Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Je ne sais pas si les gens d’affaires ont une plus grande influence sur le vote vs. GND…

C’est le cas pour le REV en général mais l’opposition c’est un peu comme le CHUM pour le tronçon qui passe directement devant.

Je pense que dans les 2 cas ça veut pas dire grand chose parce que n’importe qui s’y attendait. La lettre de GND je vois plus ça comme un appel à ceux de Sauvé.

2 « J'aime »

À mon avis, on a un autre cas de vote stratégique où l’on demande à Ferrada d’être ce qu’elle n’est pas.

Ferrada veut éviter les chicanes avec le provincial et le fédéral, veut chercher les consensus, et on vante même ici une proximité avec d’autres ordres du gouvernement. Mais on lui demande de partir au front contre des politiques stratégiques fondamentales de ces partis?

C’est un peu comme le Surburban qui appui Ensemble Montréal dans l’espoir de démolir des pistes cyclables, alors que Ferrada se fâche chaque fois sur cette question, qu’on déforme ses propos…

On veut du changement, mais peut-être qu’on devrait regarder le programme de la personne, ce qu’elle dit, et voter avec ses convictions. Ou au minimum travailler avec le programme présenté.

6 « J'aime »
2 « J'aime »

Je n’appuie et ne supporte pas du tout Ensemble Montréal, mais les autres partis doivent se demander pourquoi le monde des affaires a plus confiance en eux qu’envers Projet Montréal.

Les citoyens corporatifs sont aussi des citoyens à de la ville à titre qu’ils payent des taxes et utilisent des services et apportent des emplois.

Oui le citoyen dois être au centre de l’administration, mais il faut aussi penser que la ville c’est un moteur économique et financier et qu’il faut aussi écouter ces acteurs

8 « J'aime »

Je ne sais pas si on peut parler de confiance. Ils sont surtout plus confortables, je pense, puisque EM remet moins en question certains paradigmes qui profitent aux gens d’affaire. C’est sûr que des gens du milieu communautaire ou écologiste, ou des gens qui ont un discours plus interventionniste, ça énerve les néolibéraux de ce monde et ça considère ça comme une épine dans le pied, puisque ça imagine un monde un peu différent du leur, et qui requiert des changements.

7 « J'aime »

Si on se repositionne dans le temps, l’administration de Jean Doré, du Rassemblement des Citoyens de Montréal (RCM), qui justement venait “du peuple”, a fait une belle balance pendant 8 ans entre les considérations citoyennes et celles économiques, de 1986 à 1994. C’était une autre époque, moins polarisée. La polarisation des années 2000 a, selon moi, ligué de plus en plus les citoyens contre les instances économiques, comme si c’était de facto une bataille entre les deux. Nous assistons actuellement, je crois, à un retour du balancier, en cette saison électorale.

1 « J'aime »

Bonne lecture en fait.

3 « J'aime »

Voilà. Et c’est ainsi partout dans le monde et on en voit l’exemple à New York où justement, l’élite essaie tant bien que mal de faire voter les gens contre le candidat progressiste à la mairie. Je maintiens mon opinion qu’un candidat qui obtient le support de ces gens, c’est pas bon signe. (de façon générale pour apaiser ceux et celles qui voudraient m’argumenter le contraire. Je laisse la porte ouverte à des nuances…)

2 « J'aime »

Est-ce une question de confiance ou bien EM se sont habitués à faire de l’àplatventrisme…

Faut chercher un équilibre, j’en conviens, du moins dans le système actuel. Je crois que cet équilibre serait mieux atteignable par LR que par SMF.

1 « J'aime »

Si seulement j’avais réalisé plus tôt que l’exploitation venant des ultrariches/megacorporations et l’augmentation ahurissante des inégalités depuis les années 2000 était pour mon bien.

Je suis désolé je vais me montrer plus reconnaissant face au saint pdg pour son exploitation afin qu’il nous illumine tous de sa sagesse infini.

Non mais sérieux quoi à un moment donné faut se réveiller…

Je veux dire on peut diverger sur les solutions à ça, mais faire comme si la lutte des classes était une “invention”, faut le faire.

10 « J'aime »

SSENSE est une entreprise qui bat de l’aile avec des pratiques commerciales douteuses et une très mauvaise réputation en ce qui a trait au traitement de ses employés. Pas vraiment un ‘endorsement’ que je voudrais avoir perso.

6 « J'aime »

as-tu plus de détails??

Edit : Ah oui, je viens de trouver.

“À partir de juillet 2025], il est clairement apparu à l’agent et aux prêteurs que ladite situation financière était encore pire que ce qui avait été présenté précédemment, et que la manière dont la direction gérait cette situation était également très préoccupante pour les prêteurs.
Extrait du document de cour”

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2025-08-28/vetements-de-luxe/le-detaillant-montrealais-ssense-en-difficultes-financieres.php

2 « J'aime »

Sous la protection de la LACC.

Et si tu vas voir les avis d’anciens employés sur Glassdoor, c’est vraiment pas reluisant.

2 « J'aime »

Si LR perd les élections TM et PM vont devoir s’asseoir à a même table et faire un post-mortem. Pas normal que deux partis de même se cannibalisent.

1 « J'aime »

Quelle erreur stupide de PM d’avoir laissé partir ces gens. Quelle erreur stupide des gens qui sont partis de partir. Ces gens là sont nés pour collaborer.

Lettre ouverte de Christiane Sauvé, la conjointe de feu Jean Doré, en support à Luc Rabouin.

Montréal, mon amour

À douze jours du scrutin, près de 37% des Montréalaises et Montréalais hésitent encore. Ce désengagement politique m’inquiète profondément. Trop souvent, on se laisse séduire par le mot d’ordre du « changement pour le changement ». L’histoire de Montréal nous a démontré que ce réflexe pouvait être dangereux. Pensons à Pierre Bourque, Gérald Tremblay, Denis Coderre. Tous ont eu leurs bons coups, mais aussi leurs grandes déceptions.

Aujourd’hui, la stabilité et l’expérience devraient primer. Pendant que d’autres changent de position au gré des sondages, Luc Rabouin demeure constant, pragmatique et fidèle à sa vision. Il est le seul candidat à la mairie qui connaît les rouages de la Ville, ayant dirigé à la fois un arrondissement et la Ville. Cette expérience, il l’a mise au service de projets concrets, pour une ville plus humaine.

Comme animatrice du club de marche Montréal à pied (Action Centre Ville), j’ai vu nos quartiers se transformer, nos rues se verdir, des terrains désuets devenir des places publiques. Pour moi, les cônes orange et les chantiers représentent l’évolution, le renouveau. Montréal n’est pas jeune, elle a besoin d’amour. Ça prend du courage pour investir dans la ville de demain. C’est aussi ça, «gouverner».

On a beaucoup parlé des pistes cyclables pendant cette campagne. Les pistes sont essentielles pour réduire la circulation, améliorer la santé et diminuer les gaz à effet de serre. Toutes les grandes villes du monde s’y mettent, et le succès du Bixi, reconnu par le Time comme une invention majeure, en est la preuve.

J’ai vécu la ville d’hier, mais j’aspire à celle de demain. Montréal n’a pas besoin d’un retour en arrière. Pour que la ville que Jean Doré et moi avons tant aimée reste belle, vivante et accueillante, je voterai pour Luc Rabouin et Projet Montréal le 2 novembre.

Christiane Sauvé

Citoyenne impliquée et femme du défunt Jean Doré

13 « J'aime »

S’ils habitent Westmount, on doit tu considérer leur opinion sur l’élection de Montréal? (Je présume qu’ils habitent là, je ne sais pas)

1 « J'aime »

Des engagements pour deux équipements sportifs de la métropole.

Restoring free parking at the Claude-Robillard Complex and renovating the Verdun Natatorium is a matter of fairness towards citizens of all neighbourhoods, whether they are families or athletes,” said the Ensemble Montréal leader.