Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Ce que j’ai toujours remis en question c’est les détails et non les grandes tendances.

J’ai aussi hâte de voir demain les vrais chiffres vs. les sondages. Pour rappel, en 2021, le dernier sondage donnait Plante en avance de 5% (le 5 novembre), le 21 octobre, Coderre était à 26%, Plante à 25%. Elle a gagné par 14% (52% vs. 38% Coderre).

https://www.electionsquebec.qc.ca/resultats-et-statistiques/resultats-election-municipale/MUN_66023/15206/

4 « J'aime »

J’aime bien cet angle d’attaque, je crois qu’il aurait dû être exploité un peu plus tôt. Du style “SMF est la candidate de l’establishment.”

De manière plus large, je crois que l’équipe de Projet Montréal aurait eu intérêt à s’inspirer de la campagne de Mamdani à NYC et à lui piquer quelques idées créatives. Et présenter SMF comme le Cuomo de la campagne.

6 « J'aime »

SMF est une cible facile pour des attaques politiques. Cependant, ce n’est pas dans l’ADN de PM ou de Luc Rabouin de faire de une campagne offensive de cette manière, d’où pourquoi il n’y a pas eu beaucoup de ce genre de manœuvre de leur part durant la campagne. Juste le fait qu’elle habitait Longueuil avant de faire campagne aurait été très facile à exploiter.

4 « J'aime »

Oui, je sais ça. Mais des nouilles molles dans un ramen froid, ça ne fait pas rêver. La politique est un spectacle dans une société du spectacle (coucou, Guy Debord). Bref, offensif et créatif, quitte à frôler la mauvaise foi (c’est au bénéfice de la cause).

PM a offert une campagne plate, convenue, rationnelle, quasi administrative (EM n’a pas offert mieux, mais ils ont le bénéfice d’être l’opposition).

Vendre une politique, c’est pareil que vendre un matelas rempli d’eau, faut faire rêver.

8 « J'aime »

Rabouin a surtout été tassé dans un coin par l’élite économique et l’équipe de comm d’Ensemble Montréal. Je n’ai pas l’impression qu’on a pu voir sa vraie campagne parce qu’il n’a fait que répondre à des attaques au quotidien. Les attaques n’étaient pas toujours fondées en plus! Il faut dire que Valérie Plante était une pro dans ces cas-là; mettons qu’elle a été une meilleure joueuse d’escrime. Je ne pense pas que Projet Montréal s’attendait à affronter un Denis Coderre 2. Je suis vraiment déçu de la manière dont les médias ont traité les communications des partis. Très peu de “debunking”, très peu de remise en perspective, beaucoup de populisme.

7 « J'aime »

Je comprends le sens de ton commentaire, mais faut pas jouer la victimisation non plus. Et oui, Valérie avait du panache, et c’est ce qui manque sans doute aujourd’hui. La campagne de LR a fait preuve de beaucoup trop de réserve et de modération, genre “le bon sens et la modestie vont triompher”. Nan, désolé, c’est pas comme ça que ça fonctionne.

6 « J'aime »

C’est une tactique usée. Les gens n’écoutent plus ça. PM la fait en 2017 et 2021. C’est pas que c’est pas dans l’ADN du parti d’attaquer les autres candidats. C’est que cette manière de faire ne pogne plus après 8ans de pouvoir ce qui est normal.

Cuomo c’est incomparable à quiconque a Montreal. Je comprends même pas qu’il ose encore être candidat après tous les scandales qui le concernent.

Ajout : usée dans notre contexte montrealais*

3 « J'aime »

Et ils ont gagné. Je pense que ça répond pas mal à votre observation.

Coderre avait déjà été au pouvoir et il a fait plusieurs faux pas. C’est une game totalement différente là. Ça ne les aurait pas du tout aidé.

Au contraire il aurait fallu mettre l’accent sur des aspects considérés comme des points faibles de PM. Tout ce qui touche le développement économique. La seule chose annoncée dans ce sens réellement à été le plan pour l’Est conditionnel* au tramway.

Si t’es pas fan de vélo et que tu n’habites pas les secteurs centraux où tout se trouve à 3mn de marche je ne pense pas que la campagne de Rabouin s’est beaucoup adressé à toi. Mais c’est juste mon feeling la.

4 « J'aime »

On a vu sa vraie campagne. C’est bien celle qu’il a mené.

Il ferait, selon moi, un excellent homme de coulisses. D’ailleurs, je verrais bien M. Rabouin mettre à profit son expertise avec EM, dans un esprit collaboratif, si ce parti l’emporte. Ce ne serait pas le premier chef de Projet Montréal à faire le saut avec l’adversaire. Richard Bergeron a fait le saut avec Denis Coderre.

Il est sûrement très compétent. J’aime beaucoup sa personnalité. Ça se voit que c’est quelqu’un de bien. Mais c’est pas un politicien for sure.

Je le vois mal par contre rejoindre EM s’ils gagnent. Au contraire il ira sûrement s’occuper d’autre chose bien tranquillement. Je pense pas qu’il a en lui la drive pour siéger comme opposant pendant 4ans. Mais je ne le connais pas vraiment donc je ne fais que supposer.

Suivre la soirée électorale municipale avec Radio Canada

Comment sont recueillis les résultats ?

4 « J'aime »

J’ai fait un peu une analyse de ça : c’est comme si toi ou moi on donnait 20$. Ces gens ont les moyens de mettre des millions sur la table…

Bien sûr, je suis avec toi à 100%. Il reste que ces personnes vont fort probablement donner plus en une année que moi durant toute ma vie.

1 « J'aime »

9 « J'aime »

C’est parti!

Si vous n’avez pas été voter, allez-y!
Si vous y avez été, envoyez des messages à vos amis et membres de la famille pour leur rappeler de voter.
Et surtout, prenez le temps de respirer!

Bonne journée tout le monde!

9 « J'aime »

Bon vote tout le monde. On est chanceux de vivre dans une démocratie, mais aussi au Canada et au Québec où celle-ci reste encore solide.

Depuis que je suis citoyen en 2005, je n’ai pas raté une seule élection (sauf les élections scolaires).

19 « J'aime »

Je sais pas comment ça se passe dans vos bureaux de vote mais dans le mien quand même beaucoup d’attente. En 2021 c’était in n out. De l’espoir pour le taux de participation?

Ajout : je viens d’entendre une dame devoir se faire expliquer quel parti correspond à quel candidat. Dans la file :joy::joy::joy:. Bon.

3 « J'aime »

Bonne élection à tous. Si on se fie à l’histoire électorale moderne de Montréal, le parti en place durant les 8 dernières années sera remplacé ce soir. Le concept d’alternance n’a jamais vraiment dérogé à part quelques moments clés de l’histoire.

2 « J'aime »

La participation électorale à midi aujourd’hui est estimée à 17 %. La prochaine projection aura lieu après 16 h.

Élections Montréal

Ce chiffre ne concerne pas les banlieues

3 « J'aime »