Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Je pense que c’est plus dit de façon relative. Toute l’échelle gauche-droite de Montréal est beaucoup plus à gauche que, mettons, celle des États-Unis! Ensemble est plus à droite que Projet, donc une administration SMF serait un virage à droite, relativement parlant.

8 « J'aime »

Quand on parle d’un virage à droite, on fait surtout référence aux « backers » qui soutiennent Ensemble Montréal. Je pense qu’ils n’hésiteront pas à mettre un pied dans la porte du parti. Et plusieurs conseiller municipaux de d’Ensemble Montréal sont plus que très douteux.

Ya qu’a voir ce poste pour voir les backers qui essaye de ce faire passé pour des citoyens moyen Montréal : https://www.reddit.com/r/montreal/comments/1ol3kh9/une_lettre_dappui_à_ensemble_montréal_qui_devrait/

7 « J'aime »

Bouhouhouuuu l’épouvantail est de sortie un jour en retard. Qu’est ce que ca m’énerve ces tentatives de demoniser ceux qui sont moins à « gauche » que toi. Virage à DROITE à Montréal sérieusement ?

A en entendre certains là, PM est le seul parti à savoir ce qui est bon pour Montréal. Ça pue pour eux et ils le savent.

Vivement demain peu importe le résultat qu’on en finisse quoi.

6 « J'aime »

Pourquoi est-ce mal vu que des gens ayant eu un certain succès se prononcent sur le candidat qui semble à leur yeux être le meilleur pour l’économie?

Une ville n’est pas uniquement l’aménagement urbain et la mobilité.

1 « J'aime »

Je ne croyais pas à un réel virage à droite jusqu’à voir réellement qui est entrain de supporter SMF, les bailleurs de fond : les mouvements sionistes et plusieurs personnalités sionistes et pro-génocide : Mitch Garber, David Bensadoun, et son candidat “vedette” Leslie Roberts. Mais aussi plusieurs grandes corpo, dont les Desmarais, etc.

Mais aussi ses politiques dont :

• Zéro pour le transport en commun
  • s’assoie uniquement s ur le privé pour “régler” la crise du logements
  • sa position “open bar” pour le AriBnB.
12 « J'aime »

Tout est relatif. Si elle gagne, ce sera effectivement un petit virage vers la droite, si on compare aux 8 dernières années.

Après, Soraya n’est pas quelqu’un de droite politiquement, et Montréal ne deviendra pas une ville conservatrice le lendemain de son élection. EM, surtout avec Soraya en tête, c’est un prolongement du PLC de l’ère Trudeau.

4 « J'aime »

Oui et non. Avec son programme “de retour en arrière”, elle essaie l’approche Carney en défaisant tout, mais version ligue de garage.

Franchement c’est tellement divisif comme discours. Ça démonise n’importe qui et n’importe quoi qui est le moindrement un brin à droite de PM. Comme tu as dit, tellement hâte à demain pour du changement et que ces discours de peur des deux côtés finissent pour un bon 4 ans.

4 « J'aime »

Faut arrêter de demoniser constamment « les élites économiques ».

Une ville n’est rien sans création de richesse. On a besoin de ces gens là. Il en faut d’ailleurs plus pas moins. Et s’ils avaient soutenu Rabouin je pense pas qu’il aurait crachée dessus.

Par contre sur tout ce qui est sionisme on est sur la même page toi et moi.

7 « J'aime »

Ouais mais ça crie limite à la catastrophe parce que PM risque de perdre.

Je vois même qu’on remet en cause la véracité de sondages alors que c’était un comportement longtemps jugé complotiste ya pas longtemps.

Si PM perd c’est pas grave ils reviendront un jour. 4ans c’est rien dans l’histoire d’une ville et non EM ne va pas la saccager s’ils prennent le pouvoir. Au pire quoi qu’il arrive c’est les montréalais qui auront décidé donc faut respecter aussi cela.

4 « J'aime »

Ça ne me semblait pas tant “relatif” que ça, dans son discours. Ça donnait la forte impression de brandir un “épouvantail” pour jouer sur le sentiment de “crainte” à un jour du vote. Bref, un discours plutôt assumé du candidat, mais somme toute une tentative malheureuse de fin de campagne.

3 « J'aime »

Si tu me vises, il y a sondage et sondage. On en a déjà discuté plus haut de ça Ousmane.

Il est connu dans le monde des sondeurs, qu’il y a des qualités de sondage et de sondeurs.

Exemple :

Dans le dernier sondage Palas, il y a eu seulement 608 personnes sondées, dont seulement 32% de femmes (alors qu’elles représentent la majorité de l’électorat). Ensuite, seulement 74 personnes de moins de 35 ans ont été rejoints et les électeurs au-dessus de 50 ans sont surreprésentés. Il n’y a aucune répartition géographique dans le sondage (Et ça pour le municipal à Montréal, c’est majeur)!

La firme Palas n’a jamais fait de sondages municipaux au Québec, donc leur connaissance du monde municipal est très limitée.

Alors? Tu appelles ça du complotisme?

Peut-être tu confonds avec ça : les complotistes remettent en question les résultats des élections, PAS les sondages. Nuance…

6 « J'aime »

On a peut-être besoin d’eux, mais eux, n’ont pas besoin de nous (et moins du palier municipal).

Je m’explique : L’influence du monde des affaires corporatif (grande corpo), ne se fait pas au niveau montréalais (Ville), mais au niveau métropolitain. C’est à ce niveau là que la game se joue. Donc ils n’ont pas à parler d’itinérance, d’habitation, etc. ce n’est pas de leur ressort. Ils doivent parler de transport de marchandise (port, aéroport), de ligne de trains de marchandises, de transport en commun (car oui ça les touche) et de réduction de la congestion. Or vue la gouvernance métropolitaine au Québec, celle-ci n’a aucun pouvoir. Plusieurs de ces points, ne touchent que le provincial ou fédéral. Mais où sont-ils pour prendre position et s’adresser au gouvernement du Québec par exemple?

Perso, j’ai trouvé aussi leur sortie indécente : combien parmi eux ont mis 1 seul sous pour aider les gens en situation d’itinérance? combien ont parti un fond pour du logement social dans les dernières années. Combien, en tant que grands propriétaires immobiliers, profitent de la crise du logement?

NB : Ce sont les PME et les startups qui ont besoin de facilitation de la Ville. C’est là-dessus qu’est le focus de Luc, pas les grandes corpos qui sont plus riches que la Ville.

2 « J'aime »

Le concept de « droite » et « gauche » ne s’applique pas vraiment au municipal. Moi même je suis plutôt de droite dans mes opinions politiques. Je suis partisan de la saine gestion fiscale, un gouvernement efficace, la place du privé dans l’économie, etc.

Cela étant dit, mes opinions au municipal sont plutôt en faveur du transport actif, apaisement de la circulation, verdissement, transport en commun, etc. Non seulement ça, mais les candidats de PM sont clairement là pour les bonnes raisons. Ils sont vraiment passionnés par les enjeux et se donneront cœur et âme.

En comparaison, EM est plutôt pro statut quo et anti-toute. C’est pour ça que je suis partisan de PM. On a trop d’enjeux important au municipal pour laisser les politiciens de carrière prendre contrôle.

8 « J'aime »

Mitch Garber a donné entre 50k et 99k$ à la rue des femmes. On ne peut aimer le personnage, mais de là dire qu’ils ne donnent rien c’est de se tirer dans le pied: Campagne majeure – Plus qu'un toit... guérir l'itinérance | La rue des femmes

4 « J'aime »

Non j’ai aussi vu la gang de Thibodeau dire que les sondages favorisent les autres candidats exprès.

Si le même sondage donnait Rabouin devant par 10-15% est ce que tu allais chercher à réduire sa crédibilité honnêtement ?

L’autre sondage de léger place aussi EM devant. Il y a un tendance assez lourde qui se dessine. Même si le vrai sondage c’est demain.

Combien de Montréalais sont employés par les compagnies de ces gens ? Combien de millions de dollars en retombées économiques par an pour la ville ? Pourquoi n’auraient ils pas le droit de s’exprimer ? En fait tu en parles comme si c’était des gens qui n’ont aucune légitimité à exprimer une opinion.

La dernière fois Lutfy la fait. Et de manière très cinglante. Et beaucoup de gens de gauche ont juste interprété ça comme un caprice de gros Richard. C’est pas étonnant que ces gens là appuient des personnes qu’ils trouvent plus sensibles à leurs doléances. La gauche est super bonne pour parler d’équité et de justice sociale. Beaucoup moins bonne pour parler de création de richesse et de mise en place d’un environnement économique intéressant. Pourtant l’un ne va pas sans l’autre. Et la sur ce fil juste parce qu’ils ont appuyé le « mauvais candidat » ça veut les ramasser. Qui reproche à des organisations communautaires d’appuyer Projet Montréal ? Personne.

Il devait peut être en parler plus. L’exprimer mieux. Je n’ai pas retenu ça de sa campagne du tout. J’aime PM pour toutes leurs initiatives et leur sensibilité envers les démunis. Par contre la force économique de la ville est extrêmement importante pour moi aussi. Et à ce niveau ils ont lacké.

4 « J'aime »

Bon à savoir. D’autres?

Les images que tu ajoutes dans ton message sont celles de l’intersection de la rue Notre-Dame et de l’avenue Saint-Pierre, à Lachine.

Cette intersection est actuellement en cours de réaménagement majeur pour un montant de 11M$, grâce au courage politique de Projet Montréal.

Il y a eu au moins 2 décès de cyclistes dans les 10 dernières années (2 vélos blancs sont installés au coin nord-ouest et sud-est de l’intersection) et plusieurs autres piétons et cyclistes ont également été gravement blessés à cet endroit, qui est un haut lieu de camionnage.

4 « J'aime »

David Bensadoun est un partenaire de “Dans la rue”, tout comme Stephen Bronfman.

Pour le reste, je ne les connais pas, mais je t’invite à googler :wink:

1 « J'aime »

Je ne sais pas comment les bénévoles de Luc Rabouin ont réussi à rentrer dans un édifice résidentiel sécurisé, mais le pamplet à été distribué aujourd’hui à chaque porte intérieure de l’immeuble. Probablement un bénévole dédié qui l’habite :sweat_smile:

2 « J'aime »