Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Et j’aimerais bien, de temps à autres, qu’elle puisse s’adresser en espagnol. Cela donnerait vraiment une autre dimension à Montréal.

4 « J'aime »

Il me semble elle a dit quelques phrases hier soir, mais je suis d’accord!

Même pas surpris. De Souza fait un bon boulot à bien des égards. D’ailleurs c’est l’arrondissement avec les routes les mieux entretenues de la ville selon les stats. Et ça se voit aussi chaque fois que j’y vais. J’me demande qui va le déloger.

1 « J'aime »

Beis a emporté la mairie de Pierrefonds-Roxboro avec 84% du vote.

5 « J'aime »

wow je l’ai manqué

2 « J'aime »

Dans La Presse, analyse de la défaite par Justine McIntyre

Défaite de Luc Rabouin | Dur lendemain de veille pour Projet Montréal

Est-ce parce que le nouveau chef a échoué à se distinguer de sa prédécesseure, usée par deux mandats au pouvoir ? Parce qu’il a été doublé sur sa gauche par un nouveau parti qui a divisé le vote ? Plusieurs facteurs peuvent expliquer la déconfiture de Projet Montréal. Autopsie d’une défaite électorale.

Projet Montréal a perdu non seulement la mairie de la métropole, mais aussi celles de cinq arrondissements. Après une campagne en deux temps, le désir de changement des Montréalais aura eu raison du parti, estiment plusieurs de ses membres.

Luc Rabouin a eu de la difficulté à se distinguer de la mairesse sortante Valérie Plante, qui faisait face à de nombreuses critiques, après huit ans en poste. Le nouveau chef n’a pas réussi à rassurer l’électorat sur des enjeux comme l’itinérance et la coordination des chantiers, selon l’analyste politique Justine McIntyre.

« Les Montréalais ne sont plus à l’époque où ils ont élu Valérie Plante, où ils étaient prêts à faire de la ville un grand laboratoire », explique-t-elle.

1 « J'aime »

La retraite va le déloger. Il est apprécié mais aussi proche des gens.

Très intéressant. 10 points de différences pour PM entre la réalité et le sondage. Ce n’est pas rien, n’en témoigne mon dos après 6 heures de sorti de vote non-stop le dimanche. :sob: :sweat_smile:

Par contre je ne suis pas d’accord avec l’analyse en quoi ça a été fait car on sentait la soupe chaude. C’est ce qui est fait par défaut à chaque élection.

cc @OusmaneB

https://www.lapresse.ca/actualites/elections-municipales/2025-11-03/analyse/les-sondeurs-ont-vu-juste-sauf-pour-luc-rabouin.php

4 « J'aime »

Je pense que c’est plus lui qui va décider de prendre sa retraite. Il est quand même dans le conseil de ville/arrondissement à Saint-Laurent depuis 1990 (c’est plus que ma vie au complet…), et maire de Saint-Laurent depuis 24 ans maintenant.

2 « J'aime »

Il ne partira qu’à sa retraite. Voici une anecdote sur à quel point il est présent pour sa communauté. Dans ville St-Laurent, il y a une minuscule école alternative qui s’appelle ‘‘École Jonathan’’(105 élèves) . Cette année on fêtait les 50 ans de cet école. M.Desousa est venu faire un discours.

5 « J'aime »

Mais c’est pas pareil pour EM? 43% c’est aussi plus que les sondages l’annonçaient non ? Ou ma lecture est erronée. Confus.

Petite question. Est-ce que le conseiller de ville d’Équipe Saint-Léonard va faire caucus avec Ensemble Montréal?

Je serais vraiment pas surpris que lui et la nouvelle mairesse de IBSG soient courtisés pour rejoindre EM.

Taux de participation aux élections municipales à Montréal depuis 1960.

1960: 41,3% Jean Drapeau, Parti Civique
1962: 42,5% Jean Drapeau, Parti Civique
1966: 32,7% Jean Drapeau, Parti Civique
1970: 52,8% Jean Drapeau, Parti Civique
1974: 39,6% Jean Drapeau, Parti Civique
1978: 52,4% Jean Drapeau, Parti Civique
1982: 53,6% Jean Drapeau, Parti Civique
1986: 48,8% Jean Doré, RCM
1990: 36,1% Jean Doré, RCM
1994: 47,5% Pierre Bourque, Vision Montréal
1998: 50,9% Pierre Bourque, Vision Montréal
2001: 49,2% Gérald Tremblay, Union Montréal
2005: 34,9% Gérald Tremblay, Union Montréal
2009: 39,4% Gérald Tremblay, Union Montréal
2013: 43,3% Denis Coderre, Équipe D. Coderre
2017: 42,7% Valérie Plante, Projet Montréal
2021: 38,2% Valérie Plante, Projet Montréal
2025: 37,1% Soraya Martinez Ferrada, Ensemble Montréal

Le taux de participation en 2025 est le plus faible en 20 ans. Aucun parti n’a repris le pouvoir après une défaite.

4 « J'aime »

C’est quand même “stretché” de dire que “Équipe Denis Coderre pour Montréal” et que “Ensemble Montréal” n’est pas le même parti … Ensemble Montréal — Wikipédia

18 « J'aime »

De plus, les données ne sont vraiment pas suffisantes pour faire une analyse qui soit pertinente statistiquement.

Thibodeau résume sa campagne avec Dutrizac.

1 « J'aime »

J’ai un blanc de mémoire : sur quel site je dois aller pour voir la carte électorale et le résultat du vote par district/boite ou je ne sais trop quoi? J’aimerais voir un visuel pour Parc-X

La question qui tue : est-ce que Soraya et EM vont demander un recomptage ou elle va en profiter pour laisser partir une élue qui pourrait lui nuire? :slight_smile:

Y’a vraiment quelqu’un qui a dit ça? Ce sont littéralement les mêmes candidats avec les mêmes idées.

2 « J'aime »