Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Quelqu’un aurait vu l’échantillon anglophone?

Perso, au-delà de la langue en tant que telle, c’est une question de quartiers et d’arrondissements. Là où PM est très fort, ce sont les quartiers centraux à majorité francophone. Dès qu’on sort du “U” de la ligne orange, on a pas mal plus d’anglos et d’allos qui résident dans des secteurs peu PM, ce qui cause la démarcation nette entre les francophones et les allophones et anglophones.

6 « J'aime »

Oui, mais si tu t’attardes à la démographie de ces taches bleues (CSL, Hampstead, DDO, Westmount), tu constateras que ce vote est simplement relié à une prise de position forte des Conservateurs sur un enjeu relevant beaucoup plus des affaires étrangères que de ce qui se passe au Canada.

En tout cas, Craig Sauvé est aux antipodes avec cet électorat!

5 « J'aime »

This.
Même si c’est anecdotique, j’ai la même expérience que toi.

Je pense que Craig a toujours une image qui lui traîne de PM, donc même s’il n’est plus dans le parti, il a toujours un passé qui peut en déranger certains.

De plus, l’écart entre 6.3 et 4.5 reste dans la marge d’erreur donc pas hyper significatif pour autant (pas assez pour en tirer des conclusions à mon avis)

2 « J'aime »

Autres chiffres intéressants:

Le sondage donne une proportion plus élevée de femmes indécises que d’hommes indécis (34% vs 23%) ainsi que 39% pour les 65+.

C’est en fait dans le choix des immigrants que ça joue : quand tu immigres, c’est pour des raisons économiques, pour te lancer dans quelque chose de nouveau et non dans une perspective d’état providence. C’est du moins ma vision côté des immigrants libanais (qui sont en général plus à droite, mais ça c’est la faute des phéniciens…)

5 « J'aime »

Même chose du côté vietnamien selon mon point de vue

Gérald Tremblay → ancien ministre libéral
Denis Coderre → ancien ministre libéral
Soraya Martinez Ferrada → ancienne ministre libérale

Je crois qu’on a un “pattern” depuis les fusions municipales de 2001. Avis aux futurs intéressés à la mairie.

3 « J'aime »

N’oublions pas qu’au final, le vrai sondage c’est le 2 novembre. :man_shrugging:

6 « J'aime »

Très important d’être ancien ministre libéral, et non future ministre libérale. Ça a été la grave erreur de Mélanie Joly :rofl:

17 « J'aime »

Ce sondage vient emmener une perspective intéressante, dans la même lignée que le pronostic de @jacouzi, où il est possible que le 2 novembre, Soraya soit mairesse de Montréal, mais que tous les arrondissements actuellement PM le demeurent (+francos), et donc que PM soit majoritaire au conseil municipal.

3 « J'aime »

Ok elle est bonne!

1 « J'aime »

Notons que Ensemble Montréal ne présente pas de candidats dans Lasalle et Anjou. Donc il est possible que ni EM ni PM n’aient de majorité, et que ce soit les 5 conseillers d’Équipe Anjou et d’Équipe Lasalle qui forment une “coalition” avec Ensemble Montréal.

1 « J'aime »

C’est des vagues en fait. Remarque actuellement, Hamad qui s’essaie à Québec, SMF à Montréal, une autre ministre libérale qui s’essaie à Sherbrooke.

Encore une autre annonce d’un projet qui est déjà en cours et qui est en recherche de financement des paliers supérieurs…

Ensemble Montréal souhaite établir un pôle de soins palliatifs

PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE

La Cité-des-Hospitalières abrite des organismes comme Aux trois sentiers, qui offre des interventions à domicile pour des personnes en fin de vie et des soins de proche aidant.

Ensemble Montréal souhaite établir un pôle de soins palliatifs communautaire dans la Cité-des-Hospitalières, lieu patrimonial encore habité par des sœurs près du Mont-Royal. Soraya Martinez Ferrada a annoncé prévoir un projet à trois axes pour cet établissement, propriété de la Ville depuis 2017.

https://www.lapresse.ca/actualites/elections-municipales/2025-10-28/cite-des-hospitalieres/ensemble-montreal-souhaite-etablir-un-pole-de-soins-palliatifs.php

Si ça ça arrive, c’est potentiellement une mauvaise nouvelle pour Ville-Marie, qui aurait SMF comme mairesse d’arrondissement et un conseil d’arrondissement majoritairement EM, sans avoir voté pour eux.

À noter qu’il est probablement impossible que PM soit majoritaire au conseil sans Ville-Marie.

J’ai deux collegue allophones, il sont pro piste cyclables, transport en commun ect. Mais leurs premiere preopucation (de reussite en immigration) c’est acheter une proprité a Montreal.

Ils vont voter ( si il vont finir par aller) SMF car selon eux “les autres s’interssent juste au logements sociaux”.

Mais en fin

1 « J'aime »

Monique Leroux, présidente du Mouvement des Caisses Desjardins de 2008 à 2016, donne son appui à Soraya Martinez Ferrada. Une lettre tirée de la section Dialogue de La Presse.

Pour une métropole ambitieuse et humaine, il nous faut Soraya Martinez Ferrada

Il ne faut pas regarder en arrière, mais agir pour l’avenir. Les prochaines années seront cruciales. Il faut rallier les Montréalais autour d’un objectif commun : relancer Montréal. Rien de moins. Nous n’avons plus le droit à l’erreur et à l’hésitation.

Soraya Martinez Ferrada nous propose une approche fondée sur l’écoute et une collaboration renouvelée, avec l’ensemble des citoyens et des entreprises, pour faire de Montréal une ville à la hauteur de nos ambitions.

2 « J'aime »

SMF, Luc Rabouin et Sauvé à QUB avec Mario Dumont

1 « J'aime »