Nous sommes allés voter en famille tout à l’heure. Beaucoup, beaucoup de monde - District du Vieux-Rosemont. Ça me donne un peu d’espoir.
Et visiblement, j’espère que nous sommes dans un moment clé de l’histoire pour le concept d’alternance ![]()
Nous sommes allés voter en famille tout à l’heure. Beaucoup, beaucoup de monde - District du Vieux-Rosemont. Ça me donne un peu d’espoir.
Et visiblement, j’espère que nous sommes dans un moment clé de l’histoire pour le concept d’alternance ![]()
Hmm? Tu fais allusion à quoi? Gerald Tremblay qui a fait (presque) 3 mandats, ou Coderre qui n’en a fait qu’un seul? Ou Drapeau, qui en a fait 4, si je ne me trompes pas?
Y’a juste Doré et Bourque qui ont fait chacun deux mandats dans l’histoire récente de la ville.
En entendant parler des longues files d’attente, je suis content·e d’avoir décidé de voter à l’avance! Ce n’est pas une belle journée pour attendre dehors, et toutes mes bottes sont mouillées à cause des pluies de jeudi et vendredi. J’espère que vous n’avez pas dû attendre trop longtemps.
Seulement une vingtaine de minutes d’attente dans Longue-Pointe (MHM) ce midi ! L’ambiance était décontractée et plaisante.
Jean Drapeau a fait 8 mandats
1954, 1960, 1962, 1966, 1970, 1974, 1978, 1982.
C’est fait pour moi et je suis agréablement surpris il y avait beaucoup de monde à mon bureau de vote sur le Plateau.
Idem pour moi dans Hochelaga, la file allait jusqu’à l’extérieur du bureau de vote à un moment.
Bon vote tout le monde! Et bonne chance à nos membres qui sont candidats ![]()
En 2021 les sondages donnaient une victoire par 5% à Plante (Léger, Mainstreet) mais elle est finalement rentrée par 14%.
C’est évident d’après moi que l’écart sera beaucoup plus faible que les sondages mais Coderre a eu une “démission” d’électeurs en raison d’une campagne faible et la volonté de changement n’était pas du tout la même. Le facteur Thibodeau absent en 2021 va nuire à Soraya peut-être plus que Sauvé pour PM mais c’est dur à prévoir.
Bref je pense que la soirée électorale va être beaucoup plus excitante qu’on peut le croire.
On dirait que je ne sais pas si c’est sur une bonne lancée ou non. J’ai l’impression qu’on va avoir des chiffres similaires à 2021.
10% ont voté entre 12h et 16h seulement
En guise de rappel, Valérie Plante a été réélue en 2021 à la faveur de 52% d’un taux de participation de 38%. C’est donc dire qu’elle a été élue mairesse par les votes de 19,75% de la population.
Que ce soit Valérie Plante, Denis Coderre, François Legault, Trudeau, etc… je pense qu’il serait préférable de dire:
Il-Elle a été élu par les votes de X% de la population ainsi que le soutien non-opiniatré de X% de la population.
Par exemple: Valérie Plante a été élue mairesse en 2021 par les votes de 19.75% de la population et le soutien non-opiniatré de 62% de la population. Donc 19.75% de la population on prit le temps de voter pour elle et un autre 62% étaient contents peu importe le résultat, incluant si c’était elle.
D’après notre grand ami ChatGPT c’était 31,7% en 2021 à 16h.
C’est décourageant je me demande pourquoi les gens se foutent autant de la politique. Après ce sont les mêmes qui vont dire « les politiciens c’est tous les mêmes » mais quand t’as l’occasion de te faire entendre tu le fais pas.
En plus cette année il y a 5 candidats qui ont eu au moins un minimum de visibilité avec les médias sociaux + les médias traditionnels. Par contre les gens qui ne sont pas du tout politisés sont peut-être moins exposés avec les algorithmes.
Erreur. C’était 19% selon le compte X de Élections Montréal
Merci beaucoup ! Bon tant mieux! Je n’arrivais pas à trouver la source officielle sur internet.
C’était peut-être 2017
Selon La Presse, c’était 31.7% il y a 4 ans: Un faible taux de participation à venir ?
Je crois que le gazouillis d’Élection Montréal ne comptait pas le vote par anticipation en 2021 (12%), donc 19+12=31 (et des poussières), ça semble concorder.
Ce serait donc plus bas.
Je connais plusieurs personnes, dont des professionnels remplis de diplômes dans mon milieu de travail, qui m’ont dit ne pas penser voter au municipal, et qu’ils ne le font généralement pas.
Ces personnes me donnent souvent comme raisons :
“Il y en a déjà 2 (palliers) pour voter, 3 c’est comme trop”
“Le municipal ça fait pas grand chose”
“C’est du pareil au même au municipal, ou à peu près”