
En 2021 (une année favorable à Projet Montréal) Mme. Deros a remporté le siège avec une majorité de presque 400 votes. Est-ce que la démographie a changé tant que ça? Est-ce que cette histoire de textos pour les pistes cyclables a réellement eu un impact? Le taux de participation est relativement similaire (+0.8% cette année)
La démographie change dans le district. Juste dans le quadrilatère St-Laurent/Gary-Carter/Chemin de fer/Jean-Talon ce sont des dizaines de logements de plus depuis 2021. Le campus MIL y attire encore plus d’étudiants qu’avant et puis Parc-Ex est un quartier central encore relativement abordable, l’embourgeoisement commence à vraiment y prendre de la vitesse.
J’imagine aussi qu’en 4 ans, beaucoup de personnes immigrantes dans le secteur ont obtenu leur citoyenneté et donc leur droit de vote, quoique je ne sais pas si ceux-ci vont voter en grand nombre.
L’embourgeoisement favorisent plus PM ou EM ?
Je trouve ca intéressant que des quartier relativement embourgeoisée avec des loyers / prix d’achat similaire peuvent voter pour des partit différente.
Example :
- Le plateau et Griffintown votent PM
- Golden square mile votent généralement pour EM
Est-ce que les prix sont vraiment similaires entre le Golden Square Mile et le reste?
La différence c’est que ce n’est pas le même niveau de richesse… le Plateau, Griffintown, c’est de la classe moyenne haute, alors que Golden Square Mile c’est juste riche (et en plus ça n’a jamais été pauvre).
Si tu regarde les quartiers les plus embourgeoisés, oui ça favorise PM généralement. Maintenant le Mile Carré doré, c’est pas un quartier qui s’embourgeoise, c’est un quartier bourgeois ![]()
Cependant, le candidat dans Peter-McGill de PM en 2021 m’a dit que lors de son porte-à-porte, il a croisé quelques personnes sur le flanc de montagne qui votent pour PM, car elles croient que PM est le meilleur parti pour protéger le mont Royal
En ne regardant que les sections de vote au nord de Maisonneuve, à l’est de Guy/Côte-des-Neiges et à l’Ouest de University/Robert-Bourassa, en 2021 j’obtiens 46% Coderre 35% Plante 18% Holness.
PM a quand même mieux performé que je pensais dans ce coin là!
Finalement la majorité à Lachine est de 26 votes et non 1.
Vous pouvez lire le rapport officiel
Le rapport officiel est une compilation révisée mais ça ne rouvre pas les enveloppes donc des recomptages peuvent encore être demandés.
en fait les recomptages ne pouvaient être demandés qu’à partir de la publication du rapport officiel! C’est donc à partir de maintenant qu’on va savoir!
Dans mon cas, ça m’a fait me donner le défi d’aller assister à des rencontres de conseil d’arrondissement pour éventuellement me sentir assez à l’aise pour poser des questions.
Si on est suffisamment de gens à avoir été allumés par la politique municipale à cause des enjeux de 2025, on a une chance de créer quelque chose de durable aux prochaines élections.
J’ai toujours trouvé que c’est un paradoxe intéressant. Que de voir des gens qui ont participé à l’embourgeoisement d’un quartier (bien sûr sans le faire exprès parce que dans la majorité des cas l’embourgeoisement ne part pas d’une mauvaise intention), être parmi les plus vocaux quand on parle d’équité et de justice sociale.
Parfois à entendre certains pointer les autres du doigt tu as l’impression qu’ils oublient eux même qu’ils sont parmi les plus priviligiés de la ville.
Par exemple dans le cas du projet de l’entrepôt Van Horne où l’une des principales critiques était que ça allait embourgeoiser le quartier. Critique faite par des gens qui y ont sûrement eux memes participé
.
Ça ressemble un peu aux nimby anti tours dans Griffintown qui se plaignent du haut de leur appartement au 15e étage.
Peut être qu’il y a une donnée que j’ignore dans mon constat.
Je n’ai jamais vu un écart de plus de 10 votes renversé par un recomptage. surtout avec juste 112 votes rejetés ça m’apparait pas mal réglé.
Petite nouveauté à Montréal, une rencontre de transition aura lieu entre l’ancienne et la nouvelle mairesse. Valérie Plante souhaite que cela devienne une tradition.
C’était vraiment twit l’idée de tout mettre à la déchiqueteuse et les nouveaux se débrouillent. Un bon côté des représentants royaux (GG et LG) aux niveaux supérieurs c’est l’obligation de procéder dans l’ordre.
Une leçon de communication politique particulièrement inspirante.
Je réitère que la campagne Rabouin a été plate, soporifique, elle s’est juste un peu réveillée dans les derniers mètres. Trop tard.
Quand tu vois que ça est brocardé, à juste raison, tu as juste envie de pleurer. Et c’est un exemple parmi des dizaines d’autres. Amateurisme total.