Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Avoir Coderre comme adversaire l’a grandement aussi aidé. Il était très bon à se caler lui-même dans l’opinion publique, et Plante a su jouer ça à son avantage.

C’est comme Pierre Poilievre qui rêvait de faire face à Justin Trudeau lors de la dernière élection. Il serait assurément devenu Premier Ministre.

Je trouve qu’il y a une limite à voir une affinité entre Ensemble Montréal et Action Montréal.

En dehors du vote stratégique “n’importe quoi sauf Projet Montréal”, les partis ne représentent pas du tout les mêmes choses. Les chefs sont aux antipodes sur tellement de dossiers.

Même en termes de vote stratégique, j’ai l’impression que les supporteurs de Action Montréal seraient encore plus déçus que bien de ceux plus du côté de Projet Montréal, face à une victoire de Ensemble Montréal. Ensemble Montréal ne rejette pas en bloc les valeurs municipales de 8 dernières années, et franchement, je crois que c’est une position stratégiquement avantageuse, parce qu’elle passe pour modérée, et cela permet de se concentrer sur une image de meilleur gestionnaire.

Ensemble Montréal est plus proche de Projet que Action l’est de Ensemble, non?

En tout cas, si Action est aussi haut dans les sondages, leurs admirateurs devraient lâcher le vote stratégique et voter avec leurs convictions, le type va avoir plus de légitimité avec un pourcentage aussi élevé. Ça ne changera probablement pas trop l’issue du vote de toute façon. Si le sondage est fiable.

Sinon pour le charisme, ça joue effectivement beaucoup, mais je n’en ferais pas un rejet trop fort sur le fond des politiques, il y a quand même beaucoup de votes qui se font sur les programmes, et les gens ont un fond de conviction. Ça prend juste une bonne combinaison des deux. Ça rejoint un peu ce que je disais plus haut, à mon avis, Projet et Ensemble ne sont pas aux antipodes de la politique municipale non plus.

7 « J'aime »

Et ce qui avait aidé Denis Coderre à se faire élire en 2013 était le marasme et l’odeur de corruption autour de l’époque de Gérald Tremblay et Michael Applebaum, et de toute la saga de la comission Charbonneau. Durant la période entre Michael Applebaum et Denis Coderre, c’était presque comme si Montréal n’avait plus de maire (même si techniquement il y en avait un, mais méconnu). Plusieurs personnes voyaient Denis Coderre comme pouvant donner un coup de pied au cul, ou un coup de fouet, à l’administration municipale et remettre de l’intégrité dans la machine avec son image énergétique…

En 2013, Coderre a gagné de peu. Il était même minoritaire au conseil municipal. C’était la division du vote entre 4 partis qui l’a avantagé, mais le ABC (anything but Coderre) était déjà très fort dans la population.

Comme le souligne @GabMtl, la victoire de Denis Coderre en 2013 s’est faite avec seulement 32% du vote, et juste 26/65 sièges au CM.

Ceux qui l’ont élu étaient grandement les mêmes qui avaient précédemment soutenu Tremblay et Applebaum tout au long de leurs parcours.

Le plus grand mérite de Coderre aura été de réussir à consolider ses appuis et rallier des adversaires après l’élection. Mais au bout du compte, tout son stratagème pour devenir invincible en 2017 s’est écroulé sous son propre poids.

3 « J'aime »

La ventilation du sondage, selon la langue et l’âge vient d’être publiée:

ajout: le pdf du sondage:

5 « J'aime »

Je viens tout juste de faire un examen là dessus, la loi de Poisson sert à calculer la probabilité d’un événement dans un intervalle donné. C’est davantage la loi binomiale qui serait utilisée et qui détermine une probabilité parmi un ensemble finit d’options (ex: est-ce que l’électeur sondé vote ou ne vote pas pour tel candidat). À partir de n=30 individus, on peut approximer la loi binomiale par une loi normale. Cependant, je n’étudie pas en statistiques et les maisons de sondage doivent avoir bien des critères en plus !

Je ne sais pas, c’est difficile à croire, mais selon les anecdotes de certains membres du forum, personnellement, j’y crois. Maintenant, reste à savoir si ces personnes vont réellement se présenter pour voter.

Très très intéressant, ça confirme les sondages précédents qui montraient que l’électorat francophone était plus intéressé par les enjeux progressistes tandis que l’électorat non-francophone était plus intéressé par les enjeux disons traditionnels de la gestion d’une ville. Je me demande comment se compare le taux de participation aux élections municipales chez les francophones vs non-francophones historiquement.

Sur un sujet plus léger, comment comptez-vous passer la soirée électorale ?

• Rien de spécial
  • Regarder les résultats sur le forum / à la télé chez soi
  • Faire une grosse soirée électorale avec des amis / au bar
  • Aller aux soirées officielles des partis
  • Travailler (aux élections ou autre)
  • Conquérir l’Ile Dorval / flatter des chats dans les rues
0 votant
1 « J'aime »

En 2021, les districts plus francophones ont eu des meilleurs taux de participation

2 « J'aime »

T’es game de faire du porte à porte à Montréal Nord?

ok, là c’est toute une autre histoire!

Donc chez les francos Luc est en avance de 3 points (égalité statistique).

Mais chez les allophone et anglophones, il a juste 7% vs. 40%?

J’aurai pu comprendre ce 2ème chiffre si Luc avait une position “à la PSPP” mais c’est loin d’être le cas ou encore loin d’être un sujet de discussion de la campagne.

Qu’est-ce qui explique ce géant écart alors que la question linguistique ou encore la question de l’immigration n’en est même pas une??? Aidez-moi à comprendre car là je suis confus et surpris.

2 « J'aime »

Quand j’éprouve une déception, flatter des chats dans la ruelle me fait du bien.

4 « J'aime »

J’ai essayé de faire une sortie tantôt sur le PMR, mais je suis revenu après 15 minutes (j’ai une blessure lombaire…).

En tout humilité, j’ai bcp d’atout en PàP :

• Je peux parler urbanisme et mobilité
  • Je peux parler IA et techno (et discréditer les propositions de SMF) vu que je travaille en IA!
  • Je peux parler commerce sur rue vu que je l’ai déjà été! (donc pour répondre à ceux qui disent “et les commerçants!”)
  • Je peux parler arabe ou encore de la cause de la Palestine (nouvel atout de la campagne 2025)

J’adapte à chaque porte mon approche et le sujet à aborder (et la langue aussi :slight_smile: ).

5 « J'aime »

Est-ce que la maîtrise de l’anglais est en enjeu? Ou alors la présence dans les médias anglophones?

C’est vraiment frappant comme écart, ça devrait pouvoir s’expliquer sans trop de raccourcis.

1 « J'aime »

J’y ai pensé, mai l’anglais de SMF m’a très déçu. Elle cherche ses mots mais a un meilleur accent que Luc par contre.

1 « J'aime »

Gilbert Thibodeau enters the chat.

9 « J'aime »

De mon expérience (étant moi-même allophone et ayant grandi entouré d’immigrants et d’allophones), c’étaient généralement les francophones qui étaient les personnes les plus à gauches dans mes entourages. En fait, toutes les personnes les plus à gauche dans mon entourage sont francophones et toutes les personnes les plus à droites sont immigrantes. Et ce clivage est encore plus important avec les francophones montréalais. Mais je tiens à préciser qu’il s’agit là purement d’une expérience anecdotique et que je ne souhaite pas peindre un portrait général.

Cependant, les données, autant au niveau municipal, que provincial que fédéral montrent que les quartiers montréalais francophones sont généralement plus à gauches et ceux plus anglophones et allophones à droite. Je pense qu’une partie de l’explication provient tout simplement du fait que le Québec et Montréal particulièrement est l’une des société les plus progressives au monde, il est donc normal que l’immigration soit, de façon générale, un peu plus à droite, du moins sur certains enjeux. Les aspirations ne sont également pas les même et tu dois en être au courant aussi, ce qui explique notamment que l’accès à la propriété et à l’automobile est plus important chez les populations immigrantes par rapport aux francophones, en raison de la symbolique qui y est associée.

Quand on regarde les résultats de votes par section pour les élections fédérales de 2021, on voit bien que le vote conservateur est davantage dans les quartiers anglophones et allophones que dans ceux francophones, par exemple.

Bref, j’espère ne pas partir un débat plus généralisé sur la gauche vs la droite mais c’est ma lecture de pourquoi PM est si impopulaire chez les non-francophones (derrière Action Montréal !)

6 « J'aime »

Vous voulez dire, un sondage plus Léger? :wink:

4 « J'aime »

ok les ami-es, Ne me tapez pas dessus, mais j’ai de sérieux doutes avec ce sondage : Luc Rabouin fait mieux que Craig Sauvé chez les anglophones. 6.3% vs. 4.5%. :exploding_head:

Là y a quelque chose qui cloche, surtout sur l’échantillon anglophone utilisé. Coudon ils ont fait leur sondage à DDO?

1 « J'aime »

Mon impression, c’est que c’est en partie dû aux médias anglophones (CTV, Gazette) qui n’ont pas grande considération pour les causes progressistes, ni pour les nuances.

Il y a peut-être une notion de répartition géographique. Les quartiers centraux sont plus francophones que les quartiers périphériques. Beaucoup des non-francophones qui sont dans les quartiers centraux sont des gens venant d’ailleurs (étudiants, notamment) et qui n’ont pas le droit de vote.

5 « J'aime »

Avec 2-3 bières de micro chez moi tranquille.

6 « J'aime »